L’armée française repart en guerre

Des chiffres. Pas de vallée, de point de passage, ou de terrain d’aviation. Les tables des Etats-majors se couvrent cette fois de chiffres, terrifiants. Pourtant, c’est bien une guerre qui se profile. Une guerre politique, bien loin des champs de batailles qu’arpentent nos soldats en Afrique. Cette guerre là a des aspects de blitzkrieg. Elle a mis tous les grands généraux français dos au mur, eux qui engagent aujourd’hui leur ultime arme dans la bataille : leur propre siège.

Jamais la Ve République, née elle-même de la guerre, n’a fait face à une telle situation, pas même en Algérie. Ces généraux ne sont pas ceux d’Alger. Ils ne menacent personne, si ce n’est eux-mêmes. Mais un même parfum de trahison ressurgit. Il y a 50 ans, cette terrible odeur venait des deux camps, les uns accusant les autres de ne pas avoir tenu leur parole.

Aujourd’hui, la trahison vient des couloirs ternes de Bercy, et de l’inénarrable indécision qui règne à l’Elysée. Les Chefs d’État-major scrutent François Hollande, qui se terre dans un silence suspect, acculé par les percepteurs en quête de leur butin.

Il ferait pourtant mieux d’écouter ce que lui disent ces officiers généraux, qui refusent de continuer à se battre en haillons.

Ils ne sont ni des têtes brûlées, ni des nostalgiques d’un temps révolu. Tous ont donné de leur personne pour faire accepter les précédents programmes d’économie. Tous savent que sans indépendance financière, aucune politique n’est possible.

Toutefois, point de Mali, de Centrafrique, de Syrie, ou même de dissuasion nucléaire si l’on va plus avant dans la misère. Le siège de sécurité de la France à l’ONU n’aurait plus aucun sens.

Ces généraux et leur ministre nous rappellent simplement que si la France ne peut plus faire la guerre, elle ne pourra plus jamais construire la paix, y compris sur son territoire.

Car plus que l’Europe, qui a actuellement pour seul engagement militaire de former des bataillons de déserteurs maliens, ce sont bien nos armées qui maintiennent la paix. En Centrafrique, mais aussi sur le Vieux Continent. Quelle aurait été la réaction de la Russie si la France et l’OTAN avaient refusé d’envoyer leurs chasseurs protéger les pays baltes ? Le travailleur parisien prenant son métro aurait-il pu être en paix, si un émirat djihadiste s’était formé au Sahel ?

François Hollande doit absolument retrouver la raison. L’Histoire montre que ni la prospérité, ni des comptes publics excédentaires n’éloignent les menaces de guerre. De nouvelles coupes dans le budget dans les armées seraient catastrophiques. Il ne suffit pas de dire : « Le ministre de la guerre a donné sa démission. Donc la guerre est supprimée. »

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Patrick Canonges , 25 mai 2014 @ 13 h 58 min

    Il faut être réaliste: le “reformatage” à la baisse de l’armée française remonte à Chirac, il y a vingt ans et s’est poursuivi sous tous les gouvernements depuis.
    Or on ne peut même plus utiliser les deux arguments assénés par les promoteurs de cette politique “pacifiste”.
    En effet, on nous disait qu’après la guerre froide gagnée contre le communisme, il n’y avait plus de dangers majeurs. On sait ce qu’il en est, y compris en Europe et l’adversaire n’est pas uniquement le terrorisme djihadiste.
    On nous serinait aussi que, de toute manière, nous avions l’OTAN et les USA en renfort pour le cas où… Or les Etats Unis, reviennent à leur isolationnisme traditionnel dans leur histoire, qui aujourd’hui transcende les différences entre les deux partis, puisque les candidats républicains présumés sont aussi sur cette ligne. On vient de voir les effets concrets de ce repli sur soi américain.

  • baldag , 25 mai 2014 @ 14 h 11 min

    Les gens du PS et du PC ont toujours eu comme idée prime l’antimilitarisme…. et paradoxalement ont toujours déclenché la guerre quelque part!
    Lors de la guerre d’Algérie, ils aidaient même le FLN en le ravitaillant en armes pour qu’il puisse plus aisément nous tuer, nous qui avions alors 20 ans, envoyés de force par deux des leurs, Guy Mollet et François Mitterrand!
    Pas étonnant qu’ils démolissent cet embryon d’armée qui nous reste. Dès la fin des années 80, la base aérienne 133 d’Ochey/Nancy démontait des avions pour en réparer d’autres et n’avait plus assez de crédit carburant pour effectuer leur entrainement!
    Cette situation a continué sous Chirac, d’ailleurs.

  • akpoonne , 25 mai 2014 @ 14 h 29 min

    Les USA ont été actifs sur la planète bien avant la fin de la guerre:
    – Révolution Russe de 17 financée par eux
    – Armement Russe jusqu’en 90 fournit par les USA et l’EU, et technologie ainsi que les usines de fabrication de véhicules alors qu’ils se battaient entre eux au Vietnam.
    – 90% du carburant nécessaire à Hitler a été fournit par les USA jusqu’à la fin de la guerre via Standard Oil (Rockfeller), Dupont de Nemours pour les adjuvants au distillats de charbon (50% de la production du 3ème Reich) + Ford etc. etc.
    Aide moi à me battre contre mes amis, je me charge de mes ennemis.

  • Vigie , 25 mai 2014 @ 14 h 34 min

    Malheureusement, ce ne sont pas les seuls socialistes et communistes qui nous ont mis dans cette situation: toutes la droite est également concernée. Et pour ne pas faire de jaloux, disons que, depuis que la Ve république existe, la chute n’a jamais cessé, avec quelques rares paliers. Il est vrai que lorsqu’on nous présente Mitterrand à gauche et Chirac à droite, on y perd ses repères. Ce qui laisse supposer que “cela vient d’ailleurs”, rien n’ayant été entrepris pour remonter la pente. C’est là même chose dans les autres domaines de la société… Alors, ne nous étonnons pas et espérons un miracle ou une catastrophe, plus probable!

  • Aristote , 25 mai 2014 @ 14 h 58 min

    Toujours la même histoire d’un état qui ne sait pas exercer comme il faut ses tâches régaliennes et qui se mêle de culture ou d’éducation , de santé , alors que dans ces domaines il suffirait d’un simple contrôle , le plus léger possible

  • J. Elsé , 25 mai 2014 @ 15 h 16 min

    Pourquoi faire une armée ? Nos ennemis les plus dangereux sont déjà bien installés chez nous (merci aux traitres qui nous gouvernent depuis les années 80 et dont toutes les actions -des uns et des autres- leur ont ouvert nos frontières et leur ont octroyé des tas de primes pour qu’ils puissent nous envahir et s’installer plus facilement et n’attendent qu’un ordre du Quatar (ou d’ailleurs) pour intervenir et ce ne sont pas les régiments musulmans qui nous défendront.. Mais, je ne leur reproche pas : eux, ils sont logiques avec leur vision du monde, pas nous.
    Combien de personnes se rendent compte qu’ils ont acheté les cordes qui les pendra ? Ou, plus juste les couteaux qui les égorgera…

  • Charles , 25 mai 2014 @ 15 h 35 min

    Alerte générale à la résistance:
    On signale plus d’une centaine de bureaux de vites
    ou il n’y a pas de bulletins de vote pour les listes FN.
    Il faut donc se déplacer vers les bureaux de votes en ce moment même pour:
    1.Constater la présence ou non de bulletins de vote FN en quantité normale.
    2.A défaut,poser la question au bureau sur la raison d’une absence.
    3.Prendre en photo les personnes et en vidéo les réponses
    afin de constituer les dossiers de contestation et e poursuites pénales.

    Il faut savoir que les petites mains corrompues UMPS
    au service de l’empire n’aiment pas voir leur photo “la main dans la sac”.

    http://www.youtube.com/watch?v=hkxqxTri32o

Comments are closed.