Pauline*, 22 ans, agressée mercredi par deux gendarmes près de l’Assemblée nationale

“Mercredi soir vers 19h30, je suis arrivée près de l’Assemblée nationale. J’étais toute seule place de Palais Bourbon, en train d’envoyer des messages de mon téléphone portable. Je n’avais aucun signe distinctif sur moi et ai pu constater la présence de nombreux policiers place Edouard Herriot où était organisé un apéro pour tous à 20h. J’étais appuyée contre un potelet lorsque vers 19h55, une policière et un policier en civil arrivent et me demandent : “Vous êtes là pour manifester ? C’est interdit. Votre carte d’identité s’il vous plaît ?” J’explique que je suis seule et que j’attends des amis.” Un morceau de tissus rose qui dépasse de mon sac, qui pourrait être un foulard ou une écharpe , leur fait me dire : “Non, vous venez manifester et vous avez un drapeau dans votre sac, on vous a pris en photo.” Elle me demande de nouveau ma carte d’identité et m’explique que tout regroupement est interdit. “Je suis seule, vous appelez ça un regroupement ?” lui réponds-je. La policière me menace de passer quatre heures au poste, je finis par lui donner ma carte d’identité, qu’elle me rend immédiatement après. Le policier et deux gendarmes me raccompagnent en direction du métro. En cours de chemin, je réalise que le policier en civil n’a pas de brassard et, comme sa collègue, ne m’a jamais montré la moindre carte. “Au fait, qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien un policier ? Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte.” L’homme m’affirme être dans la police et me tourne le dos, sans se retourner. “Je ne bouge pas tant que vous ne m’avez pas montré de carte” C’est alors que les deux gendarmes s’en prennent violemment à moi : ils me serrent le bras, me donnent des coups de pieds, me traitent de “pétasse”, de “salope”, me disent “Ferme-là”, “Ferme ta gueule”, me tordent le pouce avec l’objectif manifeste de le casser, me secouent comme un prunier et me font tomber sur les marches du métro. L’un se calme enfin tandis que l’autre continue. Un policier en civil regarde la scène sans intervenir. Sonnée, je lui demande s’il trouve le comportement des gendarmes normal ? Il refuse de répondre. “J’ai tout vu, je peux témoigner”, me déclare un homme…”

Voici des photos des blessures de Pauline :

Un gendarme et le policier en civil qui a assisté à la scène :

Les gendarmes :

Une manifestation déposée en préfecture est organisée par le Cercle des avocats contre la répression policière lundi 29 avril à 18h30 devant le Palais de Justice, à côté du Bistrot les 2 Palais. Thème : “Pour un printemps de la Justice contre les violences policières”. Des victimes témoigneront.

*Le prénom a été changé.

Lire aussi :
> Dimitri, 21 ans, agressé dimanche et traité de «pute» par des policiers en civil (+addendum)
> Thomas, 18 ans, agressé dimanche par des policiers en civil

Related Articles

167 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marius , 27 avril 2013 @ 2 h 33 min

    @Diex aie Ce que je voulais dire c’est qu’en voyant ce genre de comportement policier envers de gens qui disons -le ont de grande chance d’être de leurs bords politiques, on comprend mieux la collaboration de certains policiers pendant la 2ème guerre mondiale. Je suis sûr que ces officiers qui ont brutalisé cette jeune femme sont de droite, débranchent leur cerveau et se mettent au diapason du nouveau pouvoir en place. C’est tout à fait normal pour un officier de sécurité de suivre les ordres de la hierarchie même si on préfererait être du côté des manifestants à protester, mais il y en a qui ont cette capacité a faire de l’excès de zéle, a se fondre totalement dans les espèrances de la hierarchie qui me fascine. Ils ont tellement le sens de l’Etat qu’ils deviennent ce qu’ils pensent que la hierarchie aimerait qu’ils soient, c’est mon impression.

  • pi31416 , 27 avril 2013 @ 7 h 21 min

    Autrement dit: sois sage, t’auras une belle image. En clair: laisse-toi… faire, ça te rendra la raie publique.

    Belle mentalité d’esclave.

  • JSG , 27 avril 2013 @ 7 h 33 min

    Bon, arrêtez de vous en prendre aux forces de l’ordre en les insultant, elles sont excédées d’avoir a éxécuter cette besogne.
    Ce qu’il faut, ce n’est pas insulter des gens qui pour la plupart se sentiraient mieux ailleurs, mais condamner ceux qui sont à l’origine de tout ce désordre au travers de leur “progrès”.
    Maintenant porter plainte comme le conseille Gisèle est excellent. Là, c’est le système qui sera jugé et non des gens aussi maladroits soient-ils.
    S’ils n’arborent pas leur signe distinctif ce n’est pas de leur fait, mais des ordres venant certainement de très haut, et de manière verbale comme toujours.
    Cette A.N. dont les dignes représentants se cachent derrière ce blindage, ne plaide pas en leur faveur. Ils se rendent compte qu’ils viennent gravement de provoquer une rupture dans notre société, par servilité à un parti dont l’idéologie débile passe par dessus tout.
    Ce sont ces gens qui doivent payer l’addition, en les renvoyant à Pole Emploi, pour trouble à l’ordre public, incompétence et manque d’imagination.

  • moana83 , 27 avril 2013 @ 8 h 36 min

    Dans de tels cas, il est impératif que toutes les victimes de brutalités déposent des plaintes directement près le PR au palais de justice.
    Vous verrez que les brutalités ne sont que l’apanage de quelques exaltés et se sont passées sur des points géographiques précis.
    Avec les descriptions des agresseurs par les victimes la justice peut retrouver les policiers et gendarmes qui auraient dérapés.

  • Pat64 , 27 avril 2013 @ 8 h 42 min

    OK! Merci pour cette précision P., votre analyse est très juste, et je la partage.

  • Pat64 , 27 avril 2013 @ 8 h 50 min

    Je pense qu’il s’adresse a Lol……

  • Pat64 , 27 avril 2013 @ 9 h 05 min

    @ Mu

    Bravo! Rien a ajouter, si ça n’est de bien souligner la lâcheté de ces flics qui s’en prennent aussi violemment a une jeune femme sans défense ……ils feraient moins les fiers si on les “immergeait” dans une cité (ou ils n’osent pas aller) avec brassard et POLICE écrit en grand dans le dos…….j’imagine la suite……

Comments are closed.