La laïcité n’est pas une religion !

Face à la montée des revendications communautaristes, le gouvernement invoque souvent le même leitmotiv : il faut réaffirmer la laïcité dans les écoles comme dans les services publics, afin de garantir à tous la pleine liberté de ses droits tout en préservant la neutralité de l’espace public, seule condition du vivre ensemble. Vincent Peillon s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce discours-là, dans la pure tradition de la « foi laïque » de Ferdinand Buisson (1), maître à penser de la doctrine anticléricale sous la IIIe République, auquel notre ministre avait d’ailleurs consacré un ouvrage (2).

L’intention peut paraître légitime à première vue tant il est vrai que le communautarisme devient un problème majeur de société, que ce soit à l’école (habillement spécifique, refus de suivre tel ou tel enseignement, menus adaptés aux prescriptions religieuses dans les cantines), à l’hôpital (refus de voir un médecin homme ausculter une patiente) à la piscine (exigence d’horaires séparés homme/femme) ou encore dans certains quartiers (prières de rue).

Mais il est dangereux d’invoquer systématiquement la laïcité face à ces empiétements. Parce qu’on oublie que dans l’esprit de certains hommes politiques, la laïcité n’est pas qu’un mode d’organisation pratique du pluralisme religieux destiné à préserver la cohésion sociale mais une idéologie sectaire qui s’apparente à « une véritable spiritualité » (3), pour reprendre les propos de Vincent Peillon, ayant vocation à supplanter dans l’espace public le fait religieux dès lors confiné au secret des consciences.

“A-t-on affaire à une simple neutralité de l’espace public destinée à préserver la paix sociale, ou à une idéologie visant à exercer un pouvoir liberticide sur les consciences ? C’est ici que se situe le glissement de la pensée politique vers le laïcisme, dès lors érigé en religion d’État.”

Dans son essai au titre extrêmement révélateur – Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, le futur ministre écrivait : « La laïcité est un principe de tolérance, certes, mais plus encore de philosophie positive (…), c’est une religion ». Et plus loin : la laïcité est « la religion de toutes les religions, de toutes les confessions, la religion universelle ». Une fois nommé au gouvernement, Vincent Peillon n’a pas hésité à renchérir : « il faut assumer que l’école exerce un pouvoir spirituel dans la société » estimait-il dans le cadre d’un entretien au JDD destiné à promouvoir une « morale laïque » (4).

A-t-on affaire à une simple neutralité de l’espace public destinée à préserver la paix sociale, ou à une idéologie visant à exercer un pouvoir liberticide sur les consciences ? C’est ici que se situe le glissement de la pensée politique vers le laïcisme, dès lors érigé en religion d’État. Car personne ne conteste qu’il faille certaines dispositions pour garantir une universalité des services publics. En effet, que dirait-on d’une armée française qui comporterait en son sein des soldats identifiés comme chrétiens, musulmans, juifs ou athées, se revendiquant comme tels dans le cadre de leurs fonctions et reconnaissables à un uniforme spécifique ? Ce serait la fin du creuset de la nation et la porte ouverte aux factions de toutes sortes. De même pour de nombreuses fonctions publiques où une obligation de réserve par rapport aux convictions politiques et religieuses de chacun est destinée à préserver l’universalité de l’action de l’État.

Mais pourquoi faire d’un mode de régulation pratique du pluralisme une valeur quasi-religieuse ? Il est dangereux pour la liberté religieuse d’idolâtrer la laïcité.

1. Ferdinand Buisson : La foi laïque, 1912.
2. Vincent Peillon, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Paris, Seuil, 2010.
3. « La laïcité serait plus forte aujourd’hui si on la concevait […] comme une véritable spiritualité » expliquait Vincent Peillon, en marge de la présentation de son ouvrage La Révolution française n’est pas terminée, Le Seuil, Paris, 2008.
4. Interview au JDD, 1er septembre 2012.

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 29 septembre 2013 @ 0 h 28 min

    La France est un pays chrétien ou ne sera pas rien (S.A.I.R. Monsegneur l’archiduc Otto d’Autriche et duc de Lorraine, 2009), il faut faire point final à la charte de la laïcité et aussi aux neo jacobins et restaurer la monarchie catholique en France tout de suite. Je propose une contre-révolution catholique et royale.

  • Le Renard , 29 septembre 2013 @ 2 h 34 min

    Le commentaire de Michel THYS est du pur jus maçonnique :confiance absolue en l’homme seul, sans Dieu
    Les contradictions inhérentes à l’homme auraient pu lui donner à réfléchir . L’homme seul développe une ” morale ” à géométrie variable
    Ce qui était condamné il y a 30 ans est maintenant protégé contre ceux qui le dénoncent; lesquels sont devenus coupables . Comme il n’y a ps de garde-fou à l’imagination , le résultat en est forcément l’anarchie.

    Les dogmes sont interdits, sauf le dogme qu’il n’y a pas de dogme !! du même jus que ” il est interdit d’interdire ”
    L’humanisme laîque est rétif à tout prosélytisme:….. ” Tu qu’as voir Peillon et Taubira !!! ” ;;; et toutes ces manipulations qui visent et réussissent à interdite toute expression politiquement incorrecte !!
    Comme dit Orwell on voit bien comment se font toutes ces manoeuvres mais on ne voit pas pourquoi . Les Francais ( de base ) ne le voient pas non plus.
    Apparemment la franc-maçonnerie avec son phare éclairant toutes les consciences va déboucher sur un résultat comparable à celui du siècle des Lumières ! :
    16 594 guillotnés , 21 ans de guerre européenne, impliquant jusqu’au dernier homme desnations, et la mise au point de la Recette de toutes les révolutions qui allaient suivre jusqu’au terrorisme que subit actuellement le monde ? LesGrands révolutionnaires modernes ont étudié à la loupe et appliqué les méthodes de notre Grande Révolution.
    Je crois bien qu’au Siècle des Lumoères il manquait quelques rayons … les quels d’après vous ?

  • Charles , 29 septembre 2013 @ 8 h 36 min

    Très bien vu Pierre Ghi,
    ils empêchent et interdisent
    la tenue d’un débat public sur le sujet.
    j’avais été surpris que les zadoptifs polysexuels aient toujours refusé de participer à un débat public sur le sujet.

    Non seulement,ils refusent et interdisent le débat mais en plus ils refusent de se montrer en public.
    Il n’y a que Berger et son concept délirant de bergeries à bébés bioniques.

    Il doit bien y avoir une raison.
    Par exemple,avoir les mains libres
    par la suite ????

  • Yaki , 29 septembre 2013 @ 9 h 06 min

    Et les non chrétiens, vous leur collez une balle dans la tête ?
    Et la monarchie, elle est absolue et divine ? On rétablit les 3 Etats ?

  • Charles , 29 septembre 2013 @ 9 h 08 min

    Yaki,
    je ne sais pas si c’est a moi que vous posez la question sur la “laicité”.
    je vais quand même répondre.

    Il faut approcher le sujet avec méthode :

    1.Le fait religieux est un fait culturel historique incontournable.
    2.Donc,l’ignorer/l’évacuer sans en connaitre les bases relève de l’enfantillage
    3.Il faut d’abord aborder le sujet avec un langage “neutre” non religieux.
    4.Ceci même si tout langage prend sa source dans une religion.
    5.Les quelques 40 nations d’Europe ont toutes une empreinte chrétienne.
    6.L’écriture a été apportée à nos ançêtres du 1er siècle par des Chrétiens.
    7.Avant eux,les “sachant lire/écrire” n’avaient rien à battre des barbares.
    8.Donc Egyptiens,Grecs,Juifs gardaient le secret pour eux depuis 4000 ans.
    9.Les Chrétiens ont mis fin aux pratiques sacrificielles des Gaulois/Celtes.
    10.Les religieux chrétiens ont dédié leurs vies à la transmission aux autres.
    11.La religion et l’écriture sont a la base du droit,de la loi et des nations.
    12.Au travers du cahots de ces nations,un patrimoine fut construit en 2.000 ans
    13.Il est intrinsèquement Chrétien,ni Athée,ni Juif,ni Musulman,ni Humaniste.
    14.Il est caractérisé par le don gratuit intergénérationnel des lieux de culte.
    15.Aucune autre religion au monde n’a su créer/transmis un tel patrimoine.
    16.Le Christianisme est intrinsèquement “laique” par la liberté de croire ou non.
    17.En bref,le Christianisme commence par la Vierge Marie,la Croix & le Linceul.
    18.Vous devez commencer par consulter le dossier Linceul pour comprendre.
    19.Vous pouvez passer en suite par la Vierge Marie qui “intercède” en haut.
    20.Je vous envoie au très beau chant de Jean Pax Mefret (la prière).
    21.Bon voyage si vous acceptez que le monde invisible puisse exister.
    22.La religion Chrétienne n’est pas “féministe” mais “féminitiste”.
    23.Elle place la féminité de Marie au centre,celle par qui tout commence.

  • Charles , 29 septembre 2013 @ 9 h 14 min

    http://www.youtube.com/watch?v=QHNqCeQkwNY

    Le lien vers le magnifique chant de Mefret à la Vierge Marie.

    Totalement incompréhensible pour les féministes.

  • Louis A. F. G. von Wetzler , 29 septembre 2013 @ 9 h 23 min

    Dans un pays catholique les non chrétiens ont tous le droits pour leur cultes, el une monarchie en France, ne changera beaucoup le pouvoir central, le président de la République a des pouvoirs qui n’avais pas le Roi d’Espagne ou la Reine d’Angleterre. Je pense à une monarchie constitutionelle, fédérale, et profondement catholique, parce que la France c’est la fille ainée de la Sainte Eglise, et il faut retourner aux racines chretiennes du pays et finir avec le maudit heritage de la plus maudite révolution athée et génocide, il faut avoir de la mémoire pour se souvenir des crimes horribles de cette révolution. La seule révolution democratique a été l’americaine.

Comments are closed.