Montée fulgurante du FN, ce choc du réel qui laisse sans voix

Marine Le Pen est perçue par 50 % des Français comme la personnalité politique « la plus capable de réformer en profondeur le pays ». Voici le résultat d’une enquête de l’institut CSA pour le site d’informations Atlantico, conduite en octobre 2013. La question était même plus précise, évoquant la capacité des politiques à « surmonter les blocages au sein de la société française ». Autrement dit, à faire preuve de courage face aux coteries défendant leurs privilèges ou aux communautarismes souhaitant désormais imposer leur loi. Un tel chiffre n’est pas anodin, d’autant plus qu’il contraste avec les 21 % du président en exercice, et avec les 26 % du patron de l’UMP, Jean-François Copé.

Les chiens aboient, de plus en plus seuls …

Ce dernier sondage succède à de nombreux autres qui ont commencé à poindre au début de l’été. Les citer tous serait aussi laborieux qu’inutile. La fissure du mur médiatique est autrement plus intéressante. Ne pouvant plus nier la triple évidence de l’impopularité croissante de François Hollande et de sa majorité, de l’absence de crédibilité de l’UMP en tant qu’opposition et de la montée des idées populistes, les médias se sont enfin saisis de la montée de Marine Le Pen et de son parti. Pour en dire quoi ? C’est là que les choses deviennent intéressantes. La très grande majorité du personnel médiatique, formaté par des décennies de conformisme idéologique et de rigoureuse autocensure, reprend les grands chants de la lutte contre les extrémismes, de la nécessité de préserver le « pacte républicain » voire de sauver la liberté, la démocratie et leur package habituel. Mais parmi le troupeau, nous pouvons trouver quelques voix, rares encore, qui ne peuvent cacher leur malaise et qui se contentent de « rendre compte » de cette incroyable mais bien réelle poussée populiste. Il faut bien le reconnaître, chaque jour de nouvelles personnalités que l’on n’attendait pas, rejoignent avec sourire et conviction, le mur des cons.

La perplexité du camp dissident

Pour ceux qui bataillent depuis plusieurs années voire décennies, dans le camp de la dissidence patriote et identitaire, ces sondages sont tout aussi troublants. Car être troupier dans ce camp, c’est très souvent lutter à la Don Quichotte, pour la beauté du geste plus que pour le confort du siège, c’est apprendre à avancer face aux vents contraires, à prendre les coups en serrant les dents. Or, il apparait de plus en plus que la silencieuse et héroïque résistance de quelques-uns porte peu à peu du fruit. La belle sentence de Saint-Exupéry : « Nos fidélités sont des citadelles » trouverait-elle enfin l’occasion de prendre corps ? N’allons pas trop vite. Gardons notre sûr pessimisme qui nous distingue du progressisme fou des foules de gauche. Mais sachons également reconnaître que nous avons réellement quitté nos positions défensives et que la contre-attaque donne d’excellents résultats. La défense de notre identité est loin d’être acquise, mais nous avons fait de belles prises et conquis de solides positions.

Le village de Saint Restitut

Après la surprise, poursuivre l’offensive

Face au rouleau compresseur du système, qui s’appuie sur l’efficacité idéologique des médias et de l’Education nationale, rien n’est acquis. Il convient donc, chaque jour, de consolider nos positions. Comment ? Le texte de Jean-Yves Le Gallou « Municipales 2014, pour quoi faire ? » résume parfaitement les principaux axes de travail, y compris les plus concrets : poursuivre et soutenir l’effort de ré-information, se réapproprier notre identité culturelle et notre plus longue mémoire, lutter sur le terrain contre la dégradation ou la privatisation communautariste de nos quartiers et de nos villages, soutenir les écoles hors-contrat et l’enseignement traditionnel avec sa beauté et son exigence, faire de nos familles et de nos communautés amicales des bastions, et au final cultiver l’esprit de résistance et de reconquête, inlassablement.

Related Articles

163 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Dutrueil , 26 octobre 2013 @ 18 h 52 min

    @ mariedefrance

    Je suis tout à fait d’accord avec vous encore une fois et je ne conteste pas les bonnes actions de com qu’elle a fait.

    Ce que je lui reproche c’est son flou; et si aujourd’hui il est en parole je crains qu’il soit en actes demain.

    Elle ose parler du foulard d’un côté et de l’autre lorsqu’elle était directeur stratégique pour la dernière campagne de son père c’est elle qui a eu l’initiative du pitoyable discours d’Argenteuil expliquant qu’il n’y a pas de races et que les autochtones comme les immigrés sont d’une même souche française.

    Si JMLP a fait un faible score en 2007 ce n’est pas qu’à cause de Sarkozy qui est venu lorgner sur ses terres mais aussi à cause d’une stratégie gauchisante, issue de sa fille, qui l’a complétement discrédité.

    Nous savons tous ici pour qui voter, mais cela ne nous empêche pas d’être très attentif et surtout lucide… de peur d’être très déçu.

    Il est fortement probable finalement que ce soit à nous, au niveau local du moins, de prendre notre destin en main face à une interconnexion économique planétaire, une explosion démographique du sud déjà démentiel et des intérêts financiers tels qu’ ils ne laissent pratiquement plus aucune marge de manœuvre au dirigeant politique même de bonne foi

  • mariedefrance , 26 octobre 2013 @ 19 h 29 min

    >Jean Dutrueil, je vous accorde volontiers le droit au doute.
    comme je me l’accorde car nous avons fait confiance tout au long de ces 30-40 ans pour arriver au cataclysme dans lequel nous sommes.

    Aucun parti ne peut satisfaire tous les Français mais il y a des URGENCES que j’appelle à voir, regarder, ausculter, disséquer et guérir.

    URGENCES dans notre pays, c’est notre identité, le respect de la voix du peuple et MLP est sur ce chemin.
    Naturellement, elle dit aujourd’hui qu’elle le demandera par voie référendaire.

    Pourquoi ne pas croire en cela ?
    Il est vrai que nous avons tellement été trahis…

    Ce qui est gênant au FN c’est le manque de cadres.
    Je ne pense pas qu’il l’emporte mais il faut que nous lui donnions des voix pour qu’il représente vraiment et en droit les millions de patriotes qui veulent sauver ce pays.

    MLP n’est pas parfaite.
    Elle aura à se confronter à bien des problèmes, beaucoup de réticences, voire se confronter à certains Français.
    Ce ne sera pas facile mais encore une fois, avons-nous le choix ?
    Avons-nous le choix pour nous faire ENTENDRE ?

    Il faut commencer avec les municipales et surtout de cette UE dont tout le mal vient.

  • mariedefrance , 26 octobre 2013 @ 19 h 31 min

    Il faut commencer avec les municipales et surtout de cette UE dont tout le mal vient.

    excusez moi… pour ce français tortueux.
    Je parlais des élections européennes, bien sûr.

  • Francis NERI , 26 octobre 2013 @ 22 h 28 min

    Le vote FN est post-moderne : il dépasse les deux idéologies mondialistes qui ont échoué : le capitalisme sans limites et le socialisme universaliste. Il n’y a pas d’autre chose à ajouter sinon qu’il faur voter pour les listes FN/RBM aux municipales en pensant que le véritable enjeu c’est l’Elysée en 2017.
    Si Marine ne gagne p

  • Francis NERI , 26 octobre 2013 @ 22 h 29 min

    …Je disais donc …si Marine ne g

  • patrhaut , 26 octobre 2013 @ 23 h 08 min

    Au risque de vous faire atterrir sans douceur, calmez-vous, tous, qui croyez pouvoir quitter l’état d’assiégés pour celui de conquérants. Oui, bien-sûr quelques sondages récents; oui, bien-sûr quelques ralliements personnels; mais, mais, imaginez seulement une victoire du FN à des élections nationales et pas seulement municipales (qui seront surtout dures pour l’UMP et non, comme vous semblez le penser, ne donneront pas de villes d’importance à MLP) ou européennes (bien plus faciles) :
    1) les médias sont toujours les mêmes, prêts à bondir et à invoquer le péril populiste;
    2) le PS, pour ne pas perdre autant de municipalités qu’il devrait, est prêt à se satisfaire du maintien du FN pour éliminer l’UMP
    3 quoique l’UMP dise, le “front républicain”, à travers son “pacte” ou autre fadaise, n’est pas mort et pour des élections législatives ou présidentielles est prêt à être réactivé par tous les moyens (télé, journaux, radios, internet, école etc). Que la leçon de 2002 ne vous quitte jamais.
    4) les institutions européennes, commission et parlement en tête, sont décidées à vous rejouer la partitIon que la France les a obligées à jouer avec l’Autriche hier, la Hongrie aujourd’hui. N’oubliez jamais.
    5) et enfin, et surtout, croyez-vous vraiment que les syndicats, les partis d’extrême-gauche, dont je vous rappelle qu’ils réunissent plus de 10% des voix, qui “tiennent” les transports (trains, métro, aiguilleurs, Air-France, ports etc), l’énergie (EDF-GDF etc), la fonction publique dont la (ré-)Education Nationale, de la maternelle à l’université, les établissements industriels et commerciaux de l’Etat et assimilés ou autres (Défense, Sécu, CAF, Inspection du travail, Pôle-Emploi etc, etc) laisseront faire ? Quand on sait qu’ils peuvent, en 48 heures chrono, bloquer la France entière, comme ils l’ont fait en 2005, pensez-vous vraiment que le FN et Marine Le Pen pourront enclencher ce qu’ils désireront pour commencer à remettre de l’ordre et seront capables de “surmonter les blocages” ?
    Si l’un(e) d’entre vous me dit : oui, mais il y a les forces de l’ordre, la Police, voire même l’armée, je répondrais : regardez donc comment s’est conduit la police et la gendarmerie avec les manifestants LMPT et pensez-vous vraiment que l’armée réagira, elle qui vient de recevoir 30 millions supplémentaires pour s’acheter des fournitures de bureau, un peu d’essence et quelques uniformes ?
    Allons, il vaudrait mieux ne pas trop rêver et retomber sur terre et espérer que le mouvement sera assez solide pour que les partis traditionnels vous offrent dans un premier temps quelques strapontins et les accepter pour habituer tout ce joli monde à votre présence et petit à petit gagner de la place à condition que vous n’y perdiez pas votre âme.
    A moins, à moins que ça n’explose réellement mais, s’il me semble qu’il s’agit d’une hypothèse réaliste, force est de constater que ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

  • patrhaut , 26 octobre 2013 @ 23 h 17 min

    “post-moderne”, voilà bien une expression empruntée tout droit à des “intellectuels” de gauche (pléonasme)… comme post-démocratique, post-ceci, post-cela. Avez-vous au moins une notion pratique de ce que ça veut dire ? Moi, pas.

Comments are closed.