Éric Zemmour : «Hollande, un gardien de musée»

Le Zemmour du vendredi. “Il faut croire que nos présidents sont devenus comme des petits enfants qui n’aiment pas dormir en dehors de chez eux. L’Élysée est leur doudou, leur avion présidentiel leur nounours, loin d’eux le noir les inquiète. Hollande en Chine est resté aussi peu longtemps que Sarkozy, vous vous en souvenez, en Inde. Il est vrai que la Chine comme l’Inde sont deux petits pays dérisoires aux populations réduites, civilisations ridicules qu’on balaye d’un revers de main, marchés économiques à dédaigner au vue de nos faramineux excédents commerciaux. Hollande n’était jamais venu en Chine auparavant, comme Sarkozy ne connaissait rien de l’Inde. Ils ne veulent pas voir du pays, nos présidents, ils vont vers l’Orient compliqué avec un simple réveil dans la tête. Pourtant, le rapport au temps est là-bas différent : prendre son temps est signe de reconnaissance, de respect. La vitesse n’est pas synonyme d’efficacité mais de mépris. Nos hommes pressés croient pouvoir établir la confiance par un contact immédiat, instantané, comme avec un dirigeant allemand ou italien. Quand le Général de Gaulle, vieil homme de 74 ans, visitait le Mexique pour inciter ce grand peuple à un mano en la mano, il restait huit jours ! Les Mexicains s’en souviennent encore…

“Les Chinois se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire.”

Tout le monde en Europe ne commet pas cette erreur. Angela Merkel a pris une carte d’abonnement sur Berlin-Pékin : deux fois rien que cette année. À chaque fois, elle demeure plusieurs jours, se balade même dans les provinces, accompagnée de son armada d’industriels. Hollande n’a pas embêté ni dérangé en Chine. Il a mis un mouchoir sur les habituelles leçons de morale droitdelhommistes des socialistes, il a répété qu’il refusait tout protectionnisme – les Chinois ont bien dû rire sous cape devant tant d’ingénuité, eux qui ne respectent aucune règle de l’OMC et manipulent leur monnaie à leur guise. Le président français a essayé de placer nos avions et centrales nucléaires que les Chinois veulent fabriquer eux-mêmes, il ne nous reste plus que le luxe, l’agroalimentaire, tandis que les voitures allemandes inondent les rues de Pékin et que les machines-outils made in Germany équipent leurs usines. À défaut de faire du bien, Hollande ne fait pas de mal. Les Chinois l’oublieront aussitôt qu’il sera reparti. Ils se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire alors que les États-Unis l’interdisaient à tous leurs alliés. Alors, Hollande célébrera l’année prochaine ce coup d’État diplomatique avec le même faste froid qu’il a consacré au début de cette année à l’anniversaire du Traité franco-allemand. Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier…”

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • THIERRY ZURECK , 27 avril 2013 @ 17 h 46 min

    Eric Zemmour : « Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier… ».

    En effet, pas de sot métier… Reste cependant un Hollande aux petits pieds et une France trop grande pour lui !

    Mais une France aujourd’hui au bord de l’explosion sociale. Une France aux prises avec la haute finance internationale et les nouveaux maîtres du monde qui n’attendent que ce prétexte-là pour réarmer une nouvelle ingérence militaro-humanitaire…. A savoir, une explosion sociale incontrôlable qui leur permettrait de mettre enfin un point final à un système démocratique français honni.

    La fraternité siamoise UMP/PS, courroie de transmission d’une Super classe oligarchique ne cesse d’ailleurs d’oeuvrer en ce sens. D’autant que, dans les faits, cette fraternité oligarco-maçonnique, ne feint un clivage idéologique que pour donner le change et, ainsi, pouvoir mieux enfumer les Français.

    En réalité elle ne représente que les deux mâchoires apatride d’un monstrueux et même étau social : impitoyable et totalitaire, dont le seul objectif est de broyer le système social des Français !
    Il est évident que la “Crise” et la “Dette” publique (conséquence directe de la loi de 1973) ont été programmées à cet effet.

    Jean Monnet l’a d’ailleurs exprimé naguère dans les grandes largeurs… Cyniquement!

    Dans cette perspective,la construction d’une Union européenne totalitariste, présentée à grand renfort médiatique comme une avancée sociale est rien moins qu’un jeu de dupes. Concrètement, une entreprise internationale de destruction des nations!

    Ce qui explique le drame vécu actuellement par nombre de pays européens déjà tombés dans la nasse du bangtérisme international. Un bangstérisme dont la mainmise et la prévalence actuelle ne sont pas seulement dues au hasard.

    Ce cloaque d’une financiarisation voyoucratique tout azimut, et en dépit d’apparences politiques antagonistes, illustre, de façon éclatante, la résultante servile de convergences politiques misérabilistes au service des seuls nouveaux maîtres du monde

    sociaux et de la souveraineté des peuples n’est qu’un préalable à de futures manoeuvres guerrières transnationales. Un prélude aussi à l’annexion politico-économique du système démocratique européen tout entier.

    Ensuite ?… Comme au Kosovo ou ailleurs, il ne restera plus aux aigres fins de la mondialité dominante, qu’à knock-outer définitivement tout ce qui bouge et résiste encore à l’implantation forcenée de leur idéologie prédatrice !

    Vous avez dit résistance ? Oui ? Alors, plein pot !

  • Tarantik , 27 avril 2013 @ 18 h 23 min

    François Desvignes

    Je ne suis pas très sûr de vous suivre en tout, mais je veux bien admettre que E. Zemmour puisse se tromper parfois puisqu’il est humain.
    Cependant sa qualité première est le courage et c’est dans le petit monde journalistique actuel une denrée très rare, donc précieuse.
    Cela impose le respect (qui ne nous oblige nullement à l’aplaventrisme)

    Cordialement

  • THIERRY ZURECK , 27 avril 2013 @ 18 h 37 min

    Un incident technique s’est produit. Pour une bonne compréhension, il faut lire après le paragraphe : Ce cloaque (…) nouveaux maîtres du monde le paragraphe suivant :

    De ce point de vue, nul n’est besoin d’être grand clerc pour prédire que la confiscation des acquis sociaux et de la souveraineté des peuples n’est qu’un préalable à de futures manoeuvres guerrières transnationales. Un prélude aussi à l’annexion politico-économique du système démocratique européen tout entier.

  • JeanP , 27 avril 2013 @ 21 h 21 min

    Autant Zemmour est sur la ligne societale de NDF, conservatrice. Autant sur l’économique… son anti-libéralisme est sévère et a côté de la plaque.. Ça ne vous gêne pas à NDF de diffuser absolument toutes ses chroniques avec carrément une parti du site dédiée à lui ? Pourquoi ne pas se limiter aux chroniques sur le societal ? Je me posais la question, ça fait bizarre parfois de voir certaines chroniques sur NDF alors qu’elles sont opposés au libéralisme de votre journal en ligne. J’ai grand respect pour Zemmour, je me désole de le voir à ce point étato-socialiste alors qu’il est un atout indéniable sur les valeurs societale.. J’aimerai votre avis là-dessus, j’imagine que cette problématique a été discuté dans la rédaction.

  • Eric Martin , 27 avril 2013 @ 22 h 36 min

    C’est même pour cela que nous ne diffusons pas TOUTES les chroniques de Zemmour. Comme vous, NDF regrette ses sorties anti-libéralisme.

  • Francois Desvignes , 28 avril 2013 @ 10 h 08 min

    C’est exactement ce que je disais à Zemmour : par respect pour la fonction présidentielle, la personne de Hollande ne méritait pas le sobriquet de” gardien de musée ” qui est faux en plus d’ête inutilement injurieux; le journalisme peut s’essayer à l’humour à condition de rester drôle

    D’où la formule “un prêté pour un rendu”, ultime concession que je lui fais

    Rendons service en toute amitié à Zemmour : ne soyons pas Zemmourolâtre, et quand il rate sa sauce faisons lui remarquer que nous ne sommes pas dupes puisque lorsqu’il la réussit nous n’oublions jamais de l’applaudir.

  • pgf , 28 avril 2013 @ 10 h 12 min

    l’expression d’eric zemmour est heureuse mais hélas triste car si nos dirigeants sont des ectoplasmes , et le dernier en date , avec son premier des ministres , un modèle du genre , le pays ,lui , va à la dérive sans solution de rechange car l’équipe précedente était du même niveau.

Comments are closed.