Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bernique , 26 mai 2014 @ 12 h 00 min

    Jeunot ! ! !

  • synok , 26 mai 2014 @ 12 h 03 min

    Ils parlent de solidarité et de partage et ils s’étonnent quand vous dites que vous hébergez une jeune fille au pair qui a été virée de sa famille d’accueil végétalienne pour non conformité avec son mode d’alimentation sans l’avoir prévenue avant , ils vous prennent pour une dingue quand vous leur dites preuve à l’appui que vous préférez payez plus et donner à qui bon vous semble plutôt que de payer moins pour ceux qui vous rackettent impunément , et last but not least ils s’éloignent de vous quand vous avez le malheur de parler une ou plusieurs langues étrangères amenant par la même des clients pour tout le monde sans rien demander en échange …et avec le sourire ..ils sont donc plus que fatigués , la charité chrétienne nous oblige à les inviter à prendre des vacances au grand large et à ne pas en revenir pour que nous puissions enfin respirer le grand air !

  • Sonja , 26 mai 2014 @ 12 h 06 min

    C’est une clameur d’espérance qui est formulée avec la prise en considération, enfin, de nos votes. Le F.N. est moins 1 parti que le cœur
    vibrant de la FRANCE. Depuis sa création il n’a eu de cesse de manifester notre appartenance; que nous voulons garder, intacte. Le
    G De GAULLE souhaitait que nous conservions notre souveraineté, Philippe SEGUIN l’a rappelé dans 1 discours mémorable. Ce que les successeurs ont réalisé est un saccage, avec les appuis de beaucoup
    d'”associations” politiquement “correctes”, des “nouveaux chiens de garde” médiatiques, et de trop de “clubs européistes” bien rémunérés… sans oublier les lobbys internationaux…
    Il faut à Marine LE PEN la force et un courage à toutes épreuves pour concrétiser la volonté de notre peuple.

  • ras le bol , 26 mai 2014 @ 12 h 21 min

    Parce que leur candidat ‘junker’ qui pour son pays a instauré la fraude fiscale dans l’Europe de manière à supprimer les entrées d’impôts dans les pays qui s’en trouvent délestés, c’est une référence ????? Alors, il vaut mieux être europhobe !
    C’est vrai, pendant ce temps là, la France casque pour les autres !

  • ras le bol , 26 mai 2014 @ 12 h 26 min

    “Ce qui compte pour eux, c’est le libre échange, le mondialisme, et le service dévoué aux USA (à la baguette), le tout dans un amateurisme consternant (mais là n’est que la forme et non le fond).”

    Une erreur, sans doute, “à la braguette” !!!!

  • breton bleu marine , 26 mai 2014 @ 12 h 30 min

    eh oui, vous avez raison!
    laissons le FN faire ses preuves, cela ne peut pas être pire que les 2000 milliards de dettes laissés par la bande des quatre!
    clairement de toute façon, il faut remettre de l’ordre dans tout cela, école, économie, défense, civisme, immigration…
    cordialement.

  • synok , 26 mai 2014 @ 12 h 33 min

    …par là-même… !

Comments are closed.