Lettre ouverte à François Hollande d’un manifestant en colère

par Xavier de Bonnaventure*

Monsieur le Président de la République,

Jamais je n’aurais cru prendre un jour la plume pour vous écrire. Mais aujourd’hui, j’ai honte et j’ai mal pour mon pays devant ses images d’enfants et de vieillards gazés à deux pas de l’Arc de Triomphe.

J’appartiens à cette génération qui a vibré au son des discours de Nicolas Sarkozy en 2007, comme vous jadis à la voix de François Mitterrand. Comme vous à mon âge, je me passionne pour notre pays, pour ses valeurs, pour son idéal de liberté et de fraternité.

Pourtant, en moins d’un an, vous avez réussi l’exploit de devenir un repoussoir pour tous les jeunes qui veulent s’engager aujourd’hui, et qui voudront s’engager demain. Vous incarnez en politique ce que notre génération exècre le plus : un art de la synthèse consommé, une formidable capacité à mettre tout le monde d’accord sans jamais rien décider ni même penser ! Vous illustrez parfaitement cette maxime bien connue : « Mieux vaut craindre la mollesse des gentils, que le fer des méchants ».

Mais, Monsieur le Président de la République, je ne vous écris pas seulement pour vous clamer mon mépris. Je vous écris au nom des millions d’anonymes qui manifestent pacifiquement depuis plus de six mois et que votre ministre du « redressement productif » vient de qualifier d’extrémistes. Je vous écris au nom de ces familles qui sont descendues dans la rue sans rien réclamer pour elles-mêmes, mais simplement pour défendre la stabilité de notre société. Je vous écris au nom de cette jeunesse qui respecte ses ainés, vénère ses parents et veut que ses enfants futurs aient une chance de connaître la joie d’un père et d’une mère aimants.

Notre combat vous dépasse car il est celui d’une France silencieuse que vous avez toujours méprisé. Parce qu’elle n’est pas syndiquée, qu’elle se réveille le matin pour travailler et qu’elle se bat pour des valeurs qui dépassent son intérêt personnel, vous êtes incapable de la comprendre. Et pourtant elle est de plus en plus nombreuse à se lever et à vous adresser sa supplique de telle sorte que ce qui n’était qu’un murmure est devenu aujourd’hui un cri d’angoisse assourdissant !

“L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.”

Alors cette semaine vous avez tout essayé pour l’étouffer. Vous avez tenté de nous interdire l’accès aux Champs-Élysées pour ne pas entendre nos voix résonner sur le pavé parisien. Vous avez laissé quelques-uns de vos CRS se comporter comme des shérifs, et gazer à bout portant des enfants. Vous avez piétiné l’État de droit, marché sur notre idéal de fraternité, vous qui êtes si prompt à l’invoquer lorsqu’il peut vous rapporter quelques poignées d’électeurs. Mais aujourd’hui plus encore que d’habitude vous vous êtes ridiculisé et discrédité. Cette fois-ci la France silencieuse a été la plus forte.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus rester muré dans votre Palais de plexiglass à vous gaver de caviar. Car si vous avez tenté désespérément de minimiser notre nombre, hier vous l’avez révélé au grand jour : vous avez peur ! Peur, non pas pour ce projet de loi auquel vous n’avez profondément jamais cru, mais peur de perdre une nouvelle fois la face aux yeux d’une partie de votre électorat. Pourtant, aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer l’appel de millions de Français. L’heure est venue pour vous de poser un acte de courage, en sanctionnant les écarts de comportement de vos policiers, en acceptant de mener une véritable politique de concertation avec tous les acteurs associatifs, comme on peut légitimement l’attendre lorsqu’on conduit une réforme de cette ampleur.

L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.

Vous avez une chance historique de faire preuve, enfin, d’honneur. Ne la ratez pas !

*Xavier de Bonnaventure est chargé d’enseignement en droit public, ancien candidat UMP aux élections cantonales et collaborateur parlementaire.

Related Articles

95 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jean-marc boni , 27 mars 2013 @ 21 h 27 min

    bien parlé Dilou !

  • christiane , 27 mars 2013 @ 22 h 00 min

    Pour ceux qui croiraient encore à la loyauté de Sarkozy, voici ce qu’il a dit en s’adressant aux Américains dont il est le fidèle serviteur et ami ( à nos dépens bien sûr, mais cela est le dernier de ses soucis : ” nous irons ensemble vers le Nouvel Ordre Mondial et personne, je dis bien personne ne pourra s’y opposer ……..”
    Allez sur le site : ” sarkozy et le nouvel ordre mondial ” vous serez édifiés.

  • Bernard , 28 mars 2013 @ 8 h 49 min

    Je suis stupéfait à vous lire, constater que tout se résume à ” je suis de gauche, de droite….et vous autres êtes des cons de ne pas penser comme moi ! ”
    Oubliez donc ce qui nous divise, et AGISSONS, tous UNIS pour défendre NOTRE FRANCE qui dans 20 ans sera arabe, islamiste et VOUS la subirez dans votre vie journalière
    Oubliez vos idées partisanes, votre refus du FN, qui a toujours été rejeté par l’UMP et PS, voulant se refiler le pouvoir , à chaque élection= on partage à 2 le gâteau ! Le FN n’a pas démérité, a souvent dénoncé les INJUSTICES que nous avons accepté !
    Les 55 nationalités diverses, qui occupent la France, ” francisés ” resteront sur NOTRE sol, à cause d”élus imbéciles qui ont vendu la France aux banques et aux pays étrangers !
    Qu’est devenue notre beau pays ? ILS nous l’ont volée, nous ne sommes plus chez nous !!
    Et VOUS passez votre temps à vous eng. constamment, sans voir le danger de notre situation !
    QUI osera nous écouter ? QUI AGIRA pour remettre NOTRE Fran debout ?
    TOUS vos discours, ne changeront rien ! SEULE l’ACTION le pourra, cela dépend de NOUS !
    ASSEZ DE DISCOURS, les vôtres, et plus de réflexions !
    Mais cela est une autre histoire, bien plus difficile que des ” parlotes ” inutiles et stériles !!!

  • Lou , 28 mars 2013 @ 11 h 24 min

    On ne doit parler de la même personne, parce que moi aussi je l’ai eu comme chargé de TD et je pense que cest sans doute un des meilleurs profs que jai eu. Il n est sûrement pas inconsistant mais au contraire brilant, carré, parfois sec mais au fond vraiment gentil. Désolé pour ce commentaire personnel qui est tout aussi décalé par rapport au sujet, mais je tenais vraiment à le dire et je peux vous dire que ca traduit un sentiment largement partagé à assas

    Sur la tribune, personnellement je n aurai pas écrit cela comme ca, même si moi je partage la cause mais reconnaissons quand même qu elle est courageuse et bien écrite.
    Idem pour le problème avec les apostrophes.

  • christiane , 28 mars 2013 @ 13 h 18 min

    En effet ce n’est pas avec l’injure que l’on résoudra les graves problèmes qui se posent aux Français à l’heure actuelle; je suis d’autant plus atterrée quand j’entends encore des gens regretter la présence de Sarkozy; vraiment, se rendent-ils compte que la situation alarmante dans laquelle se trouve la France ne s’est pas déclarée en 24 heures, ni en deux ou trois mois, mais a été préparée par tous les présidents qui se sont succédé ces quarante dernières années et Sarkozy est l’un d’eux. Il n’y a pas de croissance parce que nous sommes enfermés dans l’étau de Bruxelles qui, avec la complicité de nos gouvernants, se comporte en véritable dictature vis-à-vis des pays de l’ Europe et aucun de nos présidents et ministres ne se sont opposés à cette oligarchie apatride; ils n’ont cessé d’introduire des “normes” de plus en plus pesantes dans tous les secteurs de notre économie que ce soit l’agriculture, l’élevage, l’artisanat etc…. qui peu à peu nous étouffent et nous détruisent. Hollande ou Sarkozy c’est la même chose. En outre, ils ont livré notre pays à des hordes de sauvages qui continuent d’arriver. Nous devons reconnaître que le seul parti qui ait averti des dangers de l’Europe, c’est le FN. à qui il faut cesser d’attribuer le terme d’extrême droite, uniquement utilisé pour lui faire du tort, pourquoi ? parce qu’il dit la vérité, tout simplement. Alors, unissons nous pour lutter efficacement contre notre ennemi si nous voulons sauver notre pays des prédateurs qui veulent sa perte, c’est notre devoir envers nos enfants et petits enfants.

  • Decaux , 29 mars 2013 @ 17 h 22 min

    Je vous suis, Pour Dieu, Vive le Roi
    Nous devons faire passer ce message, car 220 ans de lavage de cerveau ont abruti le bon peuple de france.
    @Xavier de Bonnaventure, ressaisissez vous, vos ancêtres doivent se retourner dans leur tombes !
    Pour me trouver :
    FB :http://www.facebook.com/ddecaux1
    G+ https://plus.google.com/102758291681832664838

  • alain , 14 avril 2013 @ 23 h 21 min

    je suis toujours surpris de voir des UMP ou assimilés s’étonner de récolter les fruits de leur politique.

    – le refus de toute alliance à tous niveaux avec le FN
    le mépris, les insultes, le Front Républicain, la notion de “parti de gouvernement”
    – les charcutages de circonscription et les modifications de systèmes électoraux dans le double but de minorer outrageusement la représentation du FN

    tout cela pratiqué depuis maintenant une génération (1984) ne peut pas permettre un bon report de voix sur le ou les candidats UMP

    La réciprocité dans les comportements est aussi une des bases d’un comportement civilisé.

Comments are closed.