→ Visiter la page islam et islamisme des Éditions du Trident.
L’incroyable déclaration de Mme Lagarde à Davos ce 23 janvier restera sans doute dans les annales. À l’en croire en effet le roi Abdallah, immensément riche et à ce titre prodigieusement intéressant, ne méritait pas seulement d’être qualifié de “grand dirigeant”.
Cette avocate d’affaires dont Sarkozy avait fait un ministre avant de la propulser directrice du Fond Monétaire Internationale succédant à Strauss-Kahn [empêché], va plus loin. Elle fait l’éloge en Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud d’un “grand défenseur des femmes”. Espérons pour elle qu’elle n’aura jamais besoin d’un tel protecteur, qui s’oppose à ce que les Saoudiennes conduisent une voiture. On a entendu invoquer le principe de précaution ! En réalité l’inégalité entre l’homme et la femme est farouchement défendue par l’interprétation littérale que, bec et ongles, l’école wahhabite maintient du coran et des traditions. Or, depuis le XVIIIe siècle la dynastie Al-Saoud n’est pas autre chose que le bras politique du wahhabisme.
Mme Lagarde le sait-elle ?
Mais, que savent donc de l’islam, de ses principes, de ses jurisprudences et de ses diversités la plupart des gens qui nous gouvernent, et qui prétendent en gérer l’intégration heureuse et contractuelle ? Qu’en ont-ils appris dans leurs écoles et leurs fréquentations mondaines ?
Or le temps est venu pour l’opinion éclairée de mieux connaître ce monde, dont se réclament les islamo-terroristes auxquels sont confrontés nos pays.
Deux livres essentiels nous semblent à cet égard mériter d’être recommandés ici.
“L’Islam Croyances et institutions” par Henri Lammens… Au moment où l’islamo-terrorisme a déclaré la guerre à l’occident, tous les bons esprits font mine de distinguer l’islam modéré de l’islamisme extrême, de postuler l’hypothèse d’une laïcité applicable à la religion musulmane… Il est donc nécessaire de savoir à quoi nous avons affaire… Un livre, aux antipodes de toute polémique inutile, où sont expliquées clairement les notions nécessaires à la connaissance objective et réaliste de l’islam.
et “Qui était Mahomet ?” par Henri Lammens. Le grand islamologue, posant la question“Mahomet fut-il sincère ?” s’interroge sur la mission à laquelle se voua le fondateur de l’islam : réforme sociale ? unification politique ? Prédication limitée à une seule peuple ?
En introduction : “Actualité d’une Antiquité”. Longtemps gelées par les censures diplomatiques ou politiques, les recherches sur les origines d l’islam ont pris un essor considérable depuis une quinzaine d’années. En quoi sont-elles décisives pour la compréhension de l’actualité ?
→À découvrir et commander sur la page islam et islamisme des Éditions du Trident.
> Jean-Gilles Malliarakis anime un blog.
32 Comments
Comments are closed.