Cet étrange marché de l’or

Aujourd’hui, je vous propose de nous éloigner un peu de la pipolitique politicienne française, pour laquelle il semble acquis, si l’on s’en tient aux déclarations de François Hollande et de sa fine équipe, que tout ira pour le mieux. Faisons donc plutôt un point rapide sur quelques mouvements survenus dernièrement sur le marché de l’or.

Et si je me penche à nouveau sur l’or aujourd’hui, ce n’est pas — contrairement à ce que certains pourraient croire — parce que je trouve un attrait mystique au métal précieux, mais tout simplement parce qu’il est un très bon marqueur de la psychologie des foules, et un bon indice du degré de manipulation (des cours et des foules) en vigueur par les autorités financières de toute la planète. J’avais déjà montré, dans un précédent billet, nous avons une situation assez rare dans l’histoire de l’humanité où un bien est fortement réclamé par beaucoup, où sa production n’augmente pas sensiblement, et où ses prix, malgré tout, ont violemment baissé.

On pourra regarder un récent graphique des cours (cliquez sur celui de gauche pour le voir en taille normale) pour se rappeler qu’avant avril de cette année, l’or se baladait de façon assez insolente du côté des 1700$ l’once, et qu’il est maintenant à 1360, en étant passé par un point bas autour de 1200. Les quatre derniers mois furent donc agités.

Pourtant, dans le même temps, la demande n’a pas faibli : les banques centrales, même si elles restent aussi discrètes que possibles, continuent d’acheter de l’or, quand bien même stocker la relique barbare n’est pas officiellement une bonne idée. Quant aux particuliers, leurs besoins ne semblent pas se tarir, comme en témoignent lesmouvements massifs d’or de Londres vers la Suisse, et ce d’autant plus que les monnaies produites par les États trouvent de moins en moins grâce aux yeux du public. Il suffit de déchiffrer le graphique livré dans ce billet pour comprendre l’engouement du métal précieux actuellement. Le cas de la roupie, en Inde, est particulièrement symptomatique : plus les autorités, dépassées, tentent de juguler l’importation et l’achat d’or sur leur territoire, plus les foules en réclament, et plus la roupie se dévalue (tant contre l’or que contre le dollar).

Mieux : depuis des années, JPMorgan, qui avait hérité des positions à la baisse massives au rachat de Bear Stearns en mars 2008 et déconseillait l’achat d’or auprès de sa clientèle, a changé de discours et recommande l’achat à présent ; ils disposent maintenant de 85.000 contrats « longs » (misant sur la hausse du cours) – à comparer aux 75.000 contrats « shorts » (à la baisse) qu’ils détenaient précédemment. Historiquement, la concentration actuelle à la hausse sur le COMEX (le marché de l’or à New-York) par les quatre plus gros traders sur ce marché n’a jamais été aussi élevée. Tout ceci ressemble à un beau « corner« …

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes : sur le mois d’août, de fort étranges mouvements ont été notés par les observateurs habituels sur ces marchés, à commencer par ZeroHedge.

Ainsi, le 7 août nous offre un premier échange de bons procédés entre HSBC et JPMorgan, précisément. Les seconds demandent quelques 6 400 onces d’or aux premiers.

Le lendemain, JPMorgan jugeant sans doute que HSBC ne serait pas disponible pour une nouvelle transaction aussi tôt, contacte Scotia Mocatta pour une livraison amicale de 20.000 onces (« il y a un peu plus, mais sachons vivre, je vous l’emballe ou c’est pour consommer de suite ? »). Les petits mouvements de quelques tonnes d’or par-ci, par-là, sont normalement assez rare, et le sens général de ces derniers brosse une tendance intéressante.

Et c’est le 12 août qu’on apprend finalement que 44 000 onces sortent du stock de JPMorgan, pendant que Scotia Mocatta refile 23 000 onces à HSBC, et que HSBC en repourvue 43 000 à JPMorgan.

La conclusion de ZeroHedge, généralement bien informé, mérite d’être reproduite ici :

The above chart shows what happened in terms of intravault activity alone, where the only net exit of gold from the Comex took place at JPM. Everything else was, well, a « musical chairs » scramble to actually obtain the gold. What is really going on behind the scenes, however, nobody knows. — Le graphique ci-dessus montre ce qui s’est passé seulement entre les différents coffres, où les seules ventes hors du COMEX furent du fait de JPMorgan. Tout le reste n’est qu’un jeu de chaises musicales pour obtenir l’or physique. Ce qui se passe vraiment en coulisse, en fait, personne ne le sait.

Tout ceci est évidemment très rassurant puisque cela revient à dire que JPMorgan semble récupérer l’or physique un peu partout où il peut pour subvenir aux demandes de livraisons enregistrées sur le marché de l’or. À ce propos, rappelons que les stocks d’or officiellement déposés au COMEX sont actuellement au plus bas … Cette situation tendue sur l’or, la nouvelle position acheteuse de JPMorgan, ces récents jeux de bonneteau comique entre coffres sont peut-être les raisons qui ont poussé, dans la foulée, JPMorgan à mettre en vente, justement, les coffres dont il avait la propriété. Allez savoir. Officiellement, JPMorgan explique vouloir sortir complètement des matières premières, l’or en faisant partie.

Soit. Mais on ne peut s’empêcher de ressentir une impression étrange à la lecture de ces derniers faits : celle d’une entreprise qui tente de s’en aller le plus vite possible d’un marché dont il sait qu’il ne pourra plus le maîtriser plus longtemps.

Quoi qu’il en soit, ces derniers événements, couplés aux remarques qui ouvrent mon billet, laissent songeur : d’un côté, on nous explique que l’or est une relique barbare, mais de l’autre, les banques centrales en achètent, et tout indique que la demande est bien plus forte que ce que le marché peut fournir. Un investisseur avisé aurait déjà tendance, sur cette base, à conseiller l’achat. Si, en plus, on tient compte des cinq années passées à injecter des centaines de milliards d’euros ou de dollars dans l’économie, et de l’historique moyen des monnaies fiat (qui se sont toutes, systématiquement, terminées sur des échecs), on comprend en quoi les métaux précieux peuvent constituer un refuge alors que les marchés accumulent actuellement des signes inquiétants de nervosité : les taux des bons du trésor américain n’arrêtent pas de monter, les investisseurs s’en débarrassent, les présages boursiers défavorables s’empilent, les deux grosses entités de crédit immobilier Freddie Mac et Fannie Mae ontcamouflé des milliards de pertes, les pertes de Walmart sont très inquiétantes, la bourse indonésienne a dévissé, …

Alors oui, le marché de l’or est fort étrange actuellement, d’autant plus pour ceux qui voient arriver une reprise, la croissance et la sortie du tunnel. Je leur souhaite bien de la chance. Pour les autres, vous savez ce qui vous reste à faire.

> h16 anime le blog hashtable. Il est l’auteur de Égalité taxes bisous.

Related Articles

114 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert BERTRAND-RIGHI , 28 août 2013 @ 7 h 00 min

    Ce ne sont pas des THEORIES mais des FAITS.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 28 août 2013 @ 7 h 41 min

    Deja la. Pour l’heure dans mon pays d’exil , ceci ne concerne qu’un millier d’individus, US, et Europeens principalement.

    Hors ceux la , qui dorment sur la plage ( mauvais pour le tourisme ) et “recyclent” le contenu des poubelles, il faut certainement en ajouter 2 fois plus, refugies au fond des campagnes et travaillant pour leur “famille” pour la nourriture et l’abri seulement.

    Legalement interdit de travailler sans permis de travail qui coute un prix exhorbitant.
    Jugement: 2 ans de geole et deportation definitive.
    Non applique car trop couteux

    Visa non actualise : 12 Euros / jour de retard. A 3 ans de retard, vient plus de 10,000 Euros.
    Inapplicable. Et deportation definitive. Inapplicable.

    Les autorites locales font un battage mediatique international sur le sujet de facon a mettre les autorites des pays “develloppes” en face de leurs responsabilites.
    Censure pour la France, sans doute.
    Mais au Consulat on veut me faire admettre une residence permanente, qui n’a pas lieu d’etre au vu de la loi locale.
    En outre, prendre une suite en hotel a 3 mois ici, ne coute pas plus cher que de louer sous contrat une habitation de surface equivalente, des lors que vous integrez les SERVICES ( pas de mobilier, ni appareils a acheter, service de proprete quotidien, service nourriture 24/24 en chambre, piscine incluse, salle de sport incluse, protection incendie, securite des personnes, navette de proximite jusqu’a la plus proche station de “metro” TV avec 100 canaux minimum, connection Internet WIFI gratuite, environnement luxueux, personnel souriant et respectueux, carte de “metro” illimite a 30 EUR par mois, etc… j’en passe et des meilleures. Electrite et air conditionne inclus, etc…
    Pour 1/2 du prix d’une maison de retraite en France que je compte a 5000 EUR / mois pour une chambre de 10 M2 et une ambiance de cimetiere. Eventuellent les gogols envahissent la piscine de l’etablissement, et personne ne dit rien.
    Contre les 10 M2 francais, la suite ici fait 120 M2…

    Ca pour ceux qui peuvent payer. C’est a dire n’ont pas crache sur l’or, ou l’argent.

    Pour les clochards, si les pays d’origine ne veulent pas payer pour les recuperer ( et les prendre en charge des l’atterrissage ), les locaux ne PAIERONT PAS.
    Donc avant longtemps ils vont etre ELIMINES physiquement, CQFD.

    Pas tues avec une bastos entre les yeux. Non. Juste “disparraitre”
    Ca aussi, ce n’est deja plus demain.

    Horrible ?
    Pour l’an dernier les hopitaux britanniques ont euthanasies 2000, “pensionnaires” par sedation + dehydratation, allez hop…
    Soleil Vert, c’est DEJA.

    A l’epoque de la sortie du film de Kubrick ” Orange Mecanique” , ce fut un tolle general. Impossible en vie reelle.
    NB: Kubrick avait deja ete lui victime du type d’agression decrite dans le film.
    Ou sommes nous aujourd’hui ?
    Bien au dela du film, s’pas.
    Faire DERAILLER un train pour taxer les portefeuilles et les smart phones, ca se passe OU ?

    Si je devenais clochard ici, meme si la France payait mon rapatriement, JAMAIS je ne rentre en France, mon bon Turgot…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 28 août 2013 @ 8 h 11 min

    J’ai passe qq heures de recherche sur Internet , sur le DM allemand. Tres interressant.

    Legalement le DM est continuellement convertible en EUR sans limite de temps.
    De facto le DM est utilise TOUS LES JOURS en achats directs domestiques, sans conversion. Elle est donc une monnaie secondaire non officielle.

    Legalement le cours de change est 1 EUR = 1.96 DM. Decide par les autorites eupopeennes.
    De facto, 1 EUR = 2 DM, ce que j’ai personnellement VECU, pour avoir habite en Allemagne de 1999, a 2005.
    J’ai donc ete surpris qu’il puisse y avoir un cours officiel different.
    Qui l’emporte ? La vie reelle bien sur.

    La volonte de revenir au DM a ete constante en Allemagne et ne s’est jamais dementie.
    Au moment de la derniere fournee grecque, tous les affichages necessaires etaient deja realises pour signaler ” ici on paie en DM “.

    Il ne peut y avoir de cote OFFICIELLE de l’or en DM, puisque celui ci n’est plus une monnaie LEGALE.
    Toute cotation ne peut donc etre montree.
    Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’existe pas…

    Vous serez pas sans remarquer que les Allemands savent se montrer indisciplines quand il le faut, au lieu de tout avaler pain beni.

    Notez bien que les Allemands ayant l’Or , font la loi dans l’UE.

    C’est l’organisation financiere independante du pouvoir politique qui a EXIGE le rapatriement de l’or allemand en Allemagne. Qui etait pour 10% en France et 90% aux US.
    Pour les US, ils demandent un delai de 7 ans pour executer…
    Kick the can down the road…
    L’organisation independante est Deusche Bank. Legalement et officiellement.

    Comme la Banque de France et la Marine Nationale ne l’etaient pas . Mais ont su desobeir aux pignoufs politiques, pour mettre la totalite de l’or francais de l’epoque ( 3000 tonnes ), en securite, hors des Nazis.

  • bernique , 28 août 2013 @ 23 h 10 min

    Ah, ah, ah !

    Essayeriez-vous de parler “d’or”, sans savoir ce qu’est la vaisselle “plate” ?

  • bernique , 28 août 2013 @ 23 h 27 min

    Encore un ébloui par le mirobolant Galilée !
    Galilée, “l’inventeur” d’une lunette mise au point depuis 40 ans en Hollande.
    Galilée qui n’a même pas réalisé les expériences sur la chute des corps qu’il a décrites d’après ses cahiers cours puisqu’elles avaient été faites 70 ans auparavant en Angleterre.
    Galilée entiché du système de Copernic et de ses orbites rondes agrémentées d’épicycles pour coller aux observations, alors que les orbites elliptiques étaient calculées depuis 20 ans.
    Galilée incapable de fournir les preuves de ses affirmations sur la rotation de la Terre autour du Soleil, alors qu’il lui suffisait de dire : “C’est mon hypothèse !” et c’est tout ce qu’on lui demandait car effectivement les preuves sont venues plus tard.
    Galilée, le pamphlétaire de talent, remarquable écrivain et qui finit paranoïaque au dernier degré.
    Si le reste de votre culture historique semble de la même aune…. ! ! !

  • Julien , 29 août 2013 @ 4 h 38 min

    D’excellente connaissance en économie, c’est pas le cas en physique ou elles sont datées.

    Vous dites: 92 éléments,
    En février 2010, sa forme standard comportait 118 éléments, allant de 1H à 118Uuo.

    Quand vous dites: ou se trouve la totalités matérielle de l’univers
    Les résultats préliminaires de Planck suggèrent également que le mélange des éléments constitutifs de l’univers contient environ 68,3% d’énergie noire, 26,8 % de matière noire et 4,9 % matière normale
    Heureusement que le mot matière est utilisé sinon vous aviez faux à 95%, la vous avez faux seulement à 25% environ.

    Nous sommes des fourmis au bord d’une autoroute. Bien incapable à l’heure actuelle de comprendre précisément l’univers qui nous entoure.
    Donc si certains on envie de se l’expliquer par la présence de Dieu, je dis pourquoi pas.
    Bien malin celui qui pourra leurs prouver le contraire.

    Pour votre reflexion sur l’or vos propos alarmistes sont affligeants même si ils sont bien étayés et que nous sommes dans un crise plus qu’inquiétante, vous prenez à chaque fois les hypothèses les plus catastrophiques.
    Je suppose qu’en 1929 des gens comme vous disez la même chose et presque 90 ans plus tard le monde ne c’est pas écroulé.

    Je préfère être optimiste en l’avenir même si parfois c’est difficile.
    Et j’attends avec impatience que la génération Y, une génération de m… (Comme évoqué dans un précédent article) prennent les rennes du monde de m… Que les générations précédente lui on léguer.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 11 septembre 2013 @ 14 h 12 min

    @ Julien
    Au risque de vous etonner je vous remercie de vos reprimandes, qui me font prendre conscience que du refuge ou je suis, ( Thailande ), je n’ai pas l’environnement souhaitable, to “rub shoulders”. Et en consequence devrais me secouer de mon engourdissement cerebral et demenager.
    Ne croyez pas que je sois un defaitiste, loin s’en faut. Je pense au contraire qu’en y croyant, et en etant prepare, le succes est pour ainsi dire assure.
    Toutefois j’ai commande pendant 20 ans des navires affectes au sauvetage maritime ( Les Abeilles ) pour aller recuperer des reveurs qui n’etaient pas victimes d’une “fortune de mer” ( God Will ) mais bel et bien de negligenceS, dans plus de 90% des cas..
    A 40 ans passes j’ai aussi ete Vice World Champion Amateur, en Boxe Thaie, en Thailande. 450 competiteurs.
    J’ai des proces en cours en France contre une armee de juristes et avocats, ou je me presente SEUL.
    Pas vraiment un pied tendre.
    J’en ai d’ailleurs d’autres et des meilleures…
    Si je pouvais faire confiance a des avocats francais, une bonne partie de mon temps pourrait etre recuperee pour mon education permanente. Les avocats francais m’ont demontre de longue date, leur inaptitude ou / et leur collusion.
    Effectivement pour laisser le moins de place a la chance, j’envisage toujours le pire. Et je suis donc pret a y faire face, autant que faire se puisse…
    Aides toi, le Ciel t’aidera…

    Salutations.

Comments are closed.