Les 6 enseignements du scrutin des européennes en France

1° Le PS s’effondre, passant sous la barre des 14%. En prenant en compte l’abstention (56,5%), moins de 6% des Français en âge de voter ont choisi le parti du Président de la République et du Premier ministre… De quoi dissoudre l’Assemblée et y instaurer la proportionnelle, comme le réclamaient dimanche soir Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ? François Bayrou pose le problème en ces termes : “Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%. Cela ne peut plus durer. »

2° Le FN réalise un score historique aux élections européennes, et même tout court (25,4%), bénéficiant d’un positionnement anti-UE cohérent (à la différence de l’UMP), d’une dynamique réelle et de l’absence d’un candidat souverainiste d’envergure comme Philippe de Villiers/Charles Pasqua. Faits nouveaux : l’Île-de-France, le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest voient le parti de Marine Le Pen enregistrer des scores très élevés. N’ayant pour l’instant presque pas accès à l’Assemblée nationale, tous les principaux dirigeants du FN figuraient en tête de ses listes. Les électeurs n’ont pas eu l’impression de recycler des politiques récemment désavoués, comme Nadine Morano pour l’UMP… Seul faux pas du FN, la soirée à l’Elysée Lounge, un restaurant chic du VIIIe arrondissement de Paris, qui rappelle furieusement celle organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet’s et tranche avec la détresse économique et sociale d’une grande partie de son électorat.

3° Arrivée en deuxième position loin derrière le FN, l’UMP ressort terriblement affaiblie du scrutin et plus divisée que jamais : son Président, Jean-François Copé, est attaqué de toutes parts, tant sur son bilan qu’à propos de l’affaire Bygmalion tandis que les ténors du parti se déchirent sur le positionnement politique à adopter (Wauquiez et Mariani la souhaitent plus à droite, à l’image de ses électeurs, quand Juppé exige un recentrage).

4° Avec 3,7%, Nicolas Dupont-Aignan améliore sensiblement son score de 2009 (1,8%) mais reste loin de Philippe de Villiers en 1999 ou en 2004. Comment ne pas y voir un problème de charisme, malgré quelques bons “buzzes” comme son discours du 22 mai à l’Assemblée dénonçant le traité transatlantique ou le passage à la frontière franco-italienne avec une kalachnikov ?

5° Le NPA s’effondre, passant de 4,9% à 0,3% en 5 ans, malgré le retour sur le devant de la scène d’Olivier Besancenot. Ce clip de campagne ridicule n’a sans doute pas aidé…

6° Avec 0,5% au niveau national, Force Vie échoue à convaincre, malgré une campagne innovante (soutiens d’Alain Delon et du Premier ministre hongrois Viktor Orban) et, disons-le, de bonne qualité. Son positionnement sur l’UE n’a pas été compris et beaucoup d’opposants à la dénaturation du mariage auront sans doute préféré “voter utile” en choisissant le FN.

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 26 mai 2014 @ 17 h 23 min

    @Eric Martin

    Je ne comprends pas très bien en quoi le fait d’aller manger dans un restaurant huppé constitue une fausse note ! Si NDF se met à copier les âneries du PS, où va-t-on ?

    1-Nicolas Sarkozy a le droit de faire un gueuleton là où il en a envie…du moment qu’il paie de sa poche.Grand Dieu qui aurait donc droit de manger au Fouquet’s
    si ce n’est pas le président de la 6ème puissance économique du monde ?

    2-Marine Le Pen a également le droit de manger dans un restaurant de luxe tout comme
    n’importe quel parlementaire européen…qui ne s’en prive d’ailleurs pas !
    Elle a largement les moyens vu les frais de bouches
    accordés aux parlementaires européens ! (et qui ne paient pas d’impôts sur leurs indemnités de parlementaires si je ne m’abuse…)

    Un tuyau au hasard: Demandez donc au patron du Buerehiesel
    (La cantine de Nicole Bricq à Strasbourg ?) qui vient manger chez lui !

    —————————————————————————————————————–

    Pour le reste, je ne trouve pas forcément tous ces résultats réjouissants:

    1- 14% pour le PS aux européennes, c’est presque un Français sur 6 qui approuve encore
    le gouvernement ! Ah la vache !On dit que l’amour rend aveugle mais à ce point là…

    2-Le parti de Mélenchon fait encore 7.5% malgré la vacuité de son programme (Mélenchon a même vendu ses dents dans “Des paroles et des actes” !)

    3-Les écologistes, antichambre de l’extrême-gauche font plus de 8%

    Bref, on pourrait croire que les sectes gauchistes ont disparu mais non ils sont toujours là !

    Si j’ajoute les socialistes rampants (dixit Le Pen !), soit L’UMP (20% quand on a rien à vendre, c’est un cadeau royal de la part des électeurs !)
    ou le Modem/UDI (J’ai beau chercher des qualités à Bayrou, je n’en vois pas !)

    Celà fait que la majorité des français soutiennent encore l’Europe contrairement à ce qui a été dit ici et là.

    Que va-t-il se passer ? L’UMPS continuera de faire sa petite cuisine au Parlement avec ses partenaires européens comm si de rien n’était !

    -Les oligarques du PS ont déjà fait savoir qu’ils ne changeraient pas un iota de la politique
    qu’ils mènent actuellement.

    -Les “affreux” du gouvernement (Taubira, Valls, Laurence Rossignol, Michel Sapin,
    Fleur Pellerin, Lady Nunuche,Harlem pas tant Désiré, NVB,etc….)
    sont ….TOUJOURS là .
    Notre “ami” Vincent Peillon s’est trouvé une planque au Parlement européen malgré un score minable aux européennes.

    La seule bonne nouvelle à mes yeux, c’est l’éviction de grosse dondon (ex-maire de la capitale des voitures brûlées, ex-ministre de l’inculture !)et dont on se demande ce qu’on va bien faire d’elle puisque
    son mandat de conseiller municipal ne l’aidera pas à boucler les fins de mois difficiles…
    Même à l’UMP on s’inquiete (Morano/Keller…)!!!

  • flammande , 26 mai 2014 @ 18 h 09 min

    A mi-chemin entre la république bananière et la dictature bolchévique !!!

  • biquette83 , 26 mai 2014 @ 18 h 56 min

    Bonjour,
    Si seulement cette claque pouvait leur servir de leçon, mais non, le gouvernement veut continuer dans sa lignée. Les français en ont marre qu’on les prenne pour des abrutis, marre d’être traités d’homophobes, d’islamophobes, de xénophobes, de racistes, d’être poursuivis par la justice quand ils n’approuvent pas tout ce qu’on leur impose. La France doit revenir aux français et à ceux qui l’aiment. Les français sont des agneaux mais pourraient devenir des loups.
    Cordialement

  • biquette83 , 26 mai 2014 @ 19 h 03 min

    Et la cantine de HOLLANDE, le plus beau restaurant de Paris.
    Le Fouquet’s, c’est bien, mais moi même j’ai pu un jour y inviter une amie, alors que je n’aurais jamais pu l’inviter chez LAURENT.
    Où vont-ils placer Martine ? sans doute dans une grande entreprise…..

  • biquette83 , 26 mai 2014 @ 19 h 05 min

    Mais moi président (15 fois) n’en a rien à faire de ce que pensent les français.

  • PG , 26 mai 2014 @ 20 h 21 min

    @Alain
    Vérifiez avant de répandre des faux bruits : Elysée Lounge : menu à 20 €uros, Fouquets : 90 €uros.
    Où situez vous le luxe : quand on n’ouvre pas de boîte de sardines un soir de fête ?
    Les prolos cathos, c’est nouveau ?

  • monhugo , 26 mai 2014 @ 21 h 25 min

    Le “restaurant de luxe” (“Elysée Lounge”, appartenant à Makelele) propose une “formule” à 19,90 euros (entrée, plat et dessert). C’est cela votre idée du “luxe” ?…

Comments are closed.