Les Français doivent-ils payer les conséquences d’une politique irresponsable ?

C’était à craindre. Du haut de ses sondages favorables, Manuel Valls ne se sent plus. Après un échec cuisant contre le terrorisme, compensé par une communication à laquelle la population a répondu en se mobilisant, après l’élimination de terroristes qui n’avaient pas trop l’intention de s’en sortir vivants, le 1er Ministre, à la suite du Président, multiplie les prises de parole. Cet exercice verbal semble porter ses fruits puisqu’une légère majorité des sondés a approuvé, contre l’avis de l’ancien Président, l’emploi du mot « apartheid ». Ils sont gentils, les Français, et même un peu benêts. On leur dit que leur pays, c’est l’Afrique du Sud d’avant Mandela, bref, qu’ils sont racistes, et ils sont d’accord. Alors tant qu’à faire porter le chapeau de ses erreurs à des braves citoyens qui sont prêts à se battre la coulpe, le politicien en a remis trois louches. Vos enfants vont devoir vivre avec le terrorisme. La faute à qui ? Mystère ! Il y a des ghettos pour les pauvres, les familles monoparentales et les immigrés. La politique appliquée jusqu’à présent n’a pas réussi. Il faudra une politique de peuplement afin d’imposer cette mixité sociale dont vous ne voulez pas. Ce n’est pas notre politique d’immigration, ce n’est pas notre destruction systématique de la famille qui en sont les causes, c’est votre racisme, votre refus de vous mélanger ! Accessoirement, le 1er Ministre a aussi appris aux Français que les milliards qu’on leur avait piqués, pour alimenter le puits sans fond de la politique de la ville, n’avaient servi à rien. On suppose que les concitoyens et contribuables, voyant le mur de leurs illusions s’écrouler, vont applaudir à tout rompre ce grand moment de sincérité.

Sacré culot en effet que celui de dire aux Français que les efforts déployés depuis 1977 ont été vains ! Excusez-nous, nous nous sommes trompés. Il va falloir vous bouger pour rattraper ça ! Toutefois, avant d’accepter le paradis de la mixité sociale et scolaire, les Français devraient jeter un regard rétrospectif sur cette fameuse « politique de la Ville ». Il n’y a pas mieux pour se faire une idée de la bande d’incapables qui encombrent les allées du pouvoir, de leur capacité à jeter l’argent public par les fenêtres et de leur talent pour barder une politique inefficace de mots savants et de sigles obscurs qui impressionnent la galerie et trompent le pauvre monde. A l’origine, il y a un quartier qui explose, comme les Minguettes en 1981, à Vénissieux. Plus tard, ce sera Vaulx-en-Velin. Plus près de nous, La Courneuve ou Villiers-le Bel. La violence endémique s’installe dans de nombreux quartiers où la force des groupes remplace le droit sur un fond de délinquance où la drogue joue le premier rôle. Les différences culturelles n’ayant pas leur place dans l’idéologie française, ce sont les causes économiques et sociales, voire l’urbanisme que l’on pointe du doigt.

Depuis 1990, il y a donc un Ministre de la Ville, et à chaque changement, les Français ont eu droit à un diagnostic différent : » c’est le logement… c’est l’absence de travail… c’est l’exclusion urbaine… c’est le décrochage scolaire ». On se demande parfois à quoi servent les brillants sujets qui sortent de sciences po ou de l’Ena et peuplent les cabinets ministériels et les hautes strates de l’administration. Leur inventivité pour créer des dispositifs et des « machins » et pour les mettre en oeuvre, les uns et les autres couverts de sigles mystérieux propres à souligner la science de ceux qui s’y retrouvent, est stupéfiante. On voit par là ce qu’ils apprennent. A la suite des nombreux rapports abandonnés à la critique rongeuse des rats et des souris, Schwartz, Bonnemaison, Dubedout, il y a 35 ans, la Loi d’Orientation pour la Ville (LOV) et les Grands Projets Urbains (GPU), ont succédé au Développement Social des Quartiers (DSQ) et à Banlieue 89. Puis sont arrivées avec le Pacte de Relance pour la Ville, les Zones Urbaines Sensibles (ZUS), bénéficiant des Zones d’Education Prioritaires déjà créées, et pouvant être classées en Zones de Redynamisation Urbaine (ZRU) ou en Zones Franches Urbaines (ZFU). Les péchés mignons de notre fonction publique ont pu s’en donner à coeur joie : multiplication des seuils d’éligibilité, pérennisation du provisoire, généralisation de l’exceptionnel. Les 44 ZFU pour 5 ans de 1996 ont été prolongées au-delà tandis que 41 en 2003 et 15 en 2006 les rejoignaient. Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) ont remplaçé les Contrats de Ville pour laisser la place aux Quartiers Prioritaires au 1er Janvier dernier . Ils sont 1500. Il y avait 751 ZUS. Un esprit naïf imaginerait que le progrès réalisé par une politique efficace aurait réduit le périmètre… Mais les politiciens aiment la politique de la ville : elle permet de se donner une image sociale et généreuse. Quelle satisfaction d’être « dame patronnesse » avec l’argent des autres ! Tantôt on a démoli pour reconstruire avec le Plan National de Rénovation Urbaine de Borloo, tantôt on a déversé les subventions dans le tonneau des Danaïdes, les 15000 associations bénéficiaires de cette politique. On saluera la disparition de l’un des déversoirs, absorbé dans un Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, l’Agence nationale à la Cohésion sociale et pour l’Egalité des chances, Acsé, ex-FASILD, ex-FAS. La reprise en mains par le gouvernement de ce fromage, pratique pour placer les amis, sera-t-elle le prélude à une plus grande transparence ? On peut en douter.

Pendant tout ce temps, le discours s’est installé, repris à l’identique par la gauche et par la droite. La politique, c’est de l’assistance. Le politicien trouve sa raison d’être chez l’assisté. La lutte contre l’exclusion, contre la discrimination, voire contre le racisme suppose une culpabilité à absoudre, celle d’un peuple rétif à la mixité et des inégalités à effacer grâce aux contributions dudit peuple. Monsieur Valls vient d’avouer que cette politique réparatrice, donc limitée dans le temps, n’était devenue une habitude que parce qu’elle avait échoué. Une partie de la population des quartiers sensibles, non seulement n’est pas « intégrée », mais elle disjoncte d’une manière plus violente et dangereuse que par le passé. Le « dealer » est devenu terroriste et djihadiste. Mais, cette dérive est-elle d’origine économique et sociale ? Provient-elle d’une mixité insuffisante dans le logement ou à l’école ? Ce n’est pas en posant un mauvais diagnostic que l’on peut trouver le bon remède ! Ce n’est pas en imposant la mixité à des Français, qui devront « vivre avec le terrorisme », que l’on assume sa responsabilité de gouvernant. C’est en ayant le courage de changer radicalement la politique de l’immigration.

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • durendal , 25 janvier 2015 @ 10 h 45 min

    Les masques tombent, et la nullité de nos dirigeants apparait en pleine lumière. Ils faut donc tous les virer et que le peuple français reprenne sa liberté et le pouvoir. Commencer par stopper toute immigration en provenance de pays non européens, lancer une politique de ré-émigration hors d’Europe des populations non européennes. Expulser systématiquement sur le champ tout musulmans prosélytes et islamistes. Ceux qui resteront en France devront se plier à toutes les usages en cours en Europe et en France sous peine d’expulsion immédiate. Les français collaborationnistes seront expulsés de France et déchu de la nationalité française, pour cela la France dénoncera le traité de non production d’apatride et modifiera sa loi sur le sujet. Voilà le minimum qu’un gouvernement français patriote devrait faire, sans quoi il ne sera qu’un gouvernement de collabos et de traitres à la patrie.

  • Marino , 25 janvier 2015 @ 11 h 20 min

    Alors que les Français attendent des annonces fermes pour répondre à la menace djihadiste, ils devront se contenter des grimaces et des coups de menton d’un Premier Ministre ne déviant pas d’un pouce de son conformisme idéologique. Manuel Valls cumule un européisme qui nous interdit de retrouver notre souveraineté territoriale et par conséquent de nous doter des moyens de protection indispensables à notre sécurité, et un angélisme qui le pousse à refuser le lien, pourtant évident, entre immigration massive, communautarisation des populations d’origine étrangère, et développement de l’islamisme radical.

    On annonce le déblocage de 425 millions d’euros, dont une partie servira d’ailleurs à augmenter les effectifs des aumôniers musulmans dans les prisons alors même qu’aucun contrôle n’est exercé sur ceux-ci. Si, bien sûr, il est fondamental d’augmenter les moyens matériels et humains des forces de l’ordre et des services de renseignement, c’est en s’attaquant au fond du problème qu’on luttera efficacement contre l’islamisme radical.

    En décalage total avec la réalité de la situation, le PS comme l’UMP font mine de prendre, ou de proposer, des mesures « audacieuses », mais celles-ci s’annoncent d’ores et déjà insuffisantes. Entre les dérisoires cellules de « déradicalisation » et les cours de morale dans les écoles, les djihadistes ont de beaux jours devant eux ! Tant que le gouvernement refusera d’admettre que l’implantation de l’islamisme sur notre sol est directement liée à l’immigration que nous subissons depuis 40 ans, tant qu’il ne rétablira pas des frontières dont la disparition nous a laissés à la merci de toutes les menaces extérieures, tant qu’il ne rompra pas avec le laxisme judiciaire, tant qu’il ne remplacera pas les mots par les actes, alors la France et les Français seront menacés.

    * Extrait partiel : de Nicolas Bay (23.01.2015), Secrétaire Général du Front National

  • François2 , 25 janvier 2015 @ 11 h 31 min

    Oui, mais l’affaire n°1 depuis 40 ans, c’est l’immigration qu’il était possible de supprimer depuis longtemps (un personnage socialiste a dit en 1973 : “Les travailleurs étrangers viendraient seuls en France et pour une durée limitée”). Pour être précis, c’est “Remplacer les immigrés par des expatriés”. C’est d’ailleurs le sous-titre d’un petit livre “Les politiques doivent sauver la France, sauver les Français et la Civilisation Française” aux Editions des Cimes (voir son site ou bien librairiefrancaise.fr). Ce livre rappelle aussi opportunément (après la tuerie du 7 Janvier) l’avertissement de Mgr Nona en août 2014 : “Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche”.

  • MINOUDA , 25 janvier 2015 @ 16 h 05 min

    Il faut poser les bonnes questions qui vont générer les bonnes réponses :
    Au cours des années les occupants des Zones urbaines sensibles restent les mêmes ? NON
    Les rapports de l’ONZUS sont formels on constate une turn-over moyen de 7 % par an
    Les quartiers sont toujours autant peuplés et de plus en plus paupérisés ? OUI
    Ce turn-over est alimenté par de la population venant d’autres régions de France ? NON
    Le libre accès des personnes a partir de l’espace Schengen est en cause ? OUI
    L’accès aux territoires européens doit-il être plus strictement conditionné : OUI
    En ce qui concerne la France, où chacun d’entre nous à des droits mais aussi des devoirs, la priorité se situe dans le renforcement du système éducatif épaulé par des règles strictes d’accès à la résidence puis à la nationalité.

  • Tite , 25 janvier 2015 @ 16 h 58 min

    Bravo ! Bravo ! Bravo !

    Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous rappeler combien de temps et dans quelles périodes vous étiez vous-même aux affaires ?

    Et si vos “amis” de l’UMP ne vous avaient pas menacé d’exclusion, y seriez vous encore ?

    Questions qui fâchent mais quand même, respectueuses salutations.

  • lavérité , 25 janvier 2015 @ 18 h 50 min

    en fait la guerre d ‘ “a”lgérie n’est pas finie pour eux : la phase 1 : a été le nettoyage de leur sol , de l’envahisseur Français , et phase 2 : invasion de notre sol et la boucle est bouclé, alors aurons nous le même patriotisme qu’ils ont eu pour nous foutre dehors ????? MARIANNE par pitié enlève ta “burqua” !!!

  • perret , 25 janvier 2015 @ 20 h 19 min

    Le chimique comme le mou bénéficient d’une vague virtuelle grâce à une gigantesque manipulation médiatique, tout cela sur les dos des victimes que leur incompétence et leur aveuglement a provoqué.

    Mais ça n’est que de l’air.

    Dans 6 mois, ils seront au fond du trou qu’ils n’auraient jamais du quitter.

    2015 sera une année terrible sur le plan économique.

    Les TPE (très petites entreprises) vont disparaître par wagons entier avec le chômage qui s’y rattache.

Comments are closed.