Lettre ouverte à François Hollande d’un manifestant en colère

par Xavier de Bonnaventure*

Monsieur le Président de la République,

Jamais je n’aurais cru prendre un jour la plume pour vous écrire. Mais aujourd’hui, j’ai honte et j’ai mal pour mon pays devant ses images d’enfants et de vieillards gazés à deux pas de l’Arc de Triomphe.

J’appartiens à cette génération qui a vibré au son des discours de Nicolas Sarkozy en 2007, comme vous jadis à la voix de François Mitterrand. Comme vous à mon âge, je me passionne pour notre pays, pour ses valeurs, pour son idéal de liberté et de fraternité.

Pourtant, en moins d’un an, vous avez réussi l’exploit de devenir un repoussoir pour tous les jeunes qui veulent s’engager aujourd’hui, et qui voudront s’engager demain. Vous incarnez en politique ce que notre génération exècre le plus : un art de la synthèse consommé, une formidable capacité à mettre tout le monde d’accord sans jamais rien décider ni même penser ! Vous illustrez parfaitement cette maxime bien connue : « Mieux vaut craindre la mollesse des gentils, que le fer des méchants ».

Mais, Monsieur le Président de la République, je ne vous écris pas seulement pour vous clamer mon mépris. Je vous écris au nom des millions d’anonymes qui manifestent pacifiquement depuis plus de six mois et que votre ministre du « redressement productif » vient de qualifier d’extrémistes. Je vous écris au nom de ces familles qui sont descendues dans la rue sans rien réclamer pour elles-mêmes, mais simplement pour défendre la stabilité de notre société. Je vous écris au nom de cette jeunesse qui respecte ses ainés, vénère ses parents et veut que ses enfants futurs aient une chance de connaître la joie d’un père et d’une mère aimants.

Notre combat vous dépasse car il est celui d’une France silencieuse que vous avez toujours méprisé. Parce qu’elle n’est pas syndiquée, qu’elle se réveille le matin pour travailler et qu’elle se bat pour des valeurs qui dépassent son intérêt personnel, vous êtes incapable de la comprendre. Et pourtant elle est de plus en plus nombreuse à se lever et à vous adresser sa supplique de telle sorte que ce qui n’était qu’un murmure est devenu aujourd’hui un cri d’angoisse assourdissant !

“L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.”

Alors cette semaine vous avez tout essayé pour l’étouffer. Vous avez tenté de nous interdire l’accès aux Champs-Élysées pour ne pas entendre nos voix résonner sur le pavé parisien. Vous avez laissé quelques-uns de vos CRS se comporter comme des shérifs, et gazer à bout portant des enfants. Vous avez piétiné l’État de droit, marché sur notre idéal de fraternité, vous qui êtes si prompt à l’invoquer lorsqu’il peut vous rapporter quelques poignées d’électeurs. Mais aujourd’hui plus encore que d’habitude vous vous êtes ridiculisé et discrédité. Cette fois-ci la France silencieuse a été la plus forte.

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus rester muré dans votre Palais de plexiglass à vous gaver de caviar. Car si vous avez tenté désespérément de minimiser notre nombre, hier vous l’avez révélé au grand jour : vous avez peur ! Peur, non pas pour ce projet de loi auquel vous n’avez profondément jamais cru, mais peur de perdre une nouvelle fois la face aux yeux d’une partie de votre électorat. Pourtant, aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer l’appel de millions de Français. L’heure est venue pour vous de poser un acte de courage, en sanctionnant les écarts de comportement de vos policiers, en acceptant de mener une véritable politique de concertation avec tous les acteurs associatifs, comme on peut légitimement l’attendre lorsqu’on conduit une réforme de cette ampleur.

L’heure est venue pour vous de faire un pas en arrière, sans quoi, demain, c’est la France entière qui descendra dans la rue pour vous demander des comptes, et ce sont des générations entières d’enfants qui se souviendront de vous comme de l’Homme qui a laissé la société les abîmer.

Vous avez une chance historique de faire preuve, enfin, d’honneur. Ne la ratez pas !

*Xavier de Bonnaventure est chargé d’enseignement en droit public, ancien candidat UMP aux élections cantonales et collaborateur parlementaire.

Related Articles

95 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FX , 27 mars 2013 @ 11 h 05 min

    “Manif pour tous” Le barrage de l’Etoile où tout bascule ! Vidéo inédite des débordements

    http://www.media-investigation.com/?Manif-pour-tous-Le-barrage-de-l

  • jean marc boni , 27 mars 2013 @ 11 h 18 min

    on n’a pas de leçons à recevoir du FN
    Sarko sest ouvertement prononcé contre le mariage homo , pas la mère le pen que je sache.
    alors les néo pétainistes , arrêtez de nous fair ch…
    ne vous trompez pas dadversaires que sont :
    les socialos
    les bobos
    les écolos
    les LGBT
    pour ne citer que les plus connus.

    JACCUSE LES ELECTEURS DE “MAAAARIIIIIINE” davoir fait élire le gros mou de dictateur “Normal 1er” alias “François Zéro”

    pour finir , arrêtez , les “Fronteux” de nous faire CH. ! étiez-vous tous à Paris le 13 janvier et le 24 mars ?
    moi oui et je venais de La Trinité sur mer , ville natale de “Jean-Marie” qui na jamais fait le plein aux élections dans son propre pays….!!!! A méditer !

    CIRCULEZ !!!!!!

  • Komdab , 27 mars 2013 @ 11 h 40 min

    Vous semblez bien mal informé Jean-Marc ou alors vous mentez sans aucune gêne. Sarkozy a été pour le mariage homosexuel puis contre, en réalité il se positionne en fonctionne du vent politique. Si vous ne croyez pas je vous invite à aller sur youtube vous y trouverez des vidéos de Sarkozy se disant favorable au mariage gay.

    Deuxième mensonge : “pas la mère le pen que je sache”. Et vous “sachez” mal ! Marine Le Pen fut parmi les premières personne politique à se dire clairement contre, farouchement contre même, ça n’a jamais été la tendance du FN contrairement à l’UMP où il y a du pour et du contre.

    Pour information le Front National est le seul parti politique a avoir pris officiellement position contre le projet de loi. Officiellement en tant que parti, d’une seule voix, ce qui n’est PAS le cas de l’UMP. Bien évidemment si la vérité vous intéresse vous pouvez vous rendre sur le site du FN, vous y trouverez tous les communiqués de presse de Mme Le Pen, du FN ou encore de Marie-Christine Arnautu.

    Vous pouvez accuser tant que vous voudrez, les Français de droite sont de moins en moins dupes, ce n’est pas le FN qui a fait élire Hollande mais l’inaction de Sarkozy et sa politique de gauche avec des ministres de gauche d’ailleurs (osez dire que c’est faux).

    Enfin vous demandez si le FN était là le 13 janvier et le 24 mars, oui évidemment il était là, représenté par une dizaine de membres de la direction du parti et surtout par des centaines de milliers d’électeurs.

    N’oublions pas à cause de qui nous en sommes rendu là où sommes : 40 ans d’alternance gauche/”droite”. N’oublions pas le Traité de Lisbonne imposé par Sarkozy contre l’avis du peuple, il est d’ailleurs assez risible d’entendre les élus UMP venir faire la morale sur le déni de démocratie, cela aussi Jean-Marc est à méditer.

  • jean marc boni , 27 mars 2013 @ 11 h 41 min

    je voudrais dire également que ceux qui critiquent ouvertement frigide Barjot se trompent de combat !
    moi je n’ai rien , ni pour elle, ni contre elle, à titre personnel.
    je men fous.

    en revanche , si elle navait pas été là à se battre depuis des mois , il ny aurait rien eu à paris, ni le 13 janvier , ni le 24 mars !

    alors arrêtez de nous bassiner , les empêcheurs de tourner en rond !

    dépassez vos petits clivages minables et remerciez la ( ainsi que tous ceux qui se battent admirablement pour la manif pour tous )

  • Komdab , 27 mars 2013 @ 11 h 45 min

    Ah j’oubliais, la grossièreté n’a jamais convaincu personne, pas plus que le mensonge.

  • jean marc boni , 27 mars 2013 @ 11 h 53 min

    cher Komdab ,

    je me fous du FN je me fous de l’UMP.
    je nai aucune leçon à recevoir de personne sur lappartenance à la droite.
    je suis de droite et lai toujours été.

    et puis là il sagit du mariage pour tous que nous devons combattre de toutes nos forces.

    je suis désolé mais , bien quétant de DROITE , jai plus de respect pour les gens de gauche qui saffichent ouvertement contre ce projet de loi que pour ces gens dits de droite qui ne se sont pas déplacés aux différentes manifs alors quils auraient pu le faire .

    les sectaires et ramollis de droite sont à mettre ds la même poubelle que les taubira , hollande , valls , peillon , filipetti , etc etc etc et tous ceux qui veulent nous imposer la pseudo culture libertaire post 68 arde.

  • christiane , 27 mars 2013 @ 12 h 03 min

    Bravo Komdab, je suis entièrement de votre avis. Il est temps aux Français d’ouvrir les yeux et de s’arrêter de répéter ce que les médias leur distillent jour après jour. Il est navrant de constater que, malgré le résultat lamentable de cette politique menée depuis ces quarante dernières années, il y ait encore des Français prêts à remettre au pouvoir les dirigeants de l’ UMP qui ont été aussi nuls que ceux de la gauche. Sarkozy était partisan du mariage homosexuel, Fillon également ainsi que Copé, mais ce sont des arrivistes et leur soudaine position contre la dénaturation du mariage et de la famille, est simplement électoraliste. D’ailleurs au vote de l’Assemblée des députes UMP ont voté pour et certains, par lâcheté, se sont abstenus dont NKM . Qui ne dit rien, consent.

Comments are closed.