La laïcité n’est pas une religion !

Face à la montée des revendications communautaristes, le gouvernement invoque souvent le même leitmotiv : il faut réaffirmer la laïcité dans les écoles comme dans les services publics, afin de garantir à tous la pleine liberté de ses droits tout en préservant la neutralité de l’espace public, seule condition du vivre ensemble. Vincent Peillon s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce discours-là, dans la pure tradition de la « foi laïque » de Ferdinand Buisson (1), maître à penser de la doctrine anticléricale sous la IIIe République, auquel notre ministre avait d’ailleurs consacré un ouvrage (2).

L’intention peut paraître légitime à première vue tant il est vrai que le communautarisme devient un problème majeur de société, que ce soit à l’école (habillement spécifique, refus de suivre tel ou tel enseignement, menus adaptés aux prescriptions religieuses dans les cantines), à l’hôpital (refus de voir un médecin homme ausculter une patiente) à la piscine (exigence d’horaires séparés homme/femme) ou encore dans certains quartiers (prières de rue).

Mais il est dangereux d’invoquer systématiquement la laïcité face à ces empiétements. Parce qu’on oublie que dans l’esprit de certains hommes politiques, la laïcité n’est pas qu’un mode d’organisation pratique du pluralisme religieux destiné à préserver la cohésion sociale mais une idéologie sectaire qui s’apparente à « une véritable spiritualité » (3), pour reprendre les propos de Vincent Peillon, ayant vocation à supplanter dans l’espace public le fait religieux dès lors confiné au secret des consciences.

“A-t-on affaire à une simple neutralité de l’espace public destinée à préserver la paix sociale, ou à une idéologie visant à exercer un pouvoir liberticide sur les consciences ? C’est ici que se situe le glissement de la pensée politique vers le laïcisme, dès lors érigé en religion d’État.”

Dans son essai au titre extrêmement révélateur – Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, le futur ministre écrivait : « La laïcité est un principe de tolérance, certes, mais plus encore de philosophie positive (…), c’est une religion ». Et plus loin : la laïcité est « la religion de toutes les religions, de toutes les confessions, la religion universelle ». Une fois nommé au gouvernement, Vincent Peillon n’a pas hésité à renchérir : « il faut assumer que l’école exerce un pouvoir spirituel dans la société » estimait-il dans le cadre d’un entretien au JDD destiné à promouvoir une « morale laïque » (4).

A-t-on affaire à une simple neutralité de l’espace public destinée à préserver la paix sociale, ou à une idéologie visant à exercer un pouvoir liberticide sur les consciences ? C’est ici que se situe le glissement de la pensée politique vers le laïcisme, dès lors érigé en religion d’État. Car personne ne conteste qu’il faille certaines dispositions pour garantir une universalité des services publics. En effet, que dirait-on d’une armée française qui comporterait en son sein des soldats identifiés comme chrétiens, musulmans, juifs ou athées, se revendiquant comme tels dans le cadre de leurs fonctions et reconnaissables à un uniforme spécifique ? Ce serait la fin du creuset de la nation et la porte ouverte aux factions de toutes sortes. De même pour de nombreuses fonctions publiques où une obligation de réserve par rapport aux convictions politiques et religieuses de chacun est destinée à préserver l’universalité de l’action de l’État.

Mais pourquoi faire d’un mode de régulation pratique du pluralisme une valeur quasi-religieuse ? Il est dangereux pour la liberté religieuse d’idolâtrer la laïcité.

1. Ferdinand Buisson : La foi laïque, 1912.
2. Vincent Peillon, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Paris, Seuil, 2010.
3. « La laïcité serait plus forte aujourd’hui si on la concevait […] comme une véritable spiritualité » expliquait Vincent Peillon, en marge de la présentation de son ouvrage La Révolution française n’est pas terminée, Le Seuil, Paris, 2008.
4. Interview au JDD, 1er septembre 2012.

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 26 septembre 2013 @ 22 h 20 min

    Oui il ne faut pas croire tout ce que les gens disent Pierre Ghi

    Il est sincère j’espère mais catholique cool qui fait des affaires et qui se fout du remplacement de population et à terme du statut de petite minorité du catholicisme et christianisme en France ……

    Il mangerait Hallal sans problème pour les affaires

  • Pierre ghi , 26 septembre 2013 @ 23 h 38 min

    Les sondages sont bidouillés, la loi Taubira ment, ouvre la porte au mensonge légalisé, les français quoique abusés, manipulés par les médias (tout est prouvé, les analyses presse, télé ne laissent aucune ombre sur une véritable manipulation étatique. Vous êtes très enfoncé par les piteux effets de l’idéologie qui vous submerge, alors un petit rappel ; lesetudes de Mark Regnerussur les enfants élevés par des invertis souffrant de quantité de symptômes névrotiques, faible estime de soi, tendances suicidaires, automutilation, etc. Mais aussi le rapport Cameron and Cameron qui révèle que 29% des enfants élevés par des duos homo ont avoué avoir eu des relations sexuelles avec l’un de leurs parents. Et puis tant d’autres travaux qui eux reposent tous sur une méthodologie clinique des plus rigoureuses contrairement aux études tronquées LGBT. Doseik, cessez de vous en prendre aux enfants, allez donc consulter !

  • Pierre ghi , 26 septembre 2013 @ 23 h 50 min

    Je m’y connais peu en catholicisme de la bonne société mais je remarque que LMPT évacue le religieux afin de s’ôter une entrave réelle dans cette république maçonnique et que lui du coup par sa liberté, son libre arbitre a tenu à cette distinction. Imaginons-le généreux à l’égard du faible, du pauvre en toute discrétion catho ! Je sais par ailleurs qu’il est en campagne pour les municipales mais au moins voilà un politique qui tente le retour de la conscience spirituelle revendiquée.

  • Dōseikekkon , 27 septembre 2013 @ 0 h 17 min

    Mon pauvre Pierre ghi, vous retardez pas mal…
    Mark Regnerus, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de dire ce qu’on peut penser de son « étude » bidon, ni faite ni à faire…
    Par exemple ici : http://www.ndf.fr/article-2/12-06-2013/les-enfants-vivants-avec-des-homosexuels-subissent-des-inegalites
    (Mais, si vous voulez d’autres détails, n’hésitez pas à demander.)

    Quant à Paul Cameron, on peut dire que vous savez choisir vos sources…
    Un « chercheur » exclu en 1983 de l’American Psychological Association, en 1984 de la Nebraska Psychological Association ; en 1985 c’est l’American Sociological Association qui a émis un avis public pour qu’il soit bien clair que Cameron n’en faisait pas partie… En 1996, exclusion de la Canadian Psychological Association.
    Et, à chaque fois, pour des motifs similaires : fraude et déformation intentionnelle des études des autres.

  • Pierre ghi , 27 septembre 2013 @ 0 h 38 min

    Allez donc aussi consulter les archives LMPT, le recensement de tous les travaux ainsi que la méthodologie. Vous citez des universités financées par les lobbys homos etc, les faits prouvables sont avec nous, d’ailleurs pourquoi aucun débat, aucune confrontation sérieuse ne fut possible pendant l’intense campagne de manipulation des médias, nous ne demandons qu’à confronter les spécialistes mais cela n’arrive toujours pas. Et pourquoi ce rejet du référendum avec là aussi comme vous une désinformation grossière, une fausse excuse de règle de droit. Allons les totalitaires sont où ? Ca ne se passera pas ainsi, la lutte s’intensifie et le peuple comprend de mieux en mieux le piège dans lequel vous Doseik êtes tombé. Il n’y a pas de revendication pour la majorité des homos, les autres bénéficient déjà des aménagements nécessaire pour les droits de l’enfant, il ne reste que des aménagements mineurs qui n’ont pas besoin du cadre naturel qui ne reflète pas leur réalité.

  • Dōseikekkon , 27 septembre 2013 @ 1 h 11 min

    Pierre ghi : « Allez donc
    aussi consulter les archives
    LMPT »

    Déjà fait.
    Rien vu qui soit digne d’intérêt, ou qui ne soit connu comme étant bidonné (ex. : Regnerus, justement).

    « Vous citez des universités
    financées par les lobbys
    homos (…) »

    Non, je n’ai pas souvenir d’avoir cité des « universités »…
    Mais, hormis ce détail, si vous avez des documents, des liens, des preuves quelconques que les sources citées par moi où que ce soit sont « financées par les lobbys homos », merci d’indiquer ces preuves.

  • Michel THYS , 27 septembre 2013 @ 9 h 08 min

    L’intolérance de Pierre BERGER ne m’étonne pas : les religions, quelles qu’elles soient, du fait de leur prétention à détenir LA Vérité, LE vrai dieu, LE vrai prophète, et à vouloir les imposer au monde entier (cf l’évangélisme protestant, l’évangélisation catholique, l’islamisation, … ) sont à l’origine de l’intolérance et de la plupart des violences et des guerres passées, présentes et à venir.
    Autant je respecte le droit de croire et la personne des de tous les croyants (sauf les terroristes !), surtout s’ils ont remis en question leur foi, à la lumière de la réflexion et du libre examen, autant je condamne toutes les religions en fonction du degré de soumission qu’elles imposent (et donc surtout l’islam).

Comments are closed.