Cet étrange marché de l’or

Aujourd’hui, je vous propose de nous éloigner un peu de la pipolitique politicienne française, pour laquelle il semble acquis, si l’on s’en tient aux déclarations de François Hollande et de sa fine équipe, que tout ira pour le mieux. Faisons donc plutôt un point rapide sur quelques mouvements survenus dernièrement sur le marché de l’or.

Et si je me penche à nouveau sur l’or aujourd’hui, ce n’est pas — contrairement à ce que certains pourraient croire — parce que je trouve un attrait mystique au métal précieux, mais tout simplement parce qu’il est un très bon marqueur de la psychologie des foules, et un bon indice du degré de manipulation (des cours et des foules) en vigueur par les autorités financières de toute la planète. J’avais déjà montré, dans un précédent billet, nous avons une situation assez rare dans l’histoire de l’humanité où un bien est fortement réclamé par beaucoup, où sa production n’augmente pas sensiblement, et où ses prix, malgré tout, ont violemment baissé.

On pourra regarder un récent graphique des cours (cliquez sur celui de gauche pour le voir en taille normale) pour se rappeler qu’avant avril de cette année, l’or se baladait de façon assez insolente du côté des 1700$ l’once, et qu’il est maintenant à 1360, en étant passé par un point bas autour de 1200. Les quatre derniers mois furent donc agités.

Pourtant, dans le même temps, la demande n’a pas faibli : les banques centrales, même si elles restent aussi discrètes que possibles, continuent d’acheter de l’or, quand bien même stocker la relique barbare n’est pas officiellement une bonne idée. Quant aux particuliers, leurs besoins ne semblent pas se tarir, comme en témoignent lesmouvements massifs d’or de Londres vers la Suisse, et ce d’autant plus que les monnaies produites par les États trouvent de moins en moins grâce aux yeux du public. Il suffit de déchiffrer le graphique livré dans ce billet pour comprendre l’engouement du métal précieux actuellement. Le cas de la roupie, en Inde, est particulièrement symptomatique : plus les autorités, dépassées, tentent de juguler l’importation et l’achat d’or sur leur territoire, plus les foules en réclament, et plus la roupie se dévalue (tant contre l’or que contre le dollar).

Mieux : depuis des années, JPMorgan, qui avait hérité des positions à la baisse massives au rachat de Bear Stearns en mars 2008 et déconseillait l’achat d’or auprès de sa clientèle, a changé de discours et recommande l’achat à présent ; ils disposent maintenant de 85.000 contrats « longs » (misant sur la hausse du cours) – à comparer aux 75.000 contrats « shorts » (à la baisse) qu’ils détenaient précédemment. Historiquement, la concentration actuelle à la hausse sur le COMEX (le marché de l’or à New-York) par les quatre plus gros traders sur ce marché n’a jamais été aussi élevée. Tout ceci ressemble à un beau « corner« …

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes : sur le mois d’août, de fort étranges mouvements ont été notés par les observateurs habituels sur ces marchés, à commencer par ZeroHedge.

Ainsi, le 7 août nous offre un premier échange de bons procédés entre HSBC et JPMorgan, précisément. Les seconds demandent quelques 6 400 onces d’or aux premiers.

Le lendemain, JPMorgan jugeant sans doute que HSBC ne serait pas disponible pour une nouvelle transaction aussi tôt, contacte Scotia Mocatta pour une livraison amicale de 20.000 onces (« il y a un peu plus, mais sachons vivre, je vous l’emballe ou c’est pour consommer de suite ? »). Les petits mouvements de quelques tonnes d’or par-ci, par-là, sont normalement assez rare, et le sens général de ces derniers brosse une tendance intéressante.

Et c’est le 12 août qu’on apprend finalement que 44 000 onces sortent du stock de JPMorgan, pendant que Scotia Mocatta refile 23 000 onces à HSBC, et que HSBC en repourvue 43 000 à JPMorgan.

La conclusion de ZeroHedge, généralement bien informé, mérite d’être reproduite ici :

The above chart shows what happened in terms of intravault activity alone, where the only net exit of gold from the Comex took place at JPM. Everything else was, well, a « musical chairs » scramble to actually obtain the gold. What is really going on behind the scenes, however, nobody knows. — Le graphique ci-dessus montre ce qui s’est passé seulement entre les différents coffres, où les seules ventes hors du COMEX furent du fait de JPMorgan. Tout le reste n’est qu’un jeu de chaises musicales pour obtenir l’or physique. Ce qui se passe vraiment en coulisse, en fait, personne ne le sait.

Tout ceci est évidemment très rassurant puisque cela revient à dire que JPMorgan semble récupérer l’or physique un peu partout où il peut pour subvenir aux demandes de livraisons enregistrées sur le marché de l’or. À ce propos, rappelons que les stocks d’or officiellement déposés au COMEX sont actuellement au plus bas … Cette situation tendue sur l’or, la nouvelle position acheteuse de JPMorgan, ces récents jeux de bonneteau comique entre coffres sont peut-être les raisons qui ont poussé, dans la foulée, JPMorgan à mettre en vente, justement, les coffres dont il avait la propriété. Allez savoir. Officiellement, JPMorgan explique vouloir sortir complètement des matières premières, l’or en faisant partie.

Soit. Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une impression étrange à la lecture de ces derniers faits : celle d’une entreprise qui tente de s’en aller le plus vite possible d’un marché dont il sait qu’il ne pourra plus le maîtriser plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, ces derniers événements, couplés aux remarques qui ouvrent mon billet, laissent songeur : d’un côté, on nous explique que l’or est une relique barbare, mais de l’autre, les banques centrales en achètent, et tout indique que la demande est bien plus forte que ce que le marché peut fournir. Un investisseur avisé aurait déjà tendance, sur cette base, à conseiller l’achat. Si, en plus, on tient compte des cinq années passées à injecter des centaines de milliards d’euros ou de dollars dans l’économie, et de l’historique moyen des monnaies fiat (qui se sont toutes, systématiquement, terminées sur des échecs), on comprend en quoi les métaux précieux peuvent constituer un refuge alors que les marchés accumulent actuellement des signes inquiétants de nervosité : les taux des bons du trésor américain n’arrêtent pas de monter, les investisseurs s’en débarrassent, les présages boursiers défavorables s’empilent, les deux grosses entités de crédit immobilier Freddie Mac et Fannie Mae ontcamouflé des milliards de pertes, les pertes de Walmart sont très inquiétantes, la bourse indonésienne a dévissé, …

Alors oui, le marché de l’or est fort étrange actuellement, d’autant plus pour ceux qui voient arriver une reprise, la croissance et la sortie du tunnel. Je leur souhaite bien de la chance. Pour les autres, vous savez ce qui vous reste à faire.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

114 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • goturgot , 25 août 2013 @ 4 h 56 min

    La quantité d’or disponible étant 10 fois supérieure à celle d’argent et l’or étant 40 fois plus cher que l’argent, il apparaît aussi de plus en plus judicieux d’investir sur l’argent! (Sans pour autant dénigrer l’or).

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 25 août 2013 @ 5 h 05 min

    Un metal qui me permettra de continuer a bouffer, pendant que vous vous ferez des sandwiches de billets de banque.

    A de rares exceptions pres, le niveau de betise de cette assemblee est siderant.

    MON opinion personnelle ?

    J’ai montre des editions de ces forums, alentour.
    Les lecteurs eux, ont ete STUPEFAITS, du niveau de reflexion dans un pays 5eme economie mondiale, ou l’ecole est obligatoire jusqu’a 16 ans minimum et 95% de succes au ” Bac”…
    De fait ils ont immediatement compris la CAUSE de la mise en “Hollandie” du pays…

    Rappel: Hollande n’est pas le resultat d’un coup d’etat ou d’une revolution. Il est regulierement elu, dans le cadre d’institutions qui existaient bien avant lui, par la MAJORITE ELECTORALE.

  • goturgot , 25 août 2013 @ 5 h 08 min

    “Un métal ! Rien qu’un métal mon ami !” Certes les oiseaux ne sèment ni ne moissonnent mais gardez vous bien de faire un creux dans la terre et d’y cacher votre talent comme le serviteur paresseux! En outre l’or est le symbole de la liberté et de l’indépendance. Lutter pour les métaux précieux contre les monnaies dématérialisées fiduciaires, c’est lutter pour un monde plus sain et contre la mafia oligarchique crapuleuse!

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 25 août 2013 @ 5 h 16 min

    Dans les quotations, les variations de l’argent metal, repliquent immediatement, les variations de l’or.
    Notez que je ne dis pas alors “or-metal”.

    Toutefois pour l’amplitude des ecarts , l’argent doit DOUBLER, alors que l’or ne doit reprendre que 40%.

    Toutefois cette cote or integre l’or-papier qui est une esbrouffe complete. Le jour ou ceci va etre effectivement constate par les masses imbeciles ( le delai de 7 ans pour retransferer l’or physique des Allemands , n’est pas un signal suffisant ? ), l’or a de grandes chances de s’envoller, pas seulement reprendre le mou dans la toile.

    ” la quantite d’or disponible est 10 fois superieure a celle d’argent ”

    Mais d’ou vous sortez ca, mon bon monsieur ? Vous avez entendu des VOIX ?

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 25 août 2013 @ 5 h 17 min

    Si l’or se valorise “trop haut”, alors achetez la boulangerie, mon bon monsieur…

  • goturgot , 25 août 2013 @ 5 h 28 min

    @ Robert BERTRAND-RIGHI
    Je suis comme vous un défenseur des métaux précieux… mais catholique! La vision un peu rêveuse des cathos qui dénigrent les MP par “esprit de pauvreté” n’est pas spécialement catho car elle manque trop de réalisme. En effet, un des premiers hommes à s’insurger contre les falsifications monétaires fut l’évêque de Lisieux Nicole Oresme dans son traité des monnaies. Loin d’y dénigrer l’or, il en fait une étude réaliste tout à fait pertinente!
    “Les catholiques bornes sont certainement aussi dangereux que les islamistes.” Malgré la sympathie que j’ai pour vous en tant que défenseur des MP, je ne peux vraiment pas vous laisser écrire ça. Comment pouvez vous comparer la religion de la paix et de l’amour qu’est le catholicisme, surtout dans sa version traditionnelle, dont les seuls faits de violence (dans la période contemporaine) ont consisté à s’enchaîner à des lits d’hôpitaux pour sauver des enfants de l’avortement(ce qui reconnaissez le n’a jamais tué personne), comment pouvez vous comparer cette religion, disais-je, à l’islamisme jihadiste?

  • goturgot , 25 août 2013 @ 5 h 38 min

    @ Robert BERTRAND-RIGHI
    Il y a en effet une aversion viscérale et assez prétentieuse chez les français, envers tout ce qui touche de près ou de loin à l’économie. Peut-être se considèrent-t-ils, en tant qu’inventeur du rationalisme philosophique, bien supérieur à toutes ces considérations “bassement” matérielles. La conséquence en est une méconnaissance regrettable des mécanismes économiques et surtout du fonctionnement de la monnaie. Mais soyez plus indulgent, vous avez sur NdF, quelques pointures et la grande majorité du reste (dont je fais partie) cherche, en toute bonne foi, à comprendre comment le monde fonctionne vraiment.

Comments are closed.