Sous la pression, La Redoute cesse de prendre parti : Une bonne leçon pour les entreprises grand public

Un coup de gueule d’Éric Martin*

De nombreux clients conservateurs ont été très choqués d’apprendre que, depuis octobre, La Redoute commercialisait des statuettes de “mariés” LGBT (photo ci-contre). Beaucoup feront désormais leurs courses ailleurs. D’autres, dont votre serviteur, sont disposés à pardonner au distributeur car il a avancé ce vendredi, donc cessé de prendre parti et de mépriser les convictions de la moitié de la population française. Malheureusement pour La Redoute, il est à craindre que toutes les personnes choquées ne soient pas mises au courant de ce revirement… Enfin, le lobby homosexuel ne devrait pas tarder à hurler à l’homophobie, à accuser La Redoute de vouloir brûler vifs les homosexuels (au moins !) et à la menacer d’un boycott. Que de clients perdus ! Tout ça pour n’être pas resté neutre dans la guerre culturelle. La faute, sans doute, à des équipes de travail ne ressemblant pas, ne partageant pas les valeurs de la clientèle : populaire, traditionnelle, provinciale. Les pros du marketing doivent le garder en tête : les marques très grand public n’ont aucun intérêt à prendre parti sur les questions sociétales surtout lorsque, grâce à Internet, les conservateurs se savent beaucoup moins seuls qu’ils ne le croyaient ou qu’on ne voulait bien leur dire et qu’ils ne se sentent plus obligés de changer d’avis comme autrefois, sur injonction de l’oligarchie et des médias de masse. On souhaite bien du courage à La Redoute pour redorer son image !

*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.

> La Redoute risquant d’être soumise à de fortes pressions dans les heures à venir, je vous invite à remercier et à féliciter Sylvette Lepers, la responsable des relations presse de l’entreprise (03 20 69 60 79/[email protected]) et Emmanuelle Picard, la responsable de sa communication (01 56 92 98 07). N’oubliez pas, toutefois, de préciser que vous ne tolérerez pas un nouveau dérapage anti-famille.

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16 Comments

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  • Dédouille , 26 janvier 2013 @ 11 h 32 min

    La meilleure arme face à de tels comportements, est le boycott, en le faisant savoir autour de soi et aussi à l’entreprise qui dérape en soulignant le fait quelle a perdu un client (il n’y a que ça qu’ils comprennent).

    Et puis il peut y avoir une forme de justice immanente, qui sait ?
    Deux exemples vécus :
    – choqué par le “calendrier de l’avent FNAC” (il y a plusieurs années) qui offrait un préservatif par jour en l’ouvrant, j’avais retourné ma carte d’adhérent faisant savoir pourquoi : jai eu des excuses. Et aujourd’hui la FNAC est bien malade.
    – lorsque SFR a annoncé (il y a environ 2 ans) avec tapage à la radio et larmes à l”oeil un accord d’entreprise extraordinaire ouvrant le congé parental aux couples homos, j’avais (et quelques amis) aussitôt résilié mon abonnement Internet : dans les mois qui ont suivi, SFR a été reprise et la direction de l’époque qui avait fait ce coup fumant a été débarquée.

    Patience donc : la « vengeance des justes » est peut-être un plat qui se mange froid.

  • toubib16 , 27 janvier 2013 @ 17 h 49 min

    Mutuelle FIDELIS SANTE qui ne rembourse aucune prestation “médicale” ayant trait à la culture de mort (contraception, IVG, PMA, etc) d’où des remboursements très intéressants pour tout le reste.
    J en suis adhérent et très satisfait

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