Pauline*, 22 ans, agressée mercredi par deux gendarmes près de l’Assemblée nationale

“Mercredi soir vers 19h30, je suis arrivée près de l’Assemblée nationale. J’étais toute seule place de Palais Bourbon, en train d’envoyer des messages de mon téléphone portable. Je n’avais aucun signe distinctif sur moi et ai pu constater la présence de nombreux policiers place Edouard Herriot où était organisé un apéro pour tous à 20h. J’étais appuyée contre un potelet lorsque vers 19h55, une policière et un policier en civil arrivent et me demandent : “Vous êtes là pour manifester ? C’est interdit. Votre carte d’identité s’il vous plaît ?” J’explique que je suis seule et que j’attends des amis.” Un morceau de tissus rose qui dépasse de mon sac, qui pourrait être un foulard ou une écharpe , leur fait me dire : “Non, vous venez manifester et vous avez un drapeau dans votre sac, on vous a pris en photo.” Elle me demande de nouveau ma carte d’identité et m’explique que tout regroupement est interdit. “Je suis seule, vous appelez ça un regroupement ?” lui réponds-je. La policière me menace de passer quatre heures au poste, je finis par lui donner ma carte d’identité, qu’elle me rend immédiatement après. Le policier et deux gendarmes me raccompagnent en direction du métro. En cours de chemin, je réalise que le policier en civil n’a pas de brassard et, comme sa collègue, ne m’a jamais montré la moindre carte. “Au fait, qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien un policier ? Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte.” L’homme m’affirme être dans la police et me tourne le dos, sans se retourner. “Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte” C’est alors que les deux gendarmes s’en prennent violemment à moi : ils me serrent le bras, me donnent des coups de pieds, me traitent de “pétasse”, de “salope”, me disent “Ferme-là”, “Ferme ta gueule”, me tordent le pouce avec l’objectif manifeste de le casser, me secouent comme un prunier et me font tomber sur les marches du métro. L’un se calme enfin tandis que l’autre continue. Un policier en civil regarde la scène sans intervenir. Sonnée, je lui demande s’il trouve le comportement des gendarmes normal ? Il refuse de répondre. “J’ai tout vu, je peux témoigner”, me déclare un homme…”

Voici des photos des blessures de Pauline :

Un gendarme et le policier en civil qui a assisté à la scène :

Les gendarmes :

Une manifestation déposée en préfecture est organisée par le Cercle des avocats contre la répression policière lundi 29 avril à 18h30 devant le Palais de Justice, à côté du Bistrot les 2 Palais. Thème : “Pour un printemps de la Justice contre les violences policières”. Des victimes témoigneront.

*Le prénom a été changé.

Lire aussi :
> Dimitri, 21 ans, agressé dimanche et traité de «pute» par des policiers en civil (+addendum)
> Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Related Articles

167 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pat64 , 27 avril 2013 @ 9 h 19 min

    En l’occurrence , changez le ” contenant “, le ” contenu ” reste identique ….mais dans les deux cas, ne retenez que les trois premières lettres, qui, elles, restent “con”stantes !!…

  • Pat64 , 27 avril 2013 @ 9 h 29 min

    Vous avez raison, mais tout de même rien ne justifie l’extrême brutalité de ces deux flics (?) a l’égard de Pauline, brutalité dont ils sont les seuls initiateurs et responsables…Mais, d’accord avec vous, les ordres qui entraînent ce genre de “bavure” viennent d’en haut, au plus haut niveau……

  • P. , 27 avril 2013 @ 9 h 59 min

    Qu’ils essayent de porter plainte pour diffamation! Il est précisé à la fin du témoignage qu’il y a eu un témoin!! Au passage, pas un seul témoin, mais un seul qui a été courageux pour dire qu’il témoignerait.

  • istina , 27 avril 2013 @ 10 h 08 min

    Les coutumes de certains Tranhumans semblent
    être en passe d’être adoptées par ceux qui depuis des dizaines d’années ont étés caillassés, cibles de Coktails Molotov, avec ordre de subir les coups,
    de voyous venus d’ailleurs afin d’éviter tous dérapages.Dans les années 39/40 fallait déjà ne
    pas contrarier Monsieur Hitler c’est ainsi qu’ils l’appelaient ! voir dans les archives journalistiques d’alors !
    Sous peine en cas de réactions de leur part, de devenir par la Hiérarchie soumise au néo Marxistes, devenir victimes de l’Inspection Générale des Services qui eux, les sacquent d’importance et là, question avancements ??????????????????
    adieu Veaux, vaches , cochons, couvées chères à
    Monsieur Jean de la Fontaine.

  • P. , 27 avril 2013 @ 10 h 08 min

    Par ailleurs, l’un de ces gendarmes la prise en photo, et Pauline* de le prendre en photo au même instant!

  • christophe , 27 avril 2013 @ 10 h 09 min

    Reste que je n’ai pas compris si ce sont des policiers ou des gendarmes qui ont agressé cette jeune fille… Au début elle parle d’une femme et d’un homme policiers en civils puis ensuite de son agression par deux gendarmes. C’est flou.

  • Thélémac , 27 avril 2013 @ 10 h 11 min

    Je ne pense pas que ce soit idéologique. Je pense qu’ils avaient envie de se défouler voilà tout. C’est malheureusement un des bons côté de leur métiers qui est de se défouler de temps en temps en profitant de leur fonction et de la présomption de bonne conduite qu’ils ont contrairement au citoyens normaux…

    C’est arrivé à un ami qui s’est fait comme elle “raccompagner” par des CRS après qu’il ait tenté de porter secours à un type se faisant molester par des vigiles dans la le centre commercial d’Euralille (à Lille donc).
    Aussitôt dans l’ascenseur menant au parking souterrain, les deux CRS qui l’accompagnaient suite à sa mutinerie citoyenne l’ont molesté à coup de matraque, l’insultant de connard et lui disant “alors tu fais plus le malin maintenant ?!”.

    Bon, lui l’a pris pas mal parce qu’il a trouvé la situation assez marrante ( moi aussi d’ailleurs) et qu’il n’a pas eu de séquelles. On en a rigolé que des tenants de la force publique puissent faire acte de sadisme sous couvert de leur fonction ! J’espère que vous voyez comme moi le grotesque de la chose…

    Mais je pense que cela a du être traumatisant pour cette jeune femme. Qu’elle porte plainte et que le passant témoin aille jusqu’au bout de sa proposition. C’est indigne de leur fonction, qu’ils paient cher cette fois ci !

Comments are closed.