Éric Zemmour : «Hollande, un gardien de musée»

Le Zemmour du vendredi. “Il faut croire que nos présidents sont devenus comme des petits enfants qui n’aiment pas dormir en dehors de chez eux. L’Élysée est leur doudou, leur avion présidentiel leur nounours, loin d’eux le noir les inquiète. Hollande en Chine est resté aussi peu longtemps que Sarkozy, vous vous en souvenez, en Inde. Il est vrai que la Chine comme l’Inde sont deux petits pays dérisoires aux populations réduites, civilisations ridicules qu’on balaye d’un revers de main, marchés économiques à dédaigner au vue de nos faramineux excédents commerciaux. Hollande n’était jamais venu en Chine auparavant, comme Sarkozy ne connaissait rien de l’Inde. Ils ne veulent pas voir du pays, nos présidents, ils vont vers l’Orient compliqué avec un simple réveil dans la tête. Pourtant, le rapport au temps est là-bas différent : prendre son temps est signe de reconnaissance, de respect. La vitesse n’est pas synonyme d’efficacité mais de mépris. Nos hommes pressés croient pouvoir établir la confiance par un contact immédiat, instantané, comme avec un dirigeant allemand ou italien. Quand le Général de Gaulle, vieil homme de 74 ans, visitait le Mexique pour inciter ce grand peuple à un mano en la mano, il restait huit jours ! Les Mexicains s’en souviennent encore…

“Les Chinois se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire.”

Tout le monde en Europe ne commet pas cette erreur. Angela Merkel a pris une carte d’abonnement sur Berlin-Pékin : deux fois rien que cette année. À chaque fois, elle demeure plusieurs jours, se balade même dans les provinces, accompagnée de son armada d’industriels. Hollande n’a pas embêté ni dérangé en Chine. Il a mis un mouchoir sur les habituelles leçons de morale droitdelhommistes des socialistes, il a répété qu’il refusait tout protectionnisme – les Chinois ont bien dû rire sous cape devant tant d’ingénuité, eux qui ne respectent aucune règle de l’OMC et manipulent leur monnaie à leur guise. Le président français a essayé de placer nos avions et centrales nucléaires que les Chinois veulent fabriquer eux-mêmes, il ne nous reste plus que le luxe, l’agroalimentaire, tandis que les voitures allemandes inondent les rues de Pékin et que les machines-outils made in Germany équipent leurs usines. À défaut de faire du bien, Hollande ne fait pas de mal. Les Chinois l’oublieront aussitôt qu’il sera reparti. Ils se diront avec tristesse que, décidément, pas un président français n’aura su exploiter la formidable percée diplomatique du Général de Gaulle reconnaissant en 1964 la Chine populaire alors que les États-Unis l’interdisaient à tous leurs alliés. Alors, Hollande célébrera l’année prochaine ce coup d’État diplomatique avec le même faste froid qu’il a consacré au début de cette année à l’anniversaire du Traité franco-allemand. Heureusement qu’Hollande a le Général de Gaulle pour avoir quelque chose de grand à faire, un peu comme un gardien de musée. Il n’y a pas de sot métier…”

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 26 avril 2013 @ 11 h 17 min

    Des marchés passés * à mains levées * comme certaines lois !
    C’est le temps de la vitesse ! Le temps du * progrès * !

  • Frédérique , 26 avril 2013 @ 11 h 29 min

    Tiens! Zemmour est déçu de la prestation de Hollande. Je croyais qu’il avait, lui aussi, compris que ce pantin n’avait été placé là que pour obéir aux ordres venus dans haut.

  • Pat64 , 26 avril 2013 @ 11 h 31 min

    Frère François, aux ordres du GODF……

  • Tarantik , 26 avril 2013 @ 12 h 10 min

    Frédérique
    Vous ne prendriez pas E. Zemmour pour un né de la dernière pluie tout de même ?
    Si c’est le cas il faut vous empresser de revoir toutes ses vidéos…
    Dans le monde journalistique actuel il reste un des derniers traits de lumière dans une ombre grandissante.
    Mais peut-être est-ce moi qui ne comprend pas votre forme d’humour ?

  • Francois Desvignes , 26 avril 2013 @ 12 h 37 min

    Zemmour,

    Tu viens de dire (encore) une connerie….

    Hollande n’est pas resté plus longtemps en Chine sous pretexte qu’il n’aurait pas compris qu’en Asie, “il faut prendre son temps”

    Hollande n’est pas resté plus longtemps parce que les Chinois l’ont poliment racompagné à la frontière pour la triple et excellente raison que :

    -1/ Les rares marchés qui devaient être signés l’ont été avant son arrivée les Chinois étant les premiers (et non les derniers) à considerer que s’agissant de pognon, il faut aller vite, droit au but.

    -2/ Hollande est l’ex de Royale qui leur a laissé un souvenir “mitigé”

    -3/ Et surtout et le plus important la “nouvelle France” (c’est comme ça qu’ils appellent la France post gaulienne) en général et les socialistes en particulier ne sont pas dignes de confiance ( le terme employé est : “serpent”). Et les Chinois ne travaillent pas avec “des serpents”. Never.

    On les comprend : nous non plus ; c’est pour ça qu’on s’est cassé….en Asie !!!!!

    PS : quand vous aurez viré Hollande et décapité Marianne, cette pute génocidaire, trois marchés seront rouverts à la France :

    – l’Inde 1000 000 000 d’habitants
    – La Chine 1500 000 000 d’habitants
    – l’ASEAN 500 000 000 d’habitants

    Au fait Zemmour n’oubliez pas l’ASEAN, ça fait désordre et pour tout dire un peu “écolier”

    Les Asiatiques ne vous disent qu’une chose : Vite ! décapitez Marianne et ses tenants, tous ses affidés : ils ne vous méritent pas !

    Ou acceptez de mourir avec eux !

    N’est-ce-pas Zemmour ?

  • Tarantik , 26 avril 2013 @ 12 h 48 min

    François Desvignes

    Je trouve votre intervention remarquablement grossière.
    Je doute qu’elle atteigne son but,.. si toutefois vous en avez en dehors de la vulgarité !

  • Frédérique , 26 avril 2013 @ 12 h 53 min

    Je ne me permettrai jamais de prendre Zemmour pour un candide.

Comments are closed.