Vent mauvais, de Pétain à Hollande

par Philippe Simonnot*

Gérard Courtois, dans son éditorial du Monde daté mercredi 26 mars, évoque “ces vents mauvais que le chef de l’État se doit de dissiper” lors de son intervention télévisée, jeudi 27 mars.

Voici donc un modèle de discours pour François Hollande en cette occasion cruciale :

« J’ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais. L’inquiétude gagne les esprits, le doute s’empare des âmes. L’autorité de mon gouvernement est discutée; les ordres sont souvent mal exécutés (…) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits. Le trouble des esprits n’a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l’imposer.

La Réforme de l’État, dont j’ai dessiné les grandes lignes, n’est pas encore entrée dans les faits. Elle n’y a pas pénétré, parce qu’entre le peuple et moi, qui nous comprenons si bien, s’est dressé le double écran des partisans de l’ancien régime et des serviteurs des trusts. Les troupes de l’ancien régime sont nombreuses; j’y range sans exception tous ceux qui ont fait passer leurs intérêts personnels avant les intérêts permanents de l’État: (…) partis politiques dépourvus de clientèle mais assoiffés de revanche, fonctionnaires attachés à un ordre dont ils étaient les bénéficiaires et les maîtres, ou ceux qui ont subordonné les intérêts de la patrie à ceux de l’étranger.

Un long délai sera nécessaire pour vaincre la résistance de tous ces adversaires de l’ordre nouveau, mais il nous faut, dés à présent, briser leurs entreprises”.

Philippe Pétain, Discours radiophonique dit du “vent mauvais”, 12 août 1941. On a juste remplacé “Révolution nationale” par “Réforme de l’État”, plus conforme au vocabulaire « hollandais ».

*Philippe Simonnot est journaliste et économiste. Il est l’auteur de Chômeurs ou esclaves : Le dilemme français, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Du même auteur :
> François Hollande et la nouvelle guerre civile

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bernique , 2 avril 2013 @ 13 h 58 min

    Conneries pour conneries, je suis aise que vous mettiez un terme à l’affaire !
    Mais comment expliquez-vous qu’il restait en France, à la fin de la guerre, plus de juifs qu’il n’y en avait au début ? et constatez ce qui s’est passé en Hollande, Belgique et d’autres pays occupés. Les chiffres bruts, c’est utile, les pourcentages ont l’avantage de permettre de prendre mieux en compte les interventions extérieures des différents personnages car, figurez-vous que Pétain n’était pas seul dans l’histoire (ou l’Histoire) et que d’énormes pression (dont 200 000 allemands armés) se développaient de divers côtés.
    Être manichéen permet de dormir en paix mais c’est à peu près tout ! ! !

  • bernique , 2 avril 2013 @ 14 h 01 min

    Notons qu'”Absolut” est une marque de vodka !
    Cela expliquerait-il certaines choses ?

  • Diex aie ! , 2 avril 2013 @ 14 h 03 min

    LOL Même mon oncle V. VOLKOFF préférai le whisky…

  • JACKY4546 , 3 avril 2013 @ 11 h 04 min

    à bernique :

    Je m’étais promis en effet de ne plus répondre, mais là, vous dépassez la mesure. Je ne sais pas si vous êtes de véritables monstres ou s il vous amuse de provoquer, mais vos propos sont inacceptables.
    Nier la déportation et l extermination de 72.500 Juifs Français est inqualifiable.
    Je suppose que vous niez également l extermination des quasi 6 millions d autres au total.
    Je suppose que, comme hollande, vous “ignorez” l assassinat de 15 millions de civiles Russes, vieillards, hommes, femmes, enfants, qualifiés de sous-hommes par les SS, et tués comme des chiens enragés où qu ils se trouvent.
    Je suppose que vous niez également Oradour-sur-Glanne. Vous pensez sans doute que c est un décor de cinéma qu on a planté là “pour faire croire”…
    Il faut que je pense à prévenir mes enfants et petits enfants, que, quand, inévitablement, ils se battront contre cette autre forme de nazisme qui nous menace, ils n oublient pas de surveiller leurs arrières car, malheureusement, il y encore dans ce Pays, des nazis déguisés en Français.
    Quant à “dormir en paix”, sachez que mon nom de famille est gravé dans le marbre de plusieurs monuments aux morts pour la France au cours des deux guerres mondiales.
    Je n ai vraiment aucune leçon de patriotisme à recevoir de quiconque, et surtout pas d un individu comme vous.
    Ce sera cette fois, Messieurs “je sais tout, j ai toujours raison”, ma dernière intervention à votre égard, car, par-dessus le marché, vous êtes toujours hors sujet et vous mobilisez “la toile” pour éructer vos saloperies et tenter de les faire avaler aux autres.

  • Diex aie ! , 3 avril 2013 @ 11 h 13 min

    MEEERDE ! ! ! Fallait pas tuer Jésus ! voilà !

    Lors de la veillée Pascale, j’ouvre mon missel et les lectures s’enchaînes les unes après les autres…
    Vient le moment tant attendu de “La prière pour la conversion des juifs perfides”.
    mon épouse a quand à elle la mention “juifs infidèles”.
    J’adore le réalisme et la profondeur des saintes écritures!!!
    Et ça aussi j’aime beaucoup alors je le mets, c’est plein d’humour… C’est… RAFRAÎCHISSANT ! ! !
    Bonne lecture ! ! ! mouahahahaha!!!

    http://nationalisme.hautetfort.com/archive/2012/04/30/lettre-au-pape-de-leon-degrelle.html

  • bernique , 3 avril 2013 @ 14 h 23 min

    @ jacky4546

    Où voyez-vous des négations pareilles ?

    La France a plus protégé les juifs que d’autres pays, c’est tout ! La partition en deux zônes avec une très longue frontière a permis de jouer sur une porosité de la surveillance que des siècles de contrebande, de sel et de tabac en particulier, avait permis d’apprendre à . contourner. L’Église de France, sous des déclarations de façades, a sauvé un nombre de juifs difficile à calculer, au prix trop souvent de la déportation de ses ministres (cf. le carme Fr. Jacques de la Trinité, directeur du Collège Ste Thérèse à Avon, et bien d’autres). D’où vient que le pape Pie XII ait été déclaré Juste par Israël à la fin de la guerre ?

    Je répète qu’il y avait en France plus de juifs en 1945 qu’en 1939. Ils venaient d’où ? De pays où par le fait des choses, ils étaient moins bien protégés. Cela ne remet pas en cause les actions nazies quoique le nombre de six millions soit sujet à caution car ce n’est pas son importance qui soit le plus grave mais son existence, fût-il redescendu à 1 individu !

    Alors vos emportements scandalisés, mêlant tout sans réflexion, vous pouvez vous asseoir dessus en constatant qu’ils laissent les gens sensés, simplement interloqués ! ! !

  • Diex aie ! , 3 avril 2013 @ 15 h 27 min

    L’Express comme le reste de la plèbe est cependant de votre avis : http://m.lexpress.fr/culture/livre/du-racisme-dans-l-oeuvre-d-agatha-christie_938030.html

Comments are closed.