Le scandale des aides à la presse

Chaque année, l’État distribue des dizaines de millions d’euros à des journaux et à leurs propriétaires milliardaires. Charles Gave pose la question : Peut-on revendiquer une quelconque liberté de la presse quand on est financé par l’État ?

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 26 avril 2018 @ 7 h 41 min

    Je me pose la question des subventions et des propriétaires et publicitaires-prescripteurs des médias du temps du général De Gaulle. La presse écrite lui était TRÈS opposée, alors que, lui, vrai serviteur de l’État, visionnaire, aurait mérité du soutien.Il avait, heureusement, la TV qui lui était acquise….
    À mon avis ed simple quidam, il peut y avoir une tv d’État et elle peut être meilleure, avec de grands moyens, pour les programmes proposés, que les TV privées dites libres, mais, cela pour des programmes moins politiques et plus éducatifs dans tous les domaines.
    Ainsi, TF1, hélas, en gros, a perdu bcp en qualité après sa privatisation. Le jour et la nuit. FRANCETV, 2 et surtout 3, 4 et 5 ont un petit reste d’excellents programmes malgré tout, à l’exception majeure des trop souvent lamentables journaux d’informations et émissions politiques. Les émissions plus ouvertes, plus correctes, ont disparu peu à peu. Triste !
    En général, dans le monde occidental, les médias ne sont pas vraiment plus libres…les opinions, même non guidées, sont parfois, TRÈS orientées, par auto-censure des journalistes eux-mêmes (exemple US lors de la guerre dIrak, tous quasi, incapables de laisser s’exprimer les voix dissidentes). Je pense que ce n’est pas si simple. Il faudrait retrouver plus de diversité d’opinion comme au début du 20ème siècle.

  • appeals , 26 avril 2018 @ 12 h 10 min

    Kim il Macron en bon communiste va continuer à arroser la presse aux ordres.

    Ce sont les banques qui possèdent les principaux journaux.

    Et les banques c’est notre président aux ordres lui-même des banques et des ricains.

  • petitjean , 26 avril 2018 @ 12 h 15 min

    Une fois pour toute :
    -tous les médias ne sont plus QUE des organes de propagande au service du projet européiste-mondialiste !
    -il suffit de relire la Charte des journalistes pour mesurer à quel point cette profession nous TRAHIT !
    http://snj.fr/node/19
    Les medias sont le principal dispositif de contrôle social de l’oligarchie…………….

Comments are closed.