Le mur fait par des cons

Tribune libre de Christian Vanneste*

Chaque époque a son mur symbolique de ce qu’elle est. Le mur des Fédérés pour la guerre sociale, celui des fusillés pour la Résistance, celui de Berlin pour l’oppression communiste, et celui des Lamentations pour un peuple au destin tragique, qui peut enfin y prier. Ces murs appartiennent à l’Histoire. Le nôtre appartient à la petite histoire, celle d’une époque envahie par une cancéreuse médiocrité. Ce mur est celui « des cons » constitué par les photos des politiques ou des journalistes « fichés » par des membres du Syndicat de la Magistrature. Certains rêvent de la Légion d’Honneur. Depuis qu’elle est donnée, comme le mariage, à n’importe qui, elle ne me fait guère frétiller. Mais de se retrouver sur le « mur des cons », quelle émotion ! Même le fait d’être sous « Hortefeux, l’homme de Vichy », n’a pas gâté mon plaisir. Couteline disait : « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ». Le cher homme ne pouvait mieux dire !

“Voilà des magistrats qui vont condamner au nom de l’égalité et de la lutte contre la dicrimination des justiciables, qui auront été a priori discriminés par eux comme cons. Au secours, l’ex-Halde !”

Il y a dans la réalisation de ce mur une telle concentration de bêtise que ses auteurs pourraient être champions du monde et invités d’honneur au « dîner de cons ». Ils pourraient expliquer quelle étincelle les a amenés à vendre une mèche qu’ils aiment tant allumer. Alors, Monsieur le juge, on a ses têtes ? On n’est pas impartial ? On est même carrément orienté ? Ils pourraient nous dire ce qu’ils entendent par « con ». Ils nous apprendraient que ce sont les gens qui ne partagent pas les idées du Nouvel Obs et de Libé, la vulgate gauchiste des soixante-huitards, qui n’ont rien appris, ni oublié depuis 45 ans, et qui étalent prétentieusement leurs préjugés. À force de se croire « intellos », par paresse ils ont remplacé la réflexion par le réflexe, le raisonnement par l’injure, le jugement par le parti-pris. Ennuyeux quand même lorsqu’on juge au nom du Peuple Français, qu’on revendique sa neutralité souveraine et son indépendance… Voilà des magistrats qui vont condamner au nom de l’égalité et de la lutte contre la dicrimination des justiciables, qui auront été a priori discriminés par eux comme cons. Au secours, l’ex-Halde ! On a oublié de mettre la race des cons honnis des gauchistes parmi les communautés à protéger ! Soyons honnêtes (c’est préférable avec des magistrats !), ils ne pouvaient pas davantage nous faire plaisir : ils sont passés aux aveux : oui, nous sommes partiaux ! Oui, nous rendons une justice politique ! Oui, nous servons notre idéologie et n’avons que faire des lois « de droite » ou de la République (surtout la Ve) ! Mais alors, poussons la logique : plutôt que d’être des fonctionnaires hissés à l’issue d’un concours jusqu’au privilège d’enrober, au propre et au figuré, vos préférences partisanes d’une indépendance aussi fallacieuse que protectrice, faîtes vous élire ! Le peuple pourra alors juger sur votre programme et sur votre bilan, de votre légitimité…

“Ils ne pouvaient pas davantage nous faire plaisir : ils sont passés aux aveux : oui, nous sommes partiaux ! Oui, nous rendons une justice politique ! Oui, nous servons notre idéologie et n’avons que faire des lois « de droite » ou de la République (surtout la Ve) !”

Cela éviterait que des magistrats dont les préjugés sociaux ont suscité l’épouvantable erreur judiciaire d’Outreau ne continuent à sévir même à une autre place. Récemment a été remise en cause la présence de citoyens dans les cours corrrectionnelles expérimentée par le gouvernement à la demande de la Droite populaire. Aux Assises, ils ne délibèrent que sous l’autorité des juges professionnels. Ce n’est pas le cas partout… Certes, beaucoup de magistrats accomplissent leur mission avec compétence, talent et courage. Ils ne sont ni des inquisiteurs, ni des Fouquier-Tinville. Philippe Bilger en est un excellent exemple, comme en témoigne la liberté de son blog. Mais sur son mur, le SM devrait en contrition afficher cette pensée de Pascal : « Nos magistrats ont bien connu ce mystère. Leurs robes rouges, leurs hermines. S’ils avaient la véritable justice… ils n’en auraient que faire »…

*Christian Vanneste est un ancien député UMP du Nord.

Lire aussi :
> Au mur, les salauds ! par Pierre-Yves Ghisoni

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 27 avril 2013 @ 11 h 38 min

    * «Mur des cons» : la lettre au vitriol du SM à Christiane Taubira

    Le SM parle encore de «violation de la sphère privé», rappelant que le «devoir de réserve» que réclame Christiane Taubira «ne s’applique qu’à l’expression publique des magistrats et qu’en tout état de cause, elle ne constitue ni une obligation au silence, ni une obligation de neutralité.» L’accusant encore d’ «amalgame», Françoise Martres, conclut son courrier par cette formule acide: «En plus de 40 années de combats pour les droits des magistrats et les libertés publiques, le Syndicat de la magistrature a dû faire face à de multiples tentatives visant à l’empêcher de s’exprimer. Vous venez de vous inscrire dans cette longue tradition, nous le regrettons vivement.»

    Le CSM, saisi, devra ainsi apprécier s’il y a eu «manquement à la déontologie» de la part du SM. Quoi qu’il en soit, à ce rythme-là, Christiane Taubira aura vite gagné sa place parmi les
    «cons» qui tapissent ce fameux mur.

    * Les sanctions disciplinaires applicables aux magistrats sont

    – Le blâme avec inscription au dossier ;
    -Le déplacement d’office ;
    -Le retrait de certaines fonctions
    -L’interdiction d’être nommé ou désigné dans des fonctions de juge unique pendant une durée maximum de cinq ans ;
    -L’abaissement d’échelon ;
    -L’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximum d’un an, avec privation totale ou partielle du traitement ;
    -La rétrogradation ;
    -La mise à la retraite d’office ou l’admission à cesser ses fonctions lorsque le magistrat n’a pas le droit à une pension de retraite ;
    -La révocation.

    En matière disciplinaire, deux formations du Conseil siègent à la Cour de cassation :
    – 8 personnalités du Parquet (Trois représentants du S.M siègent au C.S.M
    – 8 personnalités extérieures

    Nous attendons la suite donnée aux conx du “Mur des cons’

  • sainte lance , 27 avril 2013 @ 12 h 00 min

    Merci au SM, enfin les masques tombent, et finie l’hypocrisie.

    Avocat pendant plus de 20 ans devant les juridictions sociales , je connais leur partialité, leur mépris pour tout ce qui ne correspond pas à leurs idées, je devrais écrire leur idéologie.

    La aussi la franc-maçonnerie de gauche ( le Grand Orient) comme de droite (la Grande Loge) règne et gangrène une institution qui devrait être exemplaire ou au moins impartiale.

    L’impartialité, je l’ai plus souvent rencontrée devant les juridictions élues (Conseils de Prud’hommes) que devant les magistrats professionnels (TI, TGI et Cour d’Appel)

  • Milou , 27 avril 2013 @ 15 h 52 min

    15 à 20% ?

    Lorsqu’il y aura la proportionnelle intégrale, tous les partis politiques actuels seront remplacés.

    Ce n’est donc pas 15 à 20% mais 50 à 80% qui n’est pas représenté.

    Même le FN disparaitra.

    Les votes se feront ainsi certainement :

    5 à 30% pour un parti écologiste libéral.
    5 à 30% pour un parti bourgeois.
    5 à 30% pour un parti démocrate chrétien.
    5 à 30% pour un parti agrarien (identitaire…).
    5 à 30% pour un parti gauchiste (socialistes, communistes etc.)
    1 à 20% pour un parti musulman.
    1 à 5% pour un parti écologiste socialiste.
    1 à 5% pour les anarchistes communistes.

  • Milou , 27 avril 2013 @ 15 h 56 min

    Election des juges et magistrats à la proportionnelle intégrale, selon des juridictions provinciales souveraines.

    Nous l’instaurons en mai.

    Le 5 ou le 26 mai.

    Marianne, on lui coupe la tête.

  • blanche54 , 27 avril 2013 @ 18 h 44 min

    Vous dites vrai, pour avoir travaillé 40 ans à la sécu, j’en ai vu des vertes et des pas mures, les cons c’est nous, obligés de bosser pour toute la planète, à nous les cons, les contrôles médicaux quand on est malade, les contrôles fiscaux, les forfaits journaliers d’hospitalisation, les mutuelles complémentaires, les minimum vieillesses et j’en passe, les Français n’ont toujours pas compris que les cons ce sont eux… !

  • blanche54 , 27 avril 2013 @ 18 h 46 min

    Le FN ne disparaîtra pas, beaucoup de Français se rangent à leurs idéaux !

  • patrhaut , 27 avril 2013 @ 19 h 04 min

    ah voilà, nous y voilà, c’est quand on parle de votre fric que vous commencez à réfléchir quoique tout est relatif : voilà cinquante ans que vous votez pour les mêmes, une fois l’un, une fois l’autre ! Mais quand il s’agit de vos valeurs, bande pignoufs, là plus personne : vive la République, Liberté-Egalité-Fraternité, pas vrai et le sang impur de vos ennemis …. bande de c… !

Comments are closed.