Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 10 h 02 min

    Il est clair que l’entrée des eurosceptiques au parlement n’est qu’une première phase pour tenter de bloquer tous les futurs traités atlantistes et mortifères à venir. Mais ce n’est que du bricolage, faute d’autres possibilités, en attendant de sortir réellement du machin, c’est clair.

  • clovis , 26 mai 2014 @ 10 h 02 min

    …….qui avaient vu…..bien sûr..

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 10 h 07 min

    J’ai remarqué ce matin, en effet. “Eurosceptique” leur semblait à présent trop gentil. Il fallait un truc plus violent. Et bien si çà leur plait, faisons nous appeler “europhobes”.

  • V_Parlier , 26 mai 2014 @ 10 h 12 min

    Vous raisonnez encore à l’ancienne, à cette époque où gauche et droite françaises s’opposaient car elles pouvaient (à tort ou à raison) respecter leurs engagements auprès de leurs électeurs. Or ce temps est révolu: Les europhiles obéissent tous aux mêmes dogmes et servent les mêmes intérêts (ceux de 15% d’entre nous, pas plus). Le reste, c’est de l’emballage, du papier cadeau. Ce qui compte pour eux, c’est le libre échange, le mondialisme, et le service dévoué aux USA (à la baguette), le tout dans un amateurisme consternant (mais là n’est que la forme et non le fond).

  • Observateur , 26 mai 2014 @ 10 h 14 min

    Contrairement au proverbe, Il est clair que ne pas payer ses dettes enrichit (malhonnêtement). Ce non remboursement pourrait être UNE des origines du miracle économique allemand. Ne pas oublier le développement intense de sa technique de 33 à 45 et la parfaite organisation de son industrie qui ne disparaît pas le 9 mai.
    L’Allemagne a entretenu l’Armée américaine et fournit des inventeurs (Von Braun et un petit exemple, Ariane) et des brevets…
    A comparer avec le miracle Japonais, et dans une moindre mesure Italien.

  • JSG , 26 mai 2014 @ 10 h 20 min

    Ah, chouette j’ai fait un adepte.

  • synok , 26 mai 2014 @ 10 h 23 min

    La personne qui a gagné ces élections est mon Sieur Aymeric Chauprade ci-devant viré comme un malpropre de l’Ecole de guerre il y a quelques années qui maintenant va pouvoir dire ce qu’il pense de notre politique étrangère et être écouté par le plus grand nombre pour le cas échéant faire des débats et être approuvé ou contesté sur les différents points qui l’occuperont ..et ça ça va en occuper plus d’un ..vous avez dit résorption du chômage ???…

Comments are closed.