La lâcheté de l’épiscopat catholique français

Mgr Barbarin se dit “consterné” à la suite de la parution d’une chronique d’un de ses prêtres

Après les attentats du vendredi 13 (ça ne s’invente pas!) à Paris, un prêtre fait paraître une chronique dissonante dans le concert des lamentations.

Ce prêtre exprime-t-il une opinion contraire à la doctrine théologique de l’Eglise ? Ce prêtre appelle-t-il à la haine ou à la violence ? Ce prêtre met-il en cause la hiérarchie de l’Eglise catholique romaine ? Ce prêtre tient il des propos contraires aux lois de la république ? En rien.

Pourtant, la hiérarchie de l’Eglise catholique, par la voix de Monseigneur Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, se dit “consternée” !

“Consterné”? Mais c’est nous, les fidèles de l’Eglise qui le sommes, “consternés” !

“La voix de l’Eglise doit être celle de la vérité théologique,
pas celle des moutons bêlants”

Que voici encore une superbe démonstration de la lâcheté de l’épiscopat français ! Il a dit la vérité, il doit être exécuté. Oui, la voix de l’Eglise doit être celle de la vérité théologique, pas celle des moutons bêlants.

Depuis 40 ans que bêlent les moutons catholiques qui confondent Eglise et ONG, que se passe -t-il ? Les églises se vident, les vocations se tarissent, l’empire du mal gagne chaque jour un petit peu plus de terrain.

Certains nous rabattent les oreilles avec les “convertis” à l’islam. Mais aujourd’hui, en France, (en France principalement, mais la lâcheté d’un certain épiscopat catholique n’est malheureusement pas que française, il suffit de lire le livre de Joseph Fadelle. Lorsqu’un jeune est en recherche, que rencontre-t-il ? Des évangélistes, des musulmans, jamais un prêtre. Ceux-ci passent leur temps déguisés en “Monsieur tout le monde” en réunion de bonnes œuvres. Entrer dans une église ? Faut faire attention aux heures d’ouverture… et de toute manière, vous n’y trouverez pas de curé, il ne dit même plus la messe tous les jours. Plus personne ne respecte les clercs de l’Eglise ! Même Le Figaro titre “Barbarin” en parlant du Primat des Gaules ! Rendez nous nos curés ! Des vrais ! Qui tenaient tête au démon et n’hésitaient pas à prêcher, qui obligeaient à entendre la vérité car ils avaient conscience que s’ils ne sauvaient ne serait ce qu’une âme, ils avaient œuvré pour le bien. A Monseigneur Barbarin et tous les consternés de l’Eglise, souvenez vous que lors de votre comparution devant Notre Seigneur, il vous sera demandé “Qu’as tu fait de mon Eglise ?” !

Related Articles

62 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Thibault Doidy de Kerguelen , 25 novembre 2015 @ 10 h 36 min

    Excusez moi d’avoir l’air mono-idée, mais si les prêtres faisaient leur boulot, il y aurait beaucoup moins de gens qui seraient tentés de se faire leur petite religion à eux, sans base théologique, sans repère…

  • jpm , 25 novembre 2015 @ 10 h 40 min

    c’est ma même chose pour l’archevêque de Paris qui lors de la messe pour les victimes , devant le parterre gouvernemental et les représentants des partis a affirmé son attachement aux valeurs de la république… et ce n’était pas la première fois…
    Lâcheté congénitale d’un épiscopat émasculé !
    Mgr Dubosc pleurnichant devant Zemmour qui l’a remis en place !

  • ch2bel , 25 novembre 2015 @ 10 h 41 min

    Les églises se vident, mais ils (les évêques) préfèrent visiter les mosquées…
    http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/11/21/l-eveque-d-orleans-a-la-mosquee-de-largonne_11672682.html

    C’est pathétique, surtout lorsqu’on connait la signification des “prières” répétées par les musulmans…

    Les prédicateurs concluent son prêche par la litanie suivante et la masse des fidèles répond après chaque supplication par un « Amen » :
    « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
    O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
    O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
    O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
    O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
    O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
    O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

    (Source : http://ripostelaique.com/racisme-et-antisemitisme-dans-la-priere-musulmane.html)

  • Thibault Doidy de Kerguelen , 25 novembre 2015 @ 11 h 00 min

    Merci pour votre commentaire emprunt de compassion et de clairvoyance. Ma réaction ne visait pas Mgr Barbarin ad nominen. Elle visait un épiscopat qui est plus prompt à réagir au politiquement correct qu’à évangéliser. Je ne comprends pas que nos évêques, je ne vise pas personnellement Mgr Barbarin, ne diffusent pas de chroniques, d’articles, ne mobilisent pas les médias pour rappeler que ceux qui prêchent la haine, la mort, la destruction, ceux qui veulent soumettre à une doctrine ou lieu d’amener à la lumière, ceux qui massacrent nos frères, aujourd’hui comme hier et comme ils le feront demain, ne peuvent se prévaloir de Dieu. Par contre, ils réagissent dès qu’un prêtre ose le dire, ose le faire, simplement sur des points de forme.
    Il me semble que la hiérarchie catholique, que l’on n’a pas entendue, eut été avisée de prendre l’initiative car alors cela eut été fait dans les formes qu’elle estime justes. Quant au prêtre qui s’est exprimé, sa hiérarchie est elle obligée de s’exprimer publiquement à son sujet, avant même de l’avoir reçu et entendu? Ne pas suivre ces préceptes, c’est, à mes yeux, céder au “tout media”, la pente dangereuse sur laquelle glisse notre Eglise depuis quarante ans avec les conséquences que l’on peut voir…
    L’Eglise est intemporelle et doit le rester. C’est à cette condition qu’elle ne sera pas une ONG, comme le déplore le Très Saint Père.

  • queniartpascal , 25 novembre 2015 @ 11 h 37 min

    il n’y a pas bézef de personne qui ont élevés leurs mioches dans la foi catholique,plus d’église ouverte pendant la journée,seulement le dimanche matin,et encore faut pas rêver,les gens préfèrent le net ou dormir jusqu’à plus soif,auparavant les églises étaient ouvertes tout les jours et il y avaient des messes le matin a mâtines et le soir pour l’angélus,en plus nos politiques francs maçons et sionistes sont antis cléricaux

  • Noël de Virdeuil , 25 novembre 2015 @ 12 h 03 min

    En tant que prêtre, je suis moi-même consterné. Heureusement que mon espérance, la prière et la certitude de ma foi sont en Dieu car, parfois, l’attitude ou le silence que l’on m’oblige à vivre dans l’accomplissement de mon ministère me désole… Que vienne le Christ-Roi !

  • Benoit V. , 25 novembre 2015 @ 12 h 33 min

    C’est à se demander si vous pratiquez beaucoup l’église actuelle M de Kerguelen et si vous connaissez donc si bien notre clergé actuel (surtout la jeune génération). Pourquoi généralisez-vous sans précision votre vision de notre église catholique, comme si les faits étaient acquis d’avance ?

    Quand vous avez la grâce d’avoir de nombreuses vocations (dites génération Jean-Paul II) dans votre famille et vos amis, vous ne pouvez dire que les prêtres ne font pas leur boulot et ne célèbrent pas leur messe quotidienne. Ils le font et je peux en témoigner. C’est bien la preuve que le St Esprit ne nous a pas abandonné et que l’Espérance chrétienne n’est pas un vain mot.

    Si certains prêtres encore “soixante huitard” ne font pas leur boulot, est-ce une attitude Responsable et de Vérité de globaliser le problème ? Est-ce une attitude chrétienne de grossir le négatif (au risque de faire de la médisance) et de minimiser le positif ?

    S’il y a des chrétiens qui ne font pas leur boulot c’est bien ceux qui répandent l’agressivité contre l’Église actuelle, en disant que c’était forcément mieux autrefois et en oubliant évidemment les erreurs passées. Lors des enterrements on oublie le négatif et on grossit le positif.

    Le présent article ne s’appuie que sur un seul mot de Monseigneur Barbarin. Il est “consterné” suite à la parution d’une chronique d’un de ses prêtres. Il eut été plus chrétien d’exposer plus en détails ses propos réels et non supposés. Du coup les réactions des lecteurs sont un déchainement de violences (voire de médisances) contre l’épiscopat pris dans sa globalité et non comme des personnes ayant des personnalités et des avis différents.

    Il serait donc temps que les laïcs fassent aussi leur boulot de ré-information vraiment catholique (ou d’évangélisation) et non de désinformation partisane (voire idéologique). Les prêtres et les évêques ne sont pas les seuls responsables des maux de notre société. Nous sommes tous dans le même bateau ! Par notre baptême nous sommes tous “prêtres, prophètes et rois”.

Comments are closed.