Le bal « démasqué » des petites phrases (2)

Le sommet de la stupidité inquisitoriale vient d’être atteint par Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d’Harlem Désir et Naïma Charaï, présidente de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE). Ils ont saisi le CSA en raison des propos « inacceptables » et « dangereux », tenus par Alain Finkielkraut. Celui-ci avait osé le blasphème envers la République, le sacrilège envers nos valeurs : « Français de souche ». En réponse à Pujadas qui se félicitait de l’origine étrangère de son interlocuteur, de Valls et de lui-même, Finkielkraut, par souci d’honnêteté intellectuelle avait risqué : « il ne faut pas oublier les Français de souche »… Comment ? Oser distinguer les Français selon leur origine ? Emprunter le langage des parias de la République, l’extrême-droite ! Les communautés immigrées sont l’essence de la République puisque leur présence exprime ses valeurs. Un parti qui se veut national est, en revanche, une honte ! Il faudra nous y faire : les « Français de souche », les « Dupont-sans joie », tranquillement assis devant leurs télévisions, priés de se laisser délivrer de leurs horribles préjugés, de leur racisme impénitent et de se faire arracher tous les déterminismes qui pourraient leur attribuer une quelconque identité, regardant les balles passer d’une communauté à une autre au-dessus de leurs pauvres têtes lessivées, n’existent plus et sont priés de se taire ! Ne parlons pas de ceux qui votent à l’extrême-droite, ils ne font plus partie de la République : dehors !

Heureusement, quelqu’un pense quand même à eux. le Président Hollande a tenu à rappeler leur survivance : « ce sont des Français de souche, qui ont saccagé le cimetière juif de Sarre-Union » a-t-il précisé lors du repas du Crif… Moi qui avais oublié ma lointaine ascendance flamande, je me suis senti soudainement disculpé. Mon Chef de l’Etat me représentait et me défendait, enfin défendait le Flamand qui, Dieu merci, n’est par un Français de souche et peut donc s’enorgueillir d’appartenir à une de ces communautés venues enrichir la France et sa diversité. Il faudra que je réapprenne la langue. Pour la religion, c’est raté : ils sont catholiques. Nul n’est parfait ! Le Président a annoncé également un renforcement de « la cage aux phobes ». Les propos racistes, antisémites, islamophobes, xénophobes, et homophobes seront davantage sanctionnés. Une République sans Nation et sans liberté de penser : beau programme ! Notre pays devient à la politique ce que le Carré Blanc sur fond blanc de Malévitch est à l’art, une magnifique avancée. Les esprits méchants diraient plutôt un couteau sans lame et sans manche, mais ces adversaires de la déconstruction sont d’infâmes conservateurs. Ils méritent les cris d’orfraie et les torrents d’injures dont sont abreuvés les « phobes » en tous genres : « sulfureux », « odieux », ignoble », « monstrueux », « abject et puant ». Ces injures souvent totalement infondées, cette violence verbale lapidaire exécutent les coupables sans rémission, à moins que la victime ne se rebiffe et vende un million d’exemplaires. Les peuples sont parfois des cadavres récalcitrants.

Chamfort était l’un des baux esprits du XVIIIe siècle finissant. Révolutionnaire convaincu, il avait toutefois montré son intelligence en se réjouissant de la mort du sanguinaire Marat. Mal lui en a pris. Il en est mort, à son tour. C’était en 1793. La pensée française sombrait dans la Terreur. Il avait écrit notamment : » Il n’y a d’histoire digne d’attention que celle des peuples libres ». La France a-t-elle encore un peuple ? Est-elle libre ? A-t-elle encore une Histoire, celle de son peuple ? C’est à lui d’en décider en retrouvant sa liberté d’expression, son esprit critique, son ironie et sa verve à l’encontre des conformistes d’aujourd’hui.

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 27 février 2015 @ 13 h 21 min

    Il faudrait peut-être cesser d’alimenter les associations qui traînent les Fra

  • ranguin , 27 février 2015 @ 13 h 24 min

    Il faudrait peut-être cesser d’alimenter en subventions les associations qui traînent les Français devant les tribunaux avec leur argent.

    La liberté d’expression est morte en octobre 1972 avec la loi Perben.

    Feignons de croire qu’il nous en reste un peu. Et je dirai haut et fort : Je suis Français de souche et fier de l’être.

  • Rictrude , 27 février 2015 @ 13 h 26 min

    De grâce, Monsieur Vanneste, ne reprenez pas les idioties proférées par un ancien maire de Roubaix ! Pas Français de souche les Flamands ? Il est vrai que la Flandre française n’est devenue française, justement, que sous Louis XIV, mais il n’empêche que nos ancêtres flamands sont sur cette terre depuis mille ans environ… De plus, appartenant au peuple Franc, qui a donné son nom à notre pays, j’ose dire qu’ils sont les Français par excellence !

  • montecristo , 27 février 2015 @ 18 h 23 min

    Tournesol … Hilation
    Je suis Pied Noir depuis 1830 !
    Vous me faites très plaisir !
    Merci

  • Ralboliot , 27 février 2015 @ 21 h 01 min

    Vous n’avez pas tort.Néanmoins,l’expression “de souche” est une vieille expression(et rappelons qu’avant d’arriver au berceau,il y a un certain temps d’obscurité,non
    Cette expression(précisons que la souche d’un arbre,c’est effectivement ses racines)n’était jamais employée pour parler de quelqu’un de Français,ce n’était pas une préoccupation,mais pour parler d’étrangers connus en France,généralement honorablement,dont tout le monde ne connaissait pas forcément l’origine plus ou moins lointaine qu’il fallait apprendre aux ignorants.Chopin,venu de Pologne, Eiffel de souche allemande rhénane,etc..
    Ou,familièrement,entre Français,en souvenir de la province de famille,on était de souche normande ou provençale.
    De disait parfois,de classe ou de vieux métiers de famille,souche paysanne,ou artisanale,ou,notaire de père en fils=de vieille souche notariale.
    Je n’avais jamais entendu “Français de souche”,même quand un flic demande:vos papiers!
    Le phonème “souchien”,ne peut avoir été inventé que par malveillance.D’ailleurs,à ce compte,tout le monde est,évidemment, souchien de quelque part !

  • Ralboliot , 27 février 2015 @ 21 h 16 min

    Il y a bien une république.Mais ce n’est plus une République française !

  • passim , 27 février 2015 @ 22 h 57 min

    Beau texte, merci.

Comments are closed.