Vent mauvais, de Pétain à Hollande

par Philippe Simonnot*

Gérard Courtois, dans son éditorial du Monde daté mercredi 26 mars, évoque “ces vents mauvais que le chef de l’État se doit de dissiper” lors de son intervention télévisée, jeudi 27 mars.

Voici donc un modèle de discours pour François Hollande en cette occasion cruciale :

« J’ai des choses graves à vous dire. De plusieurs régions de France, je sens se lever depuis quelques semaines un vent mauvais. L’inquiétude gagne les esprits, le doute s’empare des âmes. L’autorité de mon gouvernement est discutée; les ordres sont souvent mal exécutés (…) Nos difficultés intérieures sont faites surtout du trouble des esprits, de la pénurie des hommes et de la raréfaction des produits. Le trouble des esprits n’a pas sa seule origine dans les vicissitudes de notre politique étrangère. Il provient surtout de notre lenteur à reconstruire un ordre nouveau, ou plus exactement à l’imposer.

La Réforme de l’État, dont j’ai dessiné les grandes lignes, n’est pas encore entrée dans les faits. Elle n’y a pas pénétré, parce qu’entre le peuple et moi, qui nous comprenons si bien, s’est dressé le double écran des partisans de l’ancien régime et des serviteurs des trusts. Les troupes de l’ancien régime sont nombreuses; j’y range sans exception tous ceux qui ont fait passer leurs intérêts personnels avant les intérêts permanents de l’État: (…) partis politiques dépourvus de clientèle mais assoiffés de revanche, fonctionnaires attachés à un ordre dont ils étaient les bénéficiaires et les maîtres, ou ceux qui ont subordonné les intérêts de la patrie à ceux de l’étranger.

Un long délai sera nécessaire pour vaincre la résistance de tous ces adversaires de l’ordre nouveau, mais il nous faut, dés à présent, briser leurs entreprises”.

Philippe Pétain, Discours radiophonique dit du “vent mauvais”, 12 août 1941. On a juste remplacé “Révolution nationale” par “Réforme de l’État”, plus conforme au vocabulaire « hollandais ».

*Philippe Simonnot est journaliste et économiste. Il est l’auteur de Chômeurs ou esclaves : Le dilemme français, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Du même auteur :
> François Hollande et la nouvelle guerre civile

Related Articles

43 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex aie ! , 27 mars 2013 @ 12 h 55 min

    Evidemment ! La Maréchal lui s’est battu avec le peuple ! Ce même peuple qui est ensuite venu le chercher au seuil de sa mort pour lui demander de le guider encore une fois ! Le Maréchal qui ne souhaitant pas voir mourir la France chrétienne a donné quelques juifs pour sauver les français d’un écrasement total!!!

  • Eric Martin , 27 mars 2013 @ 13 h 05 min

    C’est parce que je suis libéral-conservateur que vous avez le droit de vous exprimer ici et même de m’insulter. Je vous demande juste de ne pas aller au-delà de l’insulte ou alors, je devrais utiliser mon droit à l’autodéfense (y compris judiciaire).

  • Diex aie ! , 27 mars 2013 @ 13 h 14 min

    Vous n’êtes rien car libéral-conservateur ne veut rien dire mais visiblement votre cerveau a du mal à le comprendre; je vous encourage a contacter au plus vite la personne qui saura vous l’expliquer plus clairement que moi et qui est de toutes façon plus qualifiée.
    De plus, je remarque que vous n’êtes pas catholique car l’Eglise est clair en ce qui concerne le libéralisme… Quand à votre conservatisme, il ne dépasse pas 1946… Vous vous appuyez sur des bases nouvelles ! Vous n’avez pas de passé => vous n’avez pas d’avenir…

  • Frédérique , 27 mars 2013 @ 13 h 16 min

    Normal 1er n est qu un pantin aux ordres de la commission de Bruxelles, elle même aux ordres des puissances financières par l intermédiaire des lobbies de toutes sortes. 85 pour cent de notre souveraineté à été transféré à l U.E, les plus importants domaines directement gérés par cette dernière, le reste soumis à son approbation. Quel que soit le gouvernement en place, il n a aucune marge de manœuvre pour faire passer des lois, autres que celles dictées par Bruxelles, Et il en sera ainsi, tant que nous n aurons pas un gouvernement décidé à abroger les traités de Maastricht et surtout celui de Lisbonne.

  • jejomau , 27 mars 2013 @ 13 h 19 min

    Aujourd’hui , une personne qui vient de découvrir les manifs de dimanche m’a demandé un argumentaire sur le pourquoi on peut être “contre” le pseudo-mariage. Pour ceux qui se sentent dans cette situation , voici un excellent blog qui en parle bien :

    http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2010/04/homosexualite-et-pedophilie-le-vrai.html

    EXTRAIT :

    – Le rapport Alfred Kinsey (lui-même homosexuel peu suspect de pruderie ou d’homophobie), assure en 1948 que 37 % des homosexuels mâles avérés avouent avoir eu des rapports avec des garçons de moins de 17 ans

    – prévalence des homosexuels parmi les pédophiles à 30 ou à 40 %, à comparer aux 2 % d’homosexuels dans la population générale.

    – Le développement de la pédophilie est plus étroitement lié à l’homosexualité qu’à l’hétérosexualité

    – .Une étude de 229 coupables d’abus sur des mineurs publiée dans les Archives of Sexual Behavior révèle que 86 % d’entre eux se définissent eux-mêmes comme homosexuels ou bi-sexuels.

    On peut envoyer tout ceci aux médias :

    http://www.francetelevisions.fr/contact/ecrire.php

    http://www.rmc.fr/contacts/

    http://www.bfmtv.com/ (aller jusqu’en bas et cliquer sur » Contacter la Rédaction Web »

    http://www.europe1.fr/Contacts/

    http://www.franceinter.fr/contact

    http://www.rtl.fr/contact

    http://www.lcp.fr/lachaineparlementaire/contacts

    http://www.acrimed.org/article662.html

  • JACKY4546 , 27 mars 2013 @ 14 h 53 min

    Je ne vois pas en quoi la fête du travail et la fête des mères sont nécessaires à l’organisation de la société.
    Il me semble qu’il y a des lois et décrets bien plus importants à adopter…

  • Diex aie ! , 27 mars 2013 @ 15 h 06 min

    BRAVO! jejomau, vous venez de découvrir le journal “PRÉSENT”, un journal vraiment de droite !
    Je ne peux que vous encourager très fortement à lire le blog de Jeanne Smits mais également son excellent journal PRÉSENT ! ! !

Comments are closed.