Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • cril17 , 26 mai 2014 @ 10 h 24 min

    Commentaire en attente de modération sur le salon beige qui a relayé votre analyse :
    ===
    Dommage que l’apparition de l’Alliance Royale n’ait pas été signalée par Eric Martin ! peut-être y a-t-il une 7 ème leçon à en tirer si on fait le rapprochement avec un récent sondage sur le dégoût des Français à l’égard de la démocrassie et le pourcentage d’abstentionnistes ?

    Voici une petite anecdote, révélatrice de ce qu’est notre système dit républicain :

    Il n’a fallu que quelques minutes à l’un responsables du bureau de vote où je me suis rendu dimanche pour enlever les bulletins de vote ” Alliance Royale ” que j’avais téléchargés et mis sur le bureau idoine ! …

    A ma question, pourquoi les avez-vous enlevés alors qu’ils sont réglementaires,le Président du bureau m’a répondu :
    “parce qu’ils n’ont pas été envoyés par la Préfecture ” …

    ===========
    ” Dissolution de la République ! Convocation des Etats Généraux de la France par un Conseil de Régence à créer de toute urgence !”
    http://cril17.info/

  • alain , 26 mai 2014 @ 10 h 31 min

    Point n°2) Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

    Marine et Philippot sont des bobos de droite c’est très clair. Elle n’est pas des nôtres. Elle est née avec une cuillère en argent politique et financière dans la bouche.

    Point n° 6 Christine Boutine est sans doute sincère dans ce qu’elle dit mais techniquement nulle sur le fond et la forme. Je suis consterné chaque fois qu’elle ouvre la bouche à la télé.
    Elle n’est invitée que pour permettre aux médias de l’oligarchie de caricaturer nos positions et nos personnes

  • FIGAROCB , 26 mai 2014 @ 10 h 34 min

    Bien lu tous les commentaires, dans ceux-ci personne ne parle clairement des raisons essentielles ayant conduit à cette réussite du F.N. : les Français en on marre des immigrés clandestins ou non qui profitent abusivement des avantages sociaux de notre pays.
    Le coût de ces “avantages” sociaux arrivent à 300 milliards d’euros par an ! Il suffirait d’en retenir ne serait-ce que 100 milliards, et notre déficit ne serait plus ! Il faut vraiment aller chercher les économies là il faut absolument les faire de manière immédiate, ensuite, faire les réformes de fonds rendant notre Pays plus attractif et mieux gouvernable. Lisez le dernier bulletin du 8 mai de la fondation IFRAP : ils trouvent 50 milliard d’économie sans toucher aux retraites du privé et sans augmenter les impôts !!!!
    Quant à notre fameux Président Normal 1er, il apparaît comme totalement incompétent et indigne de représenter notre Pays : la solution n’est pas dans la seule dissolution de l’A.N. mais dans la démission de ce président d’opérette !

  • alain , 26 mai 2014 @ 10 h 46 min

    je suis entièrement d’accord avec Hugo

    au FN ils sont très cons – depuis longtemps – on veut la proportionnelle-

    la proportionnelle c’est bien – pour avoir des élus (et donc un peu de sous )

    sauf que – à la proportionnelle pour être élu il faut avoir une “bonne place” sur la liste

    pour les plus bêtes de mes lecteurs – dernier sur la liste on n’est pas élu

    donc pour avoir une” bonne place” il faut faire de la lèche et être bien en cour.

    sur la durée le système sélectionne ceux qui ont l’échine la plus souple.

    c’est l’inconvénient de la proportionnelle sur la sélection des hommes.

    Avec la proportionnelle la droite nationale a des élus mais aucun “pouvoir” concret.

    En effet et on l’a vu aux municipales, le processus de prise de pouvoir est le suivant

    a) majorité relative des voix (plus ou moins importante)
    b) triangulaire
    c) élection
    d) réélection au premier ou au deuxième tour avec un meilleur score de départ

    dans les Yvelines à Mantes la Ville le maire FN a été élu dans une quadrangulaire, à la proportionnelle il n’aurait jamais été élu.

    S’il fait un boulot correct, il laminera l’UMP locale et ser réélu ( c’est le modèle Bompard à Orange)

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 10 h 46 min

    Sous-entendriez vous que je n’ai pas toujours eu cet avis? ;-)
    (Enfin, plus exactement je l’ai depuis une dizaine d’années)

  • alain , 26 mai 2014 @ 10 h 49 min

    entièrement d’accord sur Boutin, politiquement, désastreuse, techniquement nulle, idéologiquement non structurée

    invitée sur les plateaux télé pour nous caricaturer

  • alain , 26 mai 2014 @ 10 h 54 min

    bien vu !” l’europhobie” va evenir aussi condamnable que “l’homophobie”, la “xénophobie” etc

    tous sur le m^me plan vous verrez

    qui plus est l’UE va priver de subventions de fonctionnement les groupes “europhobes” – l’idée est dans les tuyaux depuis un certain temps

Comments are closed.