Les catholiques, citoyens de seconde zone en France

. Lundi soir, François Hollande, président de la république, était l’invité d’honneur du diner annuel (à 900 euros par personne) du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Durant son discours, François Hollande s’est longtemps apitoyé sur la profanation du cimetière juif de Sare-Union. Il a longuement insisté sur le fait que les auteurs de ce saccage étaient des “Français de souche” mais il ne s’est pas souvenu que l’un d’entre-eux était un militant “antifasciste” notoire.
. Le président de la république n’a pas non plus estimé utile de faire la moindre allusion aux tombes chrétiennes profanées et aux crucifix arrachés des stèles à Tracy-sur-Mère, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse ou à Saint-Beat.
. Pour la seule année 2014, le ministère de l’Intérieur a recensé des actes de profanation dans 206 cimetières chrétiens, 6 cimetières juifs et 4 carrés musulmans. Mais les tombes chrétiennes n’intéressent ni les élites politiques ni les journalistes.
D’ailleurs, pour le député socialiste et ex-ministre Michèle Delaunay, “il n’y a pas de cimetières catholiques”.
. Du 1er janvier au 15 février 2015, nous avons relevé au moins 45 lieux de culte catholiques profanés !
Le 3 février 2015, Vivette Lopez, sénatrice du Gard et maire de Mus, posait une question écrite au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à propos de la recrudescence des profanations des lieux de culte chrétiens et notait : “(…) les statistiques gouvernementales en la matière indiquent que la religion catholique est bien largement la plus visée par les insultes et attaques que toutes les autres confessions”. Aussi, la sénatrice souhaitait connaître “les dispositions qu’entend mettre en œuvre le gouvernement afin de condamner fermement tout acte perpétré contre les lieux de culte chrétiens”. La réponse risque de se faire attendre…
. N’est-ce pas le Premier ministre Manuel Valls qui a déclaré que “le départ de 100.000 juifs infligerait un coup plus dur à la France que celui de 100.000 chrétiens” (propos rapportés dans Libération du 22 janvier 2015 par l’écrivain israélien Yehoshua) ?
. Et quand François Hollande s’émeut de “l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens, otages de Daech en Libye”, il ne croit pas utile de relever qu’ils étaient coptes, donc chrétiens, et que c’est pour cette raison qu’ils ont été décapités.
. Combien de temps encore faudra-t-il que les catholiques de France subissent ce mépris éhonté de la part des “élus de la Nation” ?

> Alain Escada préside l’Institut Civitas.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LIU , 25 février 2015 @ 9 h 38 min

    Si les églises sont vides il y a une raison : la messe du dimanche est devenue si ennuyeuse et les chants à faire sangloter la volaille …. Il n’y a même plus de prêtres et ceux qui restent actifs sont rarement convaincants .VATICAN II ? De plus quand on veut entrer dans une église elle est souvent fermée à clef (j’habite à la campagne) ..

  • gilbert , 25 février 2015 @ 10 h 06 min

    Personnellement je ne suis pas un catholique pratiquant , bien qu’étant baptisé Il n’en reste pas moins que je me reconnais en large partie dans le judéo-christianisme et les racines chrétiennes de la France.
    De plus je partage souvent les mêmes combats que les catholiques, notamment contre le mariage homosexuel , la défense de la famille et d’une façon plus globale pour une politique de civilisation .
    C’est bien de défendre les catholiques dans le monde , notamment lorsqu’ils sont attaquées par l’Etat islamique , mais il faudrait peut-être aussi les défendre en France , avant qu’il soit trop tard .

  • Austerlitz1805 , 25 février 2015 @ 10 h 33 min

    Excellent !!!

  • Clovis , 25 février 2015 @ 10 h 40 min

    Il est quand même incroyable de voir tous ces politiciens se bousculer pour assister à un repas 100% communautaire alors qu’ils prêchent sans arrêt la cohésion dans la diversité et contre la stigmatisation. Ils ne stigmatisent que les catholiques, mais alors là , carrément! Ils sont contre tous les phobes récemment apparus dans le vocabulaire médiatico-politique. Je leur suggère d’ajouter une catégorie: les crifophobes à laquelle j’appartiens moi qui aime tant les Juifs qu’ils soient de ma famille ou non.

  • Austerlitz1805 , 25 février 2015 @ 10 h 45 min

    Aucun média à la botte de ce gouvernement fantoche de socialo anticléricaux, n’a mentionné cet “oubli” dans les péroraisons d’un Président complètement sous une influence identique à celle de son premier ministre et de bien d’autres de sa clique !!!
    Ce n’est pas “tendance” de parler des chrétiens, cela fait ringard d’accepter qu’ils soient persécutés et que leurs cimetières soient profanés.
    A force de rejeter nos racines chrétiennes et de se vautrer sans cesses et aveuglement dans les bras d’Israël ou de l’Islam, nos gouvernants sont en train d’aggraver les fractures communautaires de la France et de la projeter vers de graves réactions.

  • allonzenfants , 25 février 2015 @ 14 h 31 min

    Trop drôle !!!!!!!
    et très bien de rappeler que la christianophobie n’a pas démarré avec Hollande, même s’il a mis un coup d’accélérateur

  • exodus , 25 février 2015 @ 14 h 38 min

    oui, mais il y aussi des mouvements (charismatiques entre autre) dans le catholicisme qui sont bien vivant.

    Jésus est vivant et fait des miracles au coeur même de Paris.

    Venez et voyez

    http://youtu.be/61bKWFQY-gc

Comments are closed.