Pauline*, 22 ans, agressée mercredi par deux gendarmes près de l’Assemblée nationale

“Mercredi soir vers 19h30, je suis arrivée près de l’Assemblée nationale. J’étais toute seule place de Palais Bourbon, en train d’envoyer des messages de mon téléphone portable. Je n’avais aucun signe distinctif sur moi et ai pu constater la présence de nombreux policiers place Edouard Herriot où était organisé un apéro pour tous à 20h. J’étais appuyée contre un potelet lorsque vers 19h55, une policière et un policier en civil arrivent et me demandent : “Vous êtes là pour manifester ? C’est interdit. Votre carte d’identité s’il vous plaît ?” J’explique que je suis seule et que j’attends des amis.” Un morceau de tissus rose qui dépasse de mon sac, qui pourrait être un foulard ou une écharpe , leur fait me dire : “Non, vous venez manifester et vous avez un drapeau dans votre sac, on vous a pris en photo.” Elle me demande de nouveau ma carte d’identité et m’explique que tout regroupement est interdit. “Je suis seule, vous appelez ça un regroupement ?” lui réponds-je. La policière me menace de passer quatre heures au poste, je finis par lui donner ma carte d’identité, qu’elle me rend immédiatement après. Le policier et deux gendarmes me raccompagnent en direction du métro. En cours de chemin, je réalise que le policier en civil n’a pas de brassard et, comme sa collègue, ne m’a jamais montré la moindre carte. “Au fait, qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien un policier ? Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte.” L’homme m’affirme être dans la police et me tourne le dos, sans se retourner. “Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte” C’est alors que les deux gendarmes s’en prennent violemment à moi : ils me serrent le bras, me donnent des coups de pieds, me traitent de “pétasse”, de “salope”, me disent “Ferme-là”, “Ferme ta gueule”, me tordent le pouce avec l’objectif manifeste de le casser, me secouent comme un prunier et me font tomber sur les marches du métro. L’un se calme enfin tandis que l’autre continue. Un policier en civil regarde la scène sans intervenir. Sonnée, je lui demande s’il trouve le comportement des gendarmes normal ? Il refuse de répondre. “J’ai tout vu, je peux témoigner”, me déclare un homme…”

Voici des photos des blessures de Pauline :

Un gendarme et le policier en civil qui a assisté à la scène :

Les gendarmes :

Une manifestation déposée en préfecture est organisée par le Cercle des avocats contre la répression policière lundi 29 avril à 18h30 devant le Palais de Justice, à côté du Bistrot les 2 Palais. Thème : “Pour un printemps de la Justice contre les violences policières”. Des victimes témoigneront.

*Le prénom a été changé.

Lire aussi :
> Dimitri, 21 ans, agressé dimanche et traité de «pute» par des policiers en civil (+addendum)
> Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Related Articles

167 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • istina , 29 avril 2013 @ 8 h 13 min

    Quand je dis policiers et gendarmes,je veux dire « officiers ».
    *****************************************************
    Ils s’expriment ainsi aux U.S.A, ce qui implique chez nous une certaine confusion.
    Une certaine UMP, j’ai oublié son nom, avait
    adapté les grades d’officiers c/f Gendarmerie,
    qui dépendaient de l’Armée, aux membres de la Police Nationale; les Inspecteurs de Police devenant Lieutenant, ça fait très
    Américain.
    Donc ainsi un inspecteur devient Lieutenant,
    un Commissaire Commandant et, dans tout ça ?
    je manque de documentations que deviennent les gendarmes sous-Officiers mais en matière de Droit; Officiers de Police Judiciaire, perçoivent-ils encore leurs Soldes
    de Sous-Officiers ou a -t-elle été rajustée
    par le Haut eux qui n’ont pas >Droit aux
    Syndicats Politisés ?
    P/S la Ministre citée plus Haut, fort autoritaire
    se prenant sans doute pour Julius César, avait
    franchi le Rubicon en faisant inculper deux Généraux rendus responsables du décès d’un
    coupeur de Routes en Côte d’Ivoire.
    Entre autres, elle avait proposé ouvertement l’aide de la Police Française au Président
    Ben Ali de la Tunisie.

  • istina , 29 avril 2013 @ 9 h 15 min

    Mobiliser des multiples Compagnies de Gendarmerie
    Mobile( les rouges comme les appelaient les Pieds Noirs)
    à cause du filet rouge de leurs Képis , des réflexions
    et actions d’extrême Gauche dont ils étaient coutumiers, contre ces Fascistes de Pieds Noirs qui quand même, excusez du peu, fournirent à eux-seuls 90% des troupes engagées contre les Nazis et Fascistes en Tunisie 1942/43; avec 60.000 Hommes ils firent 70.000 Prisonniers Nazis et Fascistes ,Fournirent environ 50% du Corps expéditionnaire Français en Italie, et environ 50% des troupes qui débarquèrent en France.Ces 150.000 hommes sur
    300.000 ,libérèrent les 3/4 du Territoire National du Sud à l’Est de la France.qui Franchirent le Rhin, plus
    Batailles de la Forêt-Noire et du Haut Danube en
    Autriche.
    Ces libérateurs qui n’avaient jusqu’alors, jamais souffert du Froid, de la Neige, de la glace de cet Hiver 1944/1945, de ces jeunes Français qui pour la première fois de leur existence découvraient leur Mère Patrie c’était la France devenue Apolitique en 1940, suite aux trahisons et combines Politiques d’après 1914/1918.
    Si les Politicards d’après 1914/1918 ne s’étaient pas
    opposés à l’armement en totalité de la Ligne Maginot,
    Ligne de fortifications infranchissables,indestructibles
    Les Chars de Guderian , les avions de Goering et la
    Werhmacht n’auraient pas pu envahir la France !
    Staline n’aurait pas eu l’occasion de féliciter Hitler
    pour ses victoires.
    La France du 21ème Siècles serait encore la France avec liberté de circuler à pieds de jour, comme de nuit et totale liberté d’expression et surtout beaucoup
    moins de Moralisateurs Professionnels.

    Allons Camarades Gendarmes et de la Police Nationale, au lieu de gazer ou bousculer fortement,
    les défilés pacifiques, eux ne disposent, ni de
    bombes Lacrymogènes, ni de Coktails Molotov ni
    de pavés pour vous caillasser, faites comme le
    préconisait Jean Jaurès en 1914, restez l’arme au Pieds ou Crosse en l’air le canon vers le bas et laissez faire les manifestants pacifiques sur qui et chez qui, vous ne trouverez ni fusils à pompes, ni Kalaschnikovs
    armes préférées des Racistes anti-Blancs(( vous
    reporter à vos quotidiens habituels.))

    Et puis, un peu de mémoire, ceux à qui vous obéissaient aujourd’hui, sont les mêmes ou la lignée
    de cette Gauche qui dans les années 50 Braillait
    {{{ C.R.S…..S.S et cassaient tout sur leur passage }}}
    Vous espérez-quoi d’eux ? la Paix Civile ?
    Alors que leur crédo est, la Lutte des Classes !!!!!!

  • Mu , 29 avril 2013 @ 9 h 29 min

    La police, pour laquelle de nombreux citoyens nourrissaient un respect légitime, s’est largement discréditée par ces agissements dignes d’un état policier. On peut comparer çA à la répression des manifestations pour les droits civiques des noirs aux USA dans les années 60.
    J’ai honte pour eux, et je n’ose pas imaginer ce qui peut animer un homme accompli pour battre une jeune fille désarmée, au motif qu’elle regimbe.
    C’est d’une couardise sans nom. A moins que ledit flic fasse partie de ces hommes qui détestent les femmes, auquel cas, tout s’explique.

  • Sylvie , 29 avril 2013 @ 10 h 51 min

    Je propose pour la manif du 26 mai prochain que toutes les personnes viennent habillées :

    – les hommes, les femmes et les enfants : en cow-boys !

    On verra si les “forces de l’ordre” feront les malins devant une foule vêtue en style country.

    Je viens avec mon cheval sellé à la texane, moi avec un stetson, une veste à franges, un gilet à franges, un treillis kaki et des boots + une ceinture avec holster et révolver Colt.

    Venons tous et toutes montés sur des chevaux et des poneys pour dire non au mariage pour tous !

    Tous à cheval le 26 mai !

  • A. , 29 avril 2013 @ 10 h 56 min

    Certains cowboys ont proposé de se marier avec leur cheval pour protester contre le mariage dénaturé…

  • Diex aie ! , 29 avril 2013 @ 11 h 05 min

    à vous lire Frédérique, vous mettriez le Chancelier Adolf Hitler et le Roi Saint Louis sur un même pied d’égalité…? Les deux ont imposé aux juifs un signe distinctif et les deux trouvaient normal de les brûler… Les deux étaient d’ailleurs profondément spirituel… Vive Dieu, Vive la chrétienté, Vive Saint Louis ! ! ! ça au moins, on a le droit de le dire… :-)

  • Diex aie ! , 29 avril 2013 @ 11 h 19 min

    oui c’est possible… mais nombre de policiers et militaires sont de gros gauchistes… Le mythe de l’armée tous youlé et méchu avec des sacré cœur cousu dans le béret, ça n’existe que dans les troupes scouts… Si il y a 100.000 scouts en réunissant Europe, Unitaires, Europa, Godeffroy de Bouillon, Doran, Henri de La Rochejaquelin, Europe Jeunesse, Riaumont, Cadet de Saint Nicolas et autres… J’exclu les SDF qui n’ont de scout que le nom…
    Même si 10% de ces scouts deviennent militaire… soit 10.000. C’est loin de faire les 100.000 soldat de l’armée… Et ensuite, il faudrait que ces 10.000 gars soient tous courageux… là, on tombe directement à 0,05%… Donc bon… De droite peut-être, enfoiré de salopard, c’est quasi certain!!!

Comments are closed.