Le bal « démasqué » des petites phrases (2)

Le sommet de la stupidité inquisitoriale vient d’être atteint par Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d’Harlem Désir et Naïma Charaï, présidente de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSE). Ils ont saisi le CSA en raison des propos « inacceptables » et « dangereux », tenus par Alain Finkielkraut. Celui-ci avait osé le blasphème envers la République, le sacrilège envers nos valeurs : « Français de souche ». En réponse à Pujadas qui se félicitait de l’origine étrangère de son interlocuteur, de Valls et de lui-même, Finkielkraut, par souci d’honnêteté intellectuelle avait risqué : « il ne faut pas oublier les Français de souche »… Comment ? Oser distinguer les Français selon leur origine ? Emprunter le langage des parias de la République, l’extrême-droite ! Les communautés immigrées sont l’essence de la République puisque leur présence exprime ses valeurs. Un parti qui se veut national est, en revanche, une honte ! Il faudra nous y faire : les « Français de souche », les « Dupont-sans joie », tranquillement assis devant leurs télévisions, priés de se laisser délivrer de leurs horribles préjugés, de leur racisme impénitent et de se faire arracher tous les déterminismes qui pourraient leur attribuer une quelconque identité, regardant les balles passer d’une communauté à une autre au-dessus de leurs pauvres têtes lessivées, n’existent plus et sont priés de se taire ! Ne parlons pas de ceux qui votent à l’extrême-droite, ils ne font plus partie de la République : dehors !

Heureusement, quelqu’un pense quand même à eux. le Président Hollande a tenu à rappeler leur survivance : « ce sont des Français de souche, qui ont saccagé le cimetière juif de Sarre-Union » a-t-il précisé lors du repas du Crif… Moi qui avais oublié ma lointaine ascendance flamande, je me suis senti soudainement disculpé. Mon Chef de l’Etat me représentait et me défendait, enfin défendait le Flamand qui, Dieu merci, n’est par un Français de souche et peut donc s’enorgueillir d’appartenir à une de ces communautés venues enrichir la France et sa diversité. Il faudra que je réapprenne la langue. Pour la religion, c’est raté : ils sont catholiques. Nul n’est parfait ! Le Président a annoncé également un renforcement de « la cage aux phobes ». Les propos racistes, antisémites, islamophobes, xénophobes, et homophobes seront davantage sanctionnés. Une République sans Nation et sans liberté de penser : beau programme ! Notre pays devient à la politique ce que le Carré Blanc sur fond blanc de Malévitch est à l’art, une magnifique avancée. Les esprits méchants diraient plutôt un couteau sans lame et sans manche, mais ces adversaires de la déconstruction sont d’infâmes conservateurs. Ils méritent les cris d’orfraie et les torrents d’injures dont sont abreuvés les « phobes » en tous genres : « sulfureux », « odieux », ignoble », « monstrueux », « abject et puant ». Ces injures souvent totalement infondées, cette violence verbale lapidaire exécutent les coupables sans rémission, à moins que la victime ne se rebiffe et vende un million d’exemplaires. Les peuples sont parfois des cadavres récalcitrants.

Chamfort était l’un des baux esprits du XVIIIe siècle finissant. Révolutionnaire convaincu, il avait toutefois montré son intelligence en se réjouissant de la mort du sanguinaire Marat. Mal lui en a pris. Il en est mort, à son tour. C’était en 1793. La pensée française sombrait dans la Terreur. Il avait écrit notamment : » Il n’y a d’histoire digne d’attention que celle des peuples libres ». La France a-t-elle encore un peuple ? Est-elle libre ? A-t-elle encore une Histoire, celle de son peuple ? C’est à lui d’en décider en retrouvant sa liberté d’expression, son esprit critique, son ironie et sa verve à l’encontre des conformistes d’aujourd’hui.

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tournesol , 27 février 2015 @ 9 h 59 min

    Je suis Français de 4 ème génération , par un grand père d’origine espagnole , francophile qui a choisi la France . Service militaire, 5 ans de guerre , blessé, gazé, cité à l’ordre du régiment par son comportement au feu, pétainiste par reconnaissance envers son général.
    La nationalité française, la famille l’a payée par le sang versé.
    Moi qui apprenait en Algérie, nos ancêtres les gaulois, je me sens français de souche à part entière malgré la stigmatisation dans l’indifférence générale de cette appellation péjorative de “Pieds noirs”, au même titre que les wisigoths et les francs qui venaient de l’Est ,
    Mais les “Autres” qui étaient nos ennemis d’hier et qui ont tué 30000 militaires français, qu’on t-ils fait pour mériter le drapeau français, que certains brûlent ou se torchent le derrière?

  • frannot , 27 février 2015 @ 11 h 56 min

    « ce sont des Français de souche, qui ont saccagé le cimetière juif de Sarre-Union »
    1) c’est formidable que Hollande ait usé de cette expression… que, effectivement, des associations de gauche avaient l’intention de faire interdire… cela couvre Finkielkraut ;
    2) mais dans ce contexte, c’est bien raciste : c’est du racisme anti-blanc… le seul autorisé dans notre belle république
    3) et c’est assez abject ; car il ne précise pas l’idéologie de ces “de souche” : ds “anti-fa”, c’est-à-dire des gauchistes ! il se serait agi de membres du FN, on imagine tout de suite le discours, et toute l’exploitation qui en aurait été faite sans limite, et les gauchos qui auraient organisé des manif., et fait de la casse… (et qu’on n’aurait pas pu arrêter !)

  • Hilation , 27 février 2015 @ 11 h 57 min

    La grande question est de savoir pourquoi nos gouvernants lèchent les babouches avec une telle avidité. Il y aurait bien quelques valises de billets qui se seraient remises en circulation non plus du sens France Algérie mais dans le sens Algérie/France(et plus,Qatar si affinité) que ce ne serait qu’à moitié étonnant.
    S’agissant des Pieds Noirs, on ne peut oublier qu’ils constituèrent l’élément dur de cette “Armée d’Afrique” que le général Weygand
    reconstituait en Afrique à l’abri des regards allemands et à la demande du Maréchal Pétain afin de participer à la reprise des combats contre les nazis dès que les Alliés auraient pu reconstituer des forces suffisantes. Enfin réunie avec les Français libres de De Gaulle cette Armée d’Afrique était très largement majoritaire. Votre grand père “pétainiste” ne se trompait pas en restant fidèle à la mémoire du Maréchal. En effet il a vécu à une époque ou l’histoire n’avait pas encore été réécrite par ceux qui, ayant coulé la France des années 30 à 40 revenaient aux “affaires” après guerre calomniant et injuriant un vieux Maréchal à qui ils reprochaient la signature d’un armistice que leur incurie avait rendu indispensable. Il existe des ouvrages écrits par le Général Jacques Le Groignec, officier d’aviation qui s’est couvert de gloire dans cette armée d’Afrique, mais dont bien entendu les médias stipendiés ne soufflent mot.

  • Hilation , 27 février 2015 @ 12 h 14 min

    Comme on ne le fera jamais lire aux petits enfants des écoles, il est impératif de lire et relire 1984 d’Orwell. Ce roman de politique fiction à l’époque est en train de se matérialiser sous nos yeux. Le ministère de la Justice devient celui de l’injustice. Le ministère de l’économie devient celui de l’effondrement financier, celui du travail ministère du chômage etc… et bien sûr en corollaire inévitable, liberté d’expression devient censure.
    On peut se demander, si Orwell lui même aurait pensé qu’une grande manifestation pour la “défense de la liberté d’expression” déboucherait immédiatement sur des déclarations ou la coercition contre la liberté d’expression serait encore aggravée.

  • LIU , 27 février 2015 @ 12 h 57 min

    Au lieu de toujours parler de “racines” ne pourrait-on pas parler de BERCEAU terme qui évoque le plein jour et non un souterrain obscur ?

  • LIU , 27 février 2015 @ 12 h 59 min

    Lueur d’espoir …

  • Droal , 27 février 2015 @ 13 h 09 min

    Toujours cette ambiguïté entretenue entre “la France” & “la République”.

    La France a disparu avec De Gaulle.

    La République perdure avec François & ses sbires: les Valls, les Taubira, les Najat etc, …

    Le peuple français existe encore, mais perdu au milieu d’autres peuples.

    “Les Français”, cela peut-être n’importe qui et/ou n’importe quoi.

    “Le peuple français”, c’est vingt siècles d’histoire, un hexagone parfait, une Histoire accomplie… & bien heureuse.

    Bien “trop heureuse” par rapport à la moyenne mondiale.

    Il me semble…

Comments are closed.