«Nous étions mariés devant la loi… désormais, nous le serons hors-la-loi»

Monsieur le président,

Le 22 août 1992, mon épouse et moi nous sommes mariés à la mairie de Nancy, conformément au Code civil. En promulguant la loi dite du « mariage pour tous » samedi 18 mai 2013, vous avez modifié les termes du document que nous avions signé. Ce contrat que nous avions passé et qui nous engageait l’un et l’autre, nous l’acceptions avec ses contraintes et ses obligations. Il était bon pour la société, en assurait le fondement et l’avenir. Or, vous avez décidé de détruire cet édifice multiséculaire.

Désormais ce « pacte social » est devenu caduc. Il est désormais un « droit » déconnecté de toute réalité naturelle. L’altérité et la différence qui fondaient l’union matrimoniale sont révolutionnées. La filiation qui en découlait n’a plus d’existence légale.

C’est la raison pour laquelle, nous venons vous demander de mettre un terme au « mariage nouveau » qui nous lie désormais. Il s’agit non pas de nous séparer l’un de l’autre, mais de nous séparer de vous et de ce régime qui a permis que soit modifiés les termes d’une législation dans un domaine qui n’était pas de votre compétence.

Nous étions mariés devant la loi… Désormais, nous le serons hors-la-loi.

La franchise oblige également à vous informer que notre dissidence s’exercera dans le domaine éducatif et scolaire. Aucun de nos 10 enfants ne fréquentera jamais plus les établissements qui vous sont liés.

Aussi vrai que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, nous continuerons à leur faire découvrir les merveilles de la nature et à leur apprendre à les respecter.

Veuillez croire, monsieur le président, en l’assurance de nos sentiments respectueux mais néanmoins attristés.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aixois , 25 mai 2013 @ 16 h 35 min

    Juridiquement je me demande s’il est possible d’annuler un mariage, et d’aller ensuite se remarier en Italie par exemple. Il faut penser à la situation fiscale d’un couple marié, différente de celle d’un couple PACsé.
    Je soulève cette question car l’idée de la lettre ci-dessus est géniale!

  • ysabel , 25 mai 2013 @ 16 h 53 min

    Excellent article d’autant plus pertinent que la France (avec la Belgique) fait figure d’exception en Europe en imposant l’obligation du mariage civil avant le mariage religieux.En Allemagne , cette disposition a été supprimée en 2008

    Dans nombre de pays européens , le mariage religieux a de plus des effets civils.Ainsi en Espagne, 2 formes de mariage produisent des effets légaux :
    Le mariage civil (dont le mariage gay) célébré par l’officier d’état civil
    le mariage religieux célébré par le représentant officiel d’une communauté religieuse qui a conclu une convention avec l’état espagnol .Ce mariage a des effets civils

    Lors du débat sur le mariage gay le député UMP Marc le Fur avait proposé un amendement préconisant la possibilté de célébrer le mariage religieux avant le mariage civil , amendement rejeté par C.Taubira
    Nul doute que ce débat devra etre évoqué par des juristes devant les institutions européennes car la France n’a pas d’arguments valables à opposer

    Après tout se marier devant m le curé avant de passer devant m le maire n’enlève rien à personne et ouvre de nouveaux droits.Cela permet en outre à la France de rattraper son retard en Europe LOL

  • jejomau , 25 mai 2013 @ 17 h 47 min

    Ceux qui vous aident quand vous êtes dans la mouise avec la Taubira, c’est l’AGRIF. C’est le moment de les aider pour qu’elle continue à nous défendre :

    http://www.lagrif.fr/agir/adhesion-abonnement

  • leon , 25 mai 2013 @ 23 h 23 min

    merci et bravo

  • Dubois , 26 mai 2013 @ 10 h 07 min

    Nous nous sommes mariés en Irlande, uniquement à l’église devant un prêtre et ne sommes jamais passés devant un maire , l’ambassade de France a enregistré automatiquement notre mariage et délivré un livret de famille, contenant d’ailleurs des erreurs. Aujourd’hui que le mariage est devenue une farce suivant la loi française, je recommande de ne plus passer à la mairie et de se marier à l’église, au temple ou à la synagogue, je ne mentionne pas les imams car ils le pratiquent déjà. Si l’on ne peut trouver un clergé prêt à le faire, il faut se marier dans un pays où le mariage religieux est reconnu valide, en dehors de l’Irlande, un certain nombre de pays européens sont dans ce cas et l’Etat français devra reconnaître le mariage. D’ailleurs suivant la législation européenne, l’Etat français peut-il continuer à exiger le passage à la mairie avant la cérémonie religieuse, menaçant qui plus est les religieux de poursuites en cas de transgression ( cela dit avez-vous déjà entendu qu’un imam fusse poursuivi?)
    Profitez-en de suite car le prochain combat des LGBT est d’exiger en justice que les églises procèdent au mariage de couples homosexuels, c’est déjà leur combat aux Etats-Unis!
    Fiscalement la situation maritale étant devenue équivalente, ne reconnaissez plus que le mariage religieux!

  • Aimegeaielle , 26 mai 2013 @ 12 h 46 min

    Tout-à-fait d’accord, d’ailleurs pas mal de catholiques et d’ecclésiastiques pensent évidemment à la séparation du mariage à la mairie et du mariage à l’église. Seulement le problème est que cette question a été évoquée dans les débats à l’Assemblée et qu’évidemment le gouvernement a écarté la possibilité. Vous y croyez, vous, que Hollande va accepter que l’Eglise tienne des registres d’état-civil pour les catholiques ? Comme avant la Révolution ?? Bien sûr que non jamais. Car il y a un problème d’état-civil, il faut bien qu’il soit en règle pour les descendants. Un prêtre qui ferait ça irait en prison à coup sûr, ce n’est pas cela que l’on souhaite. Se marier à l’étranger et faire régulariser par l’ambassade est une bonne idée, mais combien pourront le faire, c’est complexe et onéreux (il faut inviter toute la noce à l’étranger etc). Je connais un couple juif marié religieusement en Israël et considéré comme concubins en France. il me semble plus réaliste de virer les socialistes au plus vite et d’exiger dès à présent de ceux qui pourraient leur succéder de s’engager pour abroger le mariage pour tous : et ça, c’est pas gagné non plus !

  • jean59 , 26 mai 2013 @ 13 h 56 min

    “Est il possible d’être normal en étant socialiste” ?
    Excellent sujet pour le bac n’est il pas?
    Qu’en pense Peillon ?

Comments are closed.