Vincent Loiseau, porte-parole de l’Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT) qui organise chaque année la gay pride parisienne, espérait “800 000, 900 000 et pourquoi pas un million” de participants en 2010. Ils furent 34 000 sans compter 65 000 badauds, selon la Préfecture de police de Paris. Un nombre de participants « scandaleusement minoré » selon l’Inter LGBT qui les estimait, elle, à 800 000 ! En 2009 et en 2008, elle comptabilisait déjà 700 000 manifestants.
Persuadée que l’histoire a un sens (alors qu’elle n’a qu’une signification), ces tenants du cliquet sociétal font monter chaque année leurs stats de fréquentation, les éloignant de plus en plus des réalités (cf des témoignages de “badauds”, ici et là qui parlent de 35 000 participants depuis plusieurs années).
Cette année, le mot d’ordre de la gay pride parisienne est : “Pour l’égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote”. Les lobbies gays admettent donc publiquement souhaiter peser aux prochaines élections. Pour convaincre les hommes politiques, notamment ceux étiquetés de droite (à tord ou à raison, là n’est pas la question), les organisateurs de la gay pride ont tout intérêt à, plus que jamais, surestimer le nombre de participants cette année. 1 million de manifestants peuvent sans doute faire “évoluer” quelques politiciens de droite en mal de médiatisation et rassurer Villepin, Borloo du bien-fondé de leurs récents revirements. 35 000 personnes risqueraient de les convaincre définitivement que ces revendications sont le fait d’une minorité agissante… La police continuera-t-elle – sur sa lancée de 2010 – à communiquer des estimations réalistes ? La dépêche de l’AFP que ne manqueront pas de reprendre “texto” tous les médias en ligne alignés mentionnera-t-elle ces estimations ou seulement celles, farfelues mais impressionnantes pour ne pas dire convaincantes, des organisateurs ? Une partie du débat sur le “mariage” homo se joue à Paris, aujourd’hui samedi 25 juin…
5 Comments
Comments are closed.