Montée fulgurante du FN, ce choc du réel qui laisse sans voix

Marine Le Pen est perçue par 50 % des Français comme la personnalité politique « la plus capable de réformer en profondeur le pays ». Voici le résultat d’une enquête de l’institut CSA pour le site d’informations Atlantico, conduite en octobre 2013. La question était même plus précise, évoquant la capacité des politiques à « surmonter les blocages au sein de la société française ». Autrement dit, à faire preuve de courage face aux coteries défendant leurs privilèges ou aux communautarismes souhaitant désormais imposer leur loi. Un tel chiffre n’est pas anodin, d’autant plus qu’il contraste avec les 21 % du président en exercice, et avec les 26 % du patron de l’UMP, Jean-François Copé.

Les chiens aboient, de plus en plus seuls …

Ce dernier sondage succède à de nombreux autres qui ont commencé à poindre au début de l’été. Les citer tous serait aussi laborieux qu’inutile. La fissure du mur médiatique est autrement plus intéressante. Ne pouvant plus nier la triple évidence de l’impopularité croissante de François Hollande et de sa majorité, de l’absence de crédibilité de l’UMP en tant qu’opposition et de la montée des idées populistes, les médias se sont enfin saisis de la montée de Marine Le Pen et de son parti. Pour en dire quoi ? C’est là que les choses deviennent intéressantes. La très grande majorité du personnel médiatique, formaté par des décennies de conformisme idéologique et de rigoureuse autocensure, reprend les grands chants de la lutte contre les extrémismes, de la nécessité de préserver le « pacte républicain » voire de sauver la liberté, la démocratie et leur package habituel. Mais parmi le troupeau, nous pouvons trouver quelques voix, rares encore, qui ne peuvent cacher leur malaise et qui se contentent de « rendre compte » de cette incroyable mais bien réelle poussée populiste. Il faut bien le reconnaître, chaque jour de nouvelles personnalités que l’on n’attendait pas, rejoignent avec sourire et conviction, le mur des cons.

La perplexité du camp dissident

Pour ceux qui bataillent depuis plusieurs années voire décennies, dans le camp de la dissidence patriote et identitaire, ces sondages sont tout aussi troublants. Car être troupier dans ce camp, c’est très souvent lutter à la Don Quichotte, pour la beauté du geste plus que pour le confort du siège, c’est apprendre à avancer face aux vents contraires, à prendre les coups en serrant les dents. Or, il apparait de plus en plus que la silencieuse et héroïque résistance de quelques-uns porte peu à peu du fruit. La belle sentence de Saint-Exupéry : « Nos fidélités sont des citadelles » trouverait-elle enfin l’occasion de prendre corps ? N’allons pas trop vite. Gardons notre sûr pessimisme qui nous distingue du progressisme fou des foules de gauche. Mais sachons également reconnaître que nous avons réellement quitté nos positions défensives et que la contre-attaque donne d’excellents résultats. La défense de notre identité est loin d’être acquise, mais nous avons fait de belles prises et conquis de solides positions.

Le village de Saint Restitut

Après la surprise, poursuivre l’offensive

Face au rouleau compresseur du système, qui s’appuie sur l’efficacité idéologique des médias et de l’Education nationale, rien n’est acquis. Il convient donc, chaque jour, de consolider nos positions. Comment ? Le texte de Jean-Yves Le Gallou « Municipales 2014, pour quoi faire ? » résume parfaitement les principaux axes de travail, y compris les plus concrets : poursuivre et soutenir l’effort de ré-information, se réapproprier notre identité culturelle et notre plus longue mémoire, lutter sur le terrain contre la dégradation ou la privatisation communautariste de nos quartiers et de nos villages, soutenir les écoles hors-contrat et l’enseignement traditionnel avec sa beauté et son exigence, faire de nos familles et de nos communautés amicales des bastions, et au final cultiver l’esprit de résistance et de reconquête, inlassablement.

Related Articles

163 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 28 octobre 2013 @ 16 h 15 min

    @Bernard

    Vous avez entièrement raison, sur la déliquescence du pouvoir UMPS…. sur les promesses non tenues pour ces habitués du pouvoir.

    Le programme du FN se reduit il à …. ” faites nous confiance, car nous ne nous sommes jamais encore moqués de vos bulletins de votes” ?

    Dans ce cas, pourquoi pas croire dans l’UMPS qui diront ” faites nous confiance, nous nous sommes copieusement moqués de vos votes, mais c’est promis nous ne recommencerons pas ” ?
    Dans ce cas, pourquoi ne pas voter melanchon … non je blaguais ;-))

    Sur un sujet où l’expertise est au FN , et reprise par l’UMPS…. est il possible d’avoir un exemple d’actions concrètes… pour reduire l’immigration, mettre dehors les 100000 à 150 000 étrangers en situation irrégulière ?

    Désolé, je de vous répéter que je ne voterai plus contre quiconque… et que je cherche donc pour qui voter ….

  • Cap2006 , 28 octobre 2013 @ 16 h 20 min

    Je ne suis ni journaliste ni idiot…

    ceci dit… votre réponse sonne comme celles auxquelles j’ai hélas trop longtemps crues… surement une stratégie de la part du FN pour ne pas se faire voler ses idées…

    PS : j’ai lu le programme ( comme tous les autres d’ailleurs) du FN… et je n’ai trouvé que des ambitions…. des promesses…

  • Frédérique , 28 octobre 2013 @ 18 h 12 min

    @Cap2006
    Preuves que vous n’avez pas lu le programme du FN.

  • mariedefrance , 28 octobre 2013 @ 18 h 35 min

    Bernard, c’est bien qu’il y ait des opposants.
    je trouve que cela permet d’avancer, de voir clair et de conforter ou non ses choix.

    Dialoguons avec Cap2006

  • mariedefrance , 28 octobre 2013 @ 18 h 42 min

    Beaucoup de Français ont peur, Francis Néri.
    Vous en doutez ?

    Personnellement, je préfère la paix :-) mais oui, je porterais mon étendard s’il le fallait.
    Nous allons vivre des jours tristes, violents et difficiles.

    Pour l’instant, il s’agit de nous y préparer.

  • Francis NERI , 28 octobre 2013 @ 18 h 42 min

    Bon nous allons faire plaisir à Cap 21 sur ses deux questions qui nous sont si souvent posées que la réponse pourrait être automatique, mais vous verrez il la reposera croyant trouver là une faille et voulant comme tous « agents » de l’UMPS nous discréditer !
    Les questions :

    1) Mais comment donc le FN parviendra t il à refouler aux frontières les étrangers en situation irrégulières ?
    2) Mais comment donc le FN parviendra t il à empêcher les étrangers de venir en France ?

    Il en a oublié une c’est celle de l’Euro et de la sortie éventuelle de l’UE qui généralement suit en 3eme. Mais c’est un malin, il sait que c’est la 3eme qui rend possible la réponse aux deux premières !

    Il sait aussi que faire la synthèse en quelques lignes est une gageure, mais çà ne me fait pas peur. Un Frontiste n’a peur de rien !

    Je vais commencer par dire que les trois thèmes sont liés et qu’il ne faut surtout pas les dissocier.
    Ensuite que le fait que des étrangers viennent en France ne nous gène nullement, à condition que ces étrangers, s’ils ont vocation à rester S’ASSIMILENT c’est à dire adoptent nos codes sociaux, nos coutumes, nos règles et nos lois.
    Puis qu’il faut supprimer le droit du sol.
    Réserver l’emploi aux nationaux
    Restreindre l’accès à la nationalité Française
    Puis, les allocations de tous ordres qui sont des pompes aspirantes
    Supprimer les subventions au MRAP, SOS machin et autres assos islamo-gauchistes
    Accorder la préférence nationale aux Français pour le logement, l’accès aux soins, l’école.
    Croyez vous qu’ils vont continuer à vouloir venir chez nous après çà !
    Cela répond il à votre question 2 ?

    Pour la question 1 je pourrai vous répondre que les charters est une bonne chose même si le mot a des …connotations, mais passons …s’ils sont en situation irrégulière et si la police et la justice font leur travail à l’aide des lois que NOUS aurons promulguées pour quelles raisons çà ne fonctionnerai pas ?
    Eh bien je vais vous le dire : à cause de Schengen, à cause de l’UE et vous comprenez à présent pour quoi TOUT est lié ?
    Faut il encore développer ?

  • christiane , 28 octobre 2013 @ 18 h 57 min

    C’est bien parce que le FN est le seul parti dont les engagements et le programme sont contraires à la stratégie politique menée jusqu’à présent par l’ UMPS et ses comparses que ces derniers ont eu recours à toutes les forfaitures, mensonges et manipulations pour l’empêcher d’accéder au
    pouvoir. Le FN est le seul parti anti-mondialiste, anti- nouvel ordre mondial. C’est le seul parti qui veut abroger l’accord de

Comments are closed.