Vent mauvais, de Pétain à Hollande

par Philippe Simonnot*

Gérard Courtois, dans son éditorial du Monde daté mercredi 26 mars, évoque “ces vents mauvais que le chef de l’État se doit de dissiper” lors de son intervention télévisée, jeudi 27 mars.

Voici donc un modèle de discours pour François Hollande en cette occasion cruciale :

« J’ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais. L’inquiétude gagne les esprits, le doute s’empare des âmes. L’autorité de mon gouvernement est discutée; les ordres sont souvent mal exécutés (…) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits. Le trouble des esprits n’a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l’imposer.

La Réforme de l’État, dont j’ai dessiné les grandes lignes, n’est pas encore entrée dans les faits. Elle n’y a pas pénétré, parce qu’entre le peuple et moi, qui nous comprenons si bien, s’est dressé le double écran des partisans de l’ancien régime et des serviteurs des trusts. Les troupes de l’ancien régime sont nombreuses; j’y range sans exception tous ceux qui ont fait passer leurs intérêts personnels avant les intérêts permanents de l’État: (…) partis politiques dépourvus de clientèle mais assoiffés de revanche, fonctionnaires attachés à un ordre dont ils étaient les bénéficiaires et les maîtres, ou ceux qui ont subordonné les intérêts de la patrie à ceux de l’étranger.

Un long délai sera nécessaire pour vaincre la résistance de tous ces adversaires de l’ordre nouveau, mais il nous faut, dés à présent, briser leurs entreprises”.

Philippe Pétain, Discours radiophonique dit du “vent mauvais”, 12 août 1941. On a juste remplacé “Révolution nationale” par “Réforme de l’État”, plus conforme au vocabulaire « hollandais ».

*Philippe Simonnot est journaliste et économiste. Il est l’auteur de Chômeurs ou esclaves : Le dilemme français, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Du même auteur :
> François Hollande et la nouvelle guerre civile

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex aie ! , 28 mars 2013 @ 11 h 58 min

    De toutes évidence, vous, vous ne savez pas qui tenait les livres anciens… Alors que j’ai justement dit son nom plus haut…

  • Jean de Sancroize , 28 mars 2013 @ 18 h 41 min

    J’avais oublié de 1940 à 1944, quelques lois et décrets de l’Etat français :

    L’accouchement sous X, la cantine d’entreprise, les tickets-repas, le sport au baccalauréat, création des comités d’entreprise, la médecine du travail, le certificat prénuptial, le salaire minimum, la retraite des vieux travailleurs salariés, l’ordre des médecins et des architectes, le chéquier pour les femmes, le supplément familial pour les fonctionnaires, la médecine scolaire, la carte d’identité, le code de la route, la création de la Police Nationale et de l’inspection du travail, etc …

    D’ailleurs un excellent livre qui est sorti pour ne pas mourir moins bête : “L’héritage de Vichy ” de Cécile Desprairies.

  • Jean de Sancroize , 28 mars 2013 @ 18 h 44 min

    Et vous, Diex aie, votre propre danger, c’est vous même, car vous vous dites chrétien, mais il semblerait que vous soyez plus crétin qu’autre chose.

  • Diex aie ! , 29 mars 2013 @ 9 h 33 min

    et voilà, une vanne de merde lorsqu’on n a plus d argument… J ai le droit de ne pas avoir envie de choisir entre le mossad et le hezbollah ! J ai le droit de considérer que l Israël (terre donnée par l ONU, à ne surtout pas confondre avec Israël, la terre promise par Dieu) est une vaste fumisterie responsable de nombre de guerre de ces dernières 70 années… et même avant, ce putain de sous-peuple de merde qui nous casse les couilles, ce pauvre petit peuple qui a beaucoup souffert qui nous les brises depuis trop longtemps déjà ! ! ! Et je ne parle pas de la loi Pompidou de 74 qui nous a ruiné pour enrichir cette vermine crasseuse!

  • JACKY4546 , 30 mars 2013 @ 12 h 06 min

    Décidément de Sancroize il semble bien que c’est vous qui êtes plus crétin que chrétien, et surtout arrogant et sûr de vous. Que vous soyez pétainiste, c’est votre droit, mais cela ne vous autorise pas à prendre tous les autres pour des cons.
    Permettez-moi, sans entrer dans les détails car ce serait trop long, de rectifier quelques unes de vos erreurs:
    La première fête du travail date de 1889; le 1er mai férié-payé avril 1947.
    1ère fête des mères chez les gaulois.Ensuite Napoléon en 1806. Version moderne venue des Etats Unis en mai 1907. 1ère “journée nationale des mères” en France 20/04/1926.
    Création des comités d’entreprise 22/02/1945.
    Médecine du travail : on en trouve des traces au 17è siècle. Néanmoins, Vichy instaura la médecine du travail dans les usines de plus de 50 salariés, en même temps qu’il instaurait la semaine de 60 heures, en particulier chez Môssieur Louis Renault pour construire des camions destinés à l’armée allemande. Il fallait bien des médecins pour surveiller que les esclaves soient en “bon état de marche”. Le 1er décret imposant la prise en charge des frais médicaux par les patrons date de 1810.
    Le SMIG date du 11/02/1950, mettant fin à 12 années de blocage des salaires, soit depuis 1938. Toute la gauche s’oppose d’ailleurs au “salaire minimum interprofessionnel garanti”.
    1940 : création D’UN ordre des médecins. La première idée d’ordre des médecins est de 1845 et fut adoptée en 1932.
    L’idée de l’ordre des architectes remonte au 19éme s. La SADG, association des architectes diplômés par le gouvernement est créée en 1877.
    Les femmes ont été autorisées à signer un chèque par la loi du 13 juillet 1965. Par contre en 1942 elles risquent la peine de mort si elles avortent.
    La carte d’identité devient permanente et généralisée en septembre 1921. Les raisons qui incitent Pétain à rendre la “Carte d’identité de Français” obligatoire le 27/10/40 ne sont autres que la vague des mesures de contrôle de la population par “l’Etat Français”. En 43 la mention “juif” est apposée le cas échéant.
    Le code de la route est institué par décret du 27 mai 1921, suivi du permis de conduire.
    La première idée de police nationale est une loi du 6/04/1884. Vous devez confondre avec la milice, la gestapo française…
    Enfin l’inspection du travail est instaurée par une loi du 2 novembre 1892…
    Comme vous pouvez le constater, pétain n’est pas pour grand’chose dans tout cela.
    Et avant de conseiller aux autres de lire tel ou tel connerie pour mourir moins bête (car c’est bien ce que vous avez voulu dire bien que vous vous soyez pris les pieds dans le tapis), dites plutôt à votre amie Cécile d’aller s’instruire un peu.
    Quant à vous, vous pouvez bien lire ce que vous voudrez, pour ce qui est de mourir moins bête, vous ne risquez rien.
    Bien cordialement.

  • Jean de Sancroize , 1 avril 2013 @ 20 h 46 min

    Je suis désolé , je maintiens mes dires. Je sais que tout ceci vous met mal à l’aise, comme d’autres d’ailleurs, surtout pour un gaulliste pur jus que vous semblez être. Ce n’est pas moi qui vient d’écrire le livre référencé plus haut ” L’héritage de Vichy “. Alors ? Je pense que vous mourrez bête, en effet. Philippe Pétain est entré 2 fois dans l’Histoire de France . Vos héros sont sans doute Sarkozy ou Chirac ou X, mais dans 20 ans on n’entendra plus parler d’eux.
    Rendons à César, ce qui est César …
    Nier la vérité, c’est un peu se suicider, non ?
    Salutations.

  • JACKY4546 , 2 avril 2013 @ 10 h 54 min

    A de Sancroise
    Vous êtes définitivement persuadé de détenir la vérité et n’hésitez pas à insulter ceux qui vous contredisent. Mes héros ne sont ni Sarkozy ni Chirac, ni personne d’autre d’ailleurs.
    Mais puisque vous en voulez encore : 75.000 juifs Français déportés, dont 2.500 seulement sont revenus…
    40.000 malades mentaux qu’on a laissé mourir de faim et faute de soins dans les hôpitaux français…
    Des milliers de Français fusillés par les Allemands, dont beaucoup de gosses de 16, 17 ans, et même, tout près de chez moi un enfant de 5 ans fusillé avec ses parents, tous “dénoncés” ou désignés par la “police nationale française”.
    Voilà l’héritage de Vichy !
    Alors, dire que Pétain ait été un héros pendant la première guerre mondiale, O.K. Mais pour ce qui est de la seconde, il reste pour l’immense majorité des Français, et surtout ceux qui ont vécu et subi cette période, un traître à la Patrie.
    Ce sera ma dernière réponse à vos conneries.

Comments are closed.