Monsieur le Maire, cher collègue,
Madame le Maire, chère collègue,
Vous le savez sans doute, le gouvernement présentera, fin octobre, un projet de loi visant à permettre le mariage civil entre deux personnes d’un même sexe. Si cette loi est votée, c’est nous, les maires de France, qui devrons l’appliquer.
Or, comme beaucoup de Français, je regrette que ce projet ne fasse pas l’objet d’un référendum alors même qu’il vise à bouleverser ce qui forme la base de toute société humaine : la famille. Je regrette également que ne soit pas suffisamment relevé le fait que cette loi introduira le communautarisme dans notre code civil.
Cette loi n’est pas une loi parmi d’autres. Il ne s’agit pas de changer les règles de l’urbanisme ou d’ajouter une taxe supplémentaire. C’est une loi qui touche à la structure même de notre société, en même temps qu’à la conscience de chacun. À ce titre, il n’est pas admissible qu’un élu se trouve privé de cette liberté primordiale. Je propose donc d’introduire, dans cette loi, un article instituant un droit au retrait, en vertu d’une clause de conscience, pour les maires et les adjoints aux maires qui le souhaiteraient.
Afin de favoriser le vote de cet article de loi, je crois important que tous les maires se mobilisent et sensibilisent les parlementaires de leur circonscription à ce droit au retrait. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ce courriel en vous demandant de ne pas attendre que la loi soit votée pour vous préoccuper de ses conséquences directes pour nous les maires, nos adjoints et l’ensemble de nos conseillers municipaux.
Il ne s’agit pas, ici, d’entrer dans le débat de fond sur le mariage civil des homosexuels. Il s’agit de garantir un équilibre entre, d’un côté, ce que cette loi va promouvoir sur le plan moral et, d’un autre, la liberté de conscience de chaque citoyen et donc de chaque élu.
Je reste à votre disposition pour en discuter et, le cas échéant, mettre en place une action commune.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Madame le Maire, à l’expression de mes sincères salutations.
Jacques Bompard, député-maire d’Orange
10 Comments
Comments are closed.