Vent mauvais, de Pétain à Hollande

par Philippe Simonnot*

Gérard Courtois, dans son éditorial du Monde daté mercredi 26 mars, évoque “ces vents mauvais que le chef de l’État se doit de dissiper” lors de son intervention télévisée, jeudi 27 mars.

Voici donc un modèle de discours pour François Hollande en cette occasion cruciale :

« J’ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais. L’inquiétude gagne les esprits, le doute s’empare des âmes. L’autorité de mon gouvernement est discutée; les ordres sont souvent mal exécutés (…) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits. Le trouble des esprits n’a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l’imposer.

La Réforme de l’État, dont j’ai dessiné les grandes lignes, n’est pas encore entrée dans les faits. Elle n’y a pas pénétré, parce qu’entre le peuple et moi, qui nous comprenons si bien, s’est dressé le double écran des partisans de l’ancien régime et des serviteurs des trusts. Les troupes de l’ancien régime sont nombreuses; j’y range sans exception tous ceux qui ont fait passer leurs intérêts personnels avant les intérêts permanents de l’État: (…) partis politiques dépourvus de clientèle mais assoiffés de revanche, fonctionnaires attachés à un ordre dont ils étaient les bénéficiaires et les maîtres, ou ceux qui ont subordonné les intérêts de la patrie à ceux de l’étranger.

Un long délai sera nécessaire pour vaincre la résistance de tous ces adversaires de l’ordre nouveau, mais il nous faut, dés à présent, briser leurs entreprises”.

Philippe Pétain, Discours radiophonique dit du “vent mauvais”, 12 août 1941. On a juste remplacé “Révolution nationale” par “Réforme de l’État”, plus conforme au vocabulaire « hollandais ».

*Philippe Simonnot est journaliste et économiste. Il est l’auteur de Chômeurs ou esclaves : Le dilemme français, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Du même auteur :
> François Hollande et la nouvelle guerre civile

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jo , 27 mars 2013 @ 17 h 03 min

    Des manifestants ayant été victimes de violences à l’occasion de la manifestation du 24 mars dernier, plusieurs sites appellent à la démission de Valls et du préfet de police de Paris.

    Ce site qui avait enregistré plus de 5000 identités se voit cet après-midi bloqué !

    http://www.nationalite-citoyennete-identite.com/petition-pour-la-demission-de-manuel-valls-suite-aux-violences-des-forces-de-lordre-pendant-la-manifestation-du-24-mars/

    Nous demandons la démission de valls, du préfet de police, de Taubira et du projet de loi inique !

  • Jean de Sancroize , 27 mars 2013 @ 19 h 07 min

    Diex Vous démarrez au quart de tour !! Ce n’est pas Eric Martin qui a écrit ce texte, il le propose juste aux lecteurs, pour que nous réagissions. C’est fort aimable à vous de défendre la mémoire de mon cousin P. Pétain et je vous en remercie.
    Je vous informe par la même qu’un de mes arrière-arrière grand-père était rabbin – eh oui !- ce qui fait que j’ai une approche particulière sur la question. Je n’aime pas l’amalgame qui a été fait sur cette période de l’histoire française, en particulier l’affirmation que tous les pétainistes étaient antisémites, ce qui est absolument faux . Par contre je déplore et combats toute forme d’antisémitisme ici ou ailleurs.

  • jejomau , 27 mars 2013 @ 19 h 51 min

    LGBT : C’est FINI ! VOUS VOUS BARREZ ! Le peuple dit MERDE ! Aucun compromis

    http://www.youtube.com/watch?v=JWZwEvUXCBI&feature=player_embedded

    PRINTEMPS FRANCAIS : Resistance ! Résistance ! En avant !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • MP , 28 mars 2013 @ 1 h 25 min

    Bravo Monsieur !

    Et j’ajouterais que tous les juifs n étaient pas anti-pétainistes, loin s en faut.

    A vrai dire, c est bien chez les partisans du Trône et de l Autel qu on pouvait parfois rencontrer le plus de défiance envers celui qui était marié avec une divorcée…

    Si le Maréchal s était contenté de rosser les communistes et les franc-macs, y compris quand ceux-ci étaient juifs, naturellement, il n y aurait aujourd hui que le FdG et le PCF pour y trouver a redire.

  • Diex aie ! , 28 mars 2013 @ 9 h 17 min

    Les musulmans sont le danger immédiat, les juifs sont le danger absolut… Entre les deux, mon coeur ne balance pas, je reste CHRETIEN !

  • J.75 , 28 mars 2013 @ 11 h 49 min

    “Donné quelques juifs”, même méthode de comptage que les dix mille morts de l’Armée Rouge selon Hollande?

  • J.75 , 28 mars 2013 @ 11 h 56 min

    Etes-vous au moins venu aux assises? Parce que si vous étiez venu, vous auriez vu le stand de Nouvelles de France sur la gauche, à côté du stand des livres anciens dans le passage menant aux sandwichs et aux boissons en fond de salle…
    De toute façon, les assises ne sont pas une arène souterraine de combats illicites les participants sont là pour s’exprimer, informer, motiver et non se battre avec le public.

Comments are closed.