Notre-Dame : reconstruire à l’identique ou pas ? (Interdit d’interdire)

Dans ce numéro d’Interdit d’interdire, Frédéric Taddeï reçoit :

– Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’Art
– Philippe Prost, architecte urbaniste
– Olivier de Rohan Chabot, président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français
– Pierre Roussel, architecte

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 26 avril 2019 @ 15 h 48 min

    Excellente émission !
    Qui relève l’importance de l’entretien de nos monuments historiques ,qu’ils soient religieux ou pas…
    Le financement de de cet entretien par une augmentation de la taxe de séjour d’1€/jour est fondée dans le cas de tous ces monuments qui sont mis à disposition gratuitement aux touristes.
    Pour dix jours par touriste cela représente une taxe de 10€ .

  • stephan , 27 avril 2019 @ 4 h 48 min

    Sur Notre-Dame :
    je pense pour l’esthétique qui faut garder la même image extérieure, mais qu’à chaque époque, ses techniques, on peut utiliser des techniques modernes pour la structure
    pour les monuments historiques : il y en a 43000 . Un grand nombre le sont que pour bénéficier des aides de l’Etat.
    Dès qu’un monument ou édifice est classé, une zone d’impact de 500m autour est mise en place . Et vous ne pouvez plus rien faire sans l’avis de l’architecte des batîments de france qui en fonction de son humeur ou intelligence vous impose ses fantasmes.
    Je me rappellerai toujours la construction d’une maison à 400m d’une église classée où l’on a imposé des fenetres en bois de 1,60m de hauteur , donc sur mesure et cout très supérieur au cout normal, puis, quelques mois plus tard, la construction d’un collectif entre cette maison et l’eglise, collectif où ils ont pû placer des fenetres standards en alu .
    Récemment dans une autre commune, une église vient d’etre classée en 2014. Dès lors, l’architecte des batiments de France impose des couvertures en tuiles sur tout y compris abris de jardin et abri bois, interdit l’elargissement d’un portail de cloture etc …que se passera-t-il pour les batiments commerciaux et artisanaux qui ont des toitures en tôle et sont situés dans la zone d’impact ?
    Je pense qu’il est urgent de diminuer à 100m cette zone d’impact pour les grands monuments, et la supprimer pour les autres.

  • Hugues , 28 avril 2019 @ 15 h 53 min

    Nouveau Testament » Les Evangiles » Matthieu » chapitre 21

    Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

    http://www.bible-en-ligne.net/bible,40N-21,matthieu.php

Comments are closed.