Lettre ouverte à François Hollande d’un manifestant en colère

par Xavier de Bonnaventure*

Monsieur le Président de la République,

Jamais je n’aurais cru prendre un jour la plume pour vous écrire. Mais aujourd’hui, j’ai honte et j’ai mal pour mon pays devant ses images d’enfants et de vieillards gazés à deux pas de l’Arc de Triomphe.

J’appartiens à cette génération qui a vibré au son des discours de Nicolas Sarkozy en 2007, comme vous jadis à la voix de François Mitterrand. Comme vous à mon âge, je me passionne pour notre pays, pour ses valeurs, pour son idéal de liberté et de fraternité.

Pourtant, en moins d’un an, vous avez réussi l’exploit de devenir un repoussoir pour tous les jeunes qui veulent s’engager aujourd’hui, et qui voudront s’engager demain. Vous incarnez en politique ce que notre génération exècre le plus : un art de la synthèse consommé, une formidable capacité à mettre tout le monde d’accord sans jamais rien décider ni même penser ! Vous illustrez parfaitement cette maxime bien connue : « Mieux vaut craindre la mollesse des gentils, que le fer des méchants ».

Mais, Monsieur le Président de la République, je ne vous écris pas seulement pour vous clamer mon mépris. Je vous écris au nom des millions d’anonymes qui manifestent pacifiquement depuis plus de six mois et que votre ministre du « redressement productif » vient de qualifier d’extrémistes. Je vous écris au nom de ces familles qui sont descendues dans la rue sans rien réclamer pour elles-mêmes, mais simplement pour défendre la stabilité de notre société. Je vous écris au nom de cette jeunesse qui respecte ses ainés, vénère ses parents et veut que ses enfants futurs aient une chance de connaître la joie d’un père et d’une mère aimants.

Notre combat vous dépasse car il est celui d’une France silencieuse que vous avez toujours méprisé. Parce qu’elle n’est pas syndiquée, qu’elle se réveille le matin pour travailler et qu’elle se bat pour des valeurs qui dépassent son intérêt personnel, vous êtes incapable de la comprendre. Et pourtant elle est de plus en plus nombreuse à se lever et à vous adresser sa supplique de telle sorte que ce qui n’était qu’un murmure est devenu aujourd’hui un cri d’angoisse assourdissant !

“L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.”

Alors cette semaine vous avez tout essayé pour l’étouffer. Vous avez tenté de nous interdire l’accès aux Champs-Élysées pour ne pas entendre nos voix résonner sur le pavé parisien. Vous avez laissé quelques-uns de vos CRS se comporter comme des shérifs, et gazer à bout portant des enfants. Vous avez piétiné l’État de droit, marché sur notre idéal de fraternité, vous qui êtes si prompt à l’invoquer lorsqu’il peut vous rapporter quelques poignées d’électeurs. Mais aujourd’hui plus encore que d’habitude vous vous êtes ridiculisé et discrédité. Cette fois-ci la France silencieuse a été la plus forte.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus rester muré dans votre Palais de plexiglass à vous gaver de caviar. Car si vous avez tenté désespérément de minimiser notre nombre, hier vous l’avez révélé au grand jour : vous avez peur ! Peur, non pas pour ce projet de loi auquel vous n’avez profondément jamais cru, mais peur de perdre une nouvelle fois la face aux yeux d’une partie de votre électorat. Pourtant, aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer l’appel de millions de Français. L’heure est venue pour vous de poser un acte de courage, en sanctionnant les écarts de comportement de vos policiers, en acceptant de mener une véritable politique de concertation avec tous les acteurs associatifs, comme on peut légitimement l’attendre lorsqu’on conduit une réforme de cette ampleur.

L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.

Vous avez une chance historique de faire preuve, enfin, d’honneur. Ne la ratez pas !

*Xavier de Bonnaventure est chargé d’enseignement en droit public, ancien candidat UMP aux élections cantonales et collaborateur parlementaire.

Related Articles

95 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 27 mars 2013 @ 12 h 05 min

    Personne ne vient vous faire la morale, vous vous énervez tout seul et vous vous en prenez au FN sans raison et en avançant des arguments fallacieux, il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour rétablir la vérité. C’est chose faite.

    Maintenant je suis bien d’accord pour dire que nous devons combattre de toute nos forces ce projet de loi inique et c’est ce que nous avons fait, malgré les divergences politiques. Je suis comme vous électeur de droite, encarté nulle part, et je crois que c’est notre rôle à tous, électeurs de droite de prendre du recul, observer et analyser.

    Mon point de vue (aussi modeste soit-il) est que l’UMP a réussi une formidable récupération politique, il n’y avait pas la place pour l’UMP et le FN, le collectif a favorisé l’UMP, c’est un fait. Il y a à l’UMP des élus courageux, honnêtes avec des valeurs mais il ne faut pas oublier les 5 années Sarkozy pour autant.

  • Komdab , 27 mars 2013 @ 12 h 11 min

    Absolument Christiane. Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.. Les Français sont complètement lobotomisés, n’ont plus d’esprit critique et oublient à une vitesse folle les années Giscard, Chirac et Sarko dès lors que le Président actuel fait pire que le précédent.

  • G.G , 27 mars 2013 @ 14 h 36 min

    SUPERBE ! bravo Monsieur.

  • Frannot , 27 mars 2013 @ 16 h 18 min

    “Je la discrédite de toute recherche supérieure du bien commun de ce pays et des intérêts de la nation, et de penser à son petit avenir en solo”
    Tout à fait d’accord !
    Mais Copée ? Il est venu sans conviction, uniquement pour récupérer le bénef. de la manif.

  • Bernard , 27 mars 2013 @ 16 h 58 min

    L’histoire vraie de ce pauvre Mohamed,
    père de Mohamed Merah !
    Mr. MOHAMED a honnêtement déclaré à la Préfecture son statut : musulman, il a deux femmes…
    La Préfecture d ‘Evry a accepté (grâce au regroupement familial) que sa première femme – légitime – le rejoigne en France avec ses 8 enfants sans leur délivrer de carte de résidence.
    Mais il a aussi avec une deuxième femme (concubine de nationalité algérienne) 8 autres enfants, tous nés en France, ils sont donc Français. Du coup, bien que n’ayant pas de papiers, elle ne peut pas être expulsée…
    A – ETUDE DE LA SITUATION DE LA 1ère ÉPOUSE (la légitime) : Mr. MOHAMED et Mme n°1 avec ses 8 enfants :
    1) 978,08 euros d’allocations familiales tous les mois
    2) 2 allocations pour jeune enfant : 323,32 euros
    3) allocation logement : 300 euros
    4) le RMI pour un couple : (626,82 euros) + 8 enfants (1337,20 euros) soit 1.964,02 euros
    5) allocation de rentrée scolaire pour 4 enfants : 85,87euros/mois. Soit un total mensuel de 3. 651,2 9 euros
    B – ETUDE DE LA SITUATION DE LA 2ème ÉPOUSE (la concubine) :
    Cette deuxième femme n’est, en fait, pas une épouse en Droit français : elle est considérée par la C.A.F. comme un “parent isolé” !
    Elle touche donc :
    1) l ‘A.P.I. (allocation de parent isolé) qui s’élève à 707,19 euros pour un parent seul avec 1 enfant, à laquelle on ajoute 176,80 euros par enfant supplémentaire (donc 7 x 176,80 euros en plus). Soit un total de 1.944,79 euros.
    2) Toujours pour ses 8 enfants, elle touche chaque mois en plus : 978,08 euros d’allocations familiales.
    3) Comme elle a 2 enfants de moins de trois ans, elle a donc droit à l ‘A.P.J.E : 161,66 euros x 2, soit 323,32 euros.

    4) Comme parent isolé : allocation logement, à la louche plus ou moins 300 Euros.
    5) Avec 8 enfants, elle n ‘a pas le temps de travailler, d’autant plus que son mari pense qu’il ne faut pas qu’elle travaille avec des hommes, parce qu’elle pourrait être tentée par l’adultère… Donc elle touche le R.M.I. soit, pour une personne seule, 417,88 euros + 167,15 euros / enfant, donc au total 1.755,08 euros.
    6) Elle a 4 enfants en âge d’être scolarisés : Allocation de rentrée scolaire, soit un montant mensuel de 85,87 euros.
    Soit un total mensuel de 5. 387,14 euros
    AINSI, AU TOTAL, TOUS LES MOIS, IL EST VERSE SUR LE COMPTE DE CE PAUVRE Mr. MOHAMED, QUI NE TRAVAILLE PLUS DEPUIS LONGTEMPS, LA MODESTE SOMME DE 9. 038,43 euros !
    Et Monsieur MOHAMED, bien sûr, ne paye pas d’impôts puisqu’il n ‘a AUCUN REVENU… Il ne paye pas le loyer de son H.L.M. puisqu’avec 16 enfants (parmi lesquels l’assassin de 7 personnes !) il ne peut être expulsé, ni payer la cantine scolaire, ni les colonies de vacances, ni… ni… ni… !
    Françaises, Français, Mesdames, Messieurs,
    méditez, pestez, hurlez… mais surtout :
    continuez à bosser dur, car il faut payer !
    Si vous êtes salarié, R.M.I.STE, chômeur ou retraité, ce n’est pas la peine d’aller défiler pour avoir un meilleur salaire, allocation ou rente : tout le monde s’en fiche…
    Ce n’est pas vous qui brûlez les voitures, donc vous n’effrayez personne (ce sont les enfants de MOHAMED qui les brûlent !)
    Faites suivre ce message pour que les contribuables de la France
    entière, et donc les futurs électeurs, le sachent bien !
    Car, pour conclure, n’oubliez pas que ce Mr. MOHAMED,
    avec Monsieur HOLLANDE comme Président… ne payera toujours pas
    d’impôts, mais en plus… il votera !
    ELLE N EST PAS BELLE NOTRE FRANCE Mr HOLLANDE ????

  • Dilou , 27 mars 2013 @ 17 h 56 min

    Bravo pour votre lettre Xavier de Bonnaventure que vous avez eue, vous au moins, le courage d’écrire à F.Hollande. La critique est vraiment trop facile pour ceux qui se contentent de vous juger ainsi et qui vous manquent de respect: vous être libre d écrire ce que vous pensez, et les donneurs de leçons devraient balayer devant leur porte; quelle manque de dignité, où allons-nous? Devant notre pays en grand danger de dictature, rassemblons-nous et pour une fois faisons taire cet ego, source de divisions dont nos gouvernants se réjouissent!

  • Anonyme , 27 mars 2013 @ 21 h 05 min

    J’ai ri en lisant cette lettre ouvert. Sachez que l auteur est (…)
    C’est donc avec un grand amusement que je vois qu’il se prend pour un indigné prônant les valeurs de la république étant lui même sans aucune consistance, tout comme la cause qu’il défend par ailleurs.
    Donc, sauf votre respect, Monsieur de Bonnaventure, ne jouez pas les hommes politiques défendant le peuple, vous n avez pas la carrure pour.

    Excusez moi par avance pour ce message dénué d intérêt pour certains.

    (j ai un problème avec les apostrophes…)

    (Modération : Merci de respecter la vie privée du contributeur.)

Comments are closed.