Un coup de gueule d’Éric Martin*
De nombreux clients conservateurs ont été très choqués d’apprendre que, depuis octobre, La Redoute commercialisait des statuettes de “mariés” LGBT (photo ci-contre). Beaucoup feront désormais leurs courses ailleurs. D’autres, dont votre serviteur, sont disposés à pardonner au distributeur car il a avancé ce vendredi, donc cessé de prendre parti et de mépriser les convictions de la moitié de la population française. Malheureusement pour La Redoute, il est à craindre que toutes les personnes choquées ne soient pas mises au courant de ce revirement… Enfin, le lobby homosexuel ne devrait pas tarder à hurler à l’homophobie, à accuser La Redoute de vouloir brûler vifs les homosexuels (au moins !) et à la menacer d’un boycott. Que de clients perdus ! Tout ça pour n’être pas resté neutre dans la guerre culturelle. La faute, sans doute, à des équipes de travail ne ressemblant pas, ne partageant pas les valeurs de la clientèle : populaire, traditionnelle, provinciale. Les pros du marketing doivent le garder en tête : les marques très grand public n’ont aucun intérêt à prendre parti sur les questions sociétales surtout lorsque, grâce à Internet, les conservateurs se savent beaucoup moins seuls qu’ils ne le croyaient ou qu’on ne voulait bien leur dire et qu’ils ne se sentent plus obligés de changer d’avis comme autrefois, sur injonction de l’oligarchie et des médias de masse. On souhaite bien du courage à La Redoute pour redorer son image !
*Éric Martin est le rédacteur en chef des Nouvelles de France.
> La Redoute risquant d’être soumise à de fortes pressions dans les heures à venir, je vous invite à remercier et à féliciter Sylvette Lepers, la responsable des relations presse de l’entreprise (03 20 69 60 79/[email protected]) et Emmanuelle Picard, la responsable de sa communication (01 56 92 98 07). N’oubliez pas, toutefois, de préciser que vous ne tolérerez pas un nouveau dérapage anti-famille.
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