Ukraine, les jeux sont faits, rien ne va plus

A peine, la soi-disant révolution ukrainienne est-elle terminée que déjà le voile se déchire. On feignait d’ignorer, en Occident, les nuances de cette lutte. Mais il devient difficile de nier, et les opinions européennes, manipulées par des médias dociles, doivent se rendre à l’évidence ; en désignant les gentils contestataires europhiles et les méchants loyalistes pro-russes, elles ont été bernées.

Il ne nous appartient pas de rentrer dans le détail de la composition des différents partis en présence, d’autres l’ont bien mieux fait que nous. Il ne nous appartient pas non plus de rappeler tous les enjeux stratégiques, d’autres encore l’ont fort bien fait. Mais remettons déjà les pendules à l’heure dans le domaine de l’honnêteté politique :

– Les gentils contestataires mêlent libéraux europhiles et nationalistes néo-nazis. Ce cocktail peut surprendre, mais il suffit d’ouvrir un peu les yeux et de se souvenir que, durant les années 1930, victimes de la famine organisée et des purges du grand frère russe communiste, les Ukrainiens vécurent l’entrée des Allemands dans leur territoire, en 1941, comme une libération. Ils déchantèrent vite, mais de nombreux partisans furent fidèles au Reich jusqu’au bout, et tous ne furent pas, heureusement, massacrés par les Rouges. Les survivants ont transmis la mémoire de cette épopée nationale à leurs descendants, et on les retrouve, aujourd’hui, autour du parti nationaliste et anti-russe Svoboda. Lequel parti ne cache pas son attachement au national-socialisme et son antisémitisme. Que font-ils avec des libéraux, des anarchistes, de simples hommes de la rue ? Ils ont en commun le même désir d’ancrage à l’Ouest, même s’ils ne rêvent pas tous à la même Europe. Ils sont soudés dans la même église nationale orthodoxe ukrainienne, ils cultivent la même hostilité vis-à-vis de la Russie.

De la démocratie, en réalité, ils n’ont pas grand chose à faire. Ils sont autant favorables aux libertés que leurs opposants.

– Ceux-là, justement, proches de la Russie, représentent une autre Ukraine, celle de la tradition politique séculaire du pouvoir ukrainien, lié à son allié moscovite, qu’il soit monarchique, communiste ou républicain. N’oublions pas que la Moscovie est issue de la Principauté de Kiev. N’oublions pas que la Crimée est un espace stratégique capital pour la Russie dans son contrôle de la Mer Noire. N’oublions pas, enfin, qu’un tiers de russophones vit dans ce pays.

Parlons-en, de ces russophones, ils représentent un tiers de la population, et le nouveau pouvoir issu de la révolution voudrait leur interdire de parler russe, voudrait les détacher totalement de leur patrie. Mais à ce compte, n’allons-nous pas vers une nouvelle dictature, ou vers une scission du pays, gravement dommageable à l’équilibre européen.

Une nouvelle dictature ? Elle est en route. Le Président déchu brillait par son autoritarisme et le peu de cas qu’il faisait de ses opposants. Mais il était démocratiquement élu par un peuple lassé de la corruption et de l’incompétence des triomphateurs de la révolution orange de 2004, qui tiennent de nouveau le haut du pavé. Les accords signés il y a quelques jours prévoyaient la formation d’un nouveau gouvernement et des élections anticipées. Mais à peine l’opposition avait-elle obtenue la majorité au Parlement, qu’elle violait les accords signés, destituait le Président et, tout récemment, l’inculpait de crime contre le peuple. Cela sent bon ses méthodes staliniennes. Les nouveaux maîtres étaient à bonne école, ils ont goûté 80 ans au communisme. Crime contre le peuple ? De quel crime parle-t-on ? Le bilan des émeutes montre des morts dans les deux camps. Il montre également des opposants armés, parfaitement organisés et décidés à en découdre. On pouvait reprocher au Président ukrainien de vivre en dictateur, pas d’avoir voulu maintenir l’ordre public par les moyens légaux à sa disposition. Si on regarde la violence des émeutes, la manière dont les opposants se sont peu à peu emparés du centre de Kiev, celle dont ils ont tués ou fait prisonniers des dizaines de policiers, on est même étonné que les forces de sécurité n’ait pas tirées à balles réelles plus tôt. En France, soyons honnêtes, si des groupes dissidents s’étaient emparés de la place de la Bastille et s’étaient mis à tirer sur la police à balles réelles, la riposte aurait été immédiate.

Ainsi, les contestataires, Timochenko, Tourtchinov, Iatseniouk, Tiagnibok et leurs acolytes se sont emparés du pouvoir par la force, avec le soutien extraordinaire des puissances européennes, et ils mettent en place les éléments d’un pouvoir sans partage. Une dictature chasse l’autre. N’aurions-nous pas mieux fait de nous tenir à l’écart ?

Nous avons préféré prendre parti, avec nos amis américains, contre la puissance russe, au détriment du peuple ukrainien, qui sera le vrai perdant, car on a montré le martyr de Kiev, on a chanté les louanges des contestataires, on a diffusé à longueurs d’antennes les photos poignantes de ces popes, la croix à la main, escortant les blessés et les prisonniers sous leur protection. Mais on a jamais parlé des ukrainiens russophones, on a jamais parlé du reste du pays, demeuré étonnamment calme. Enfin, on a montré les biens fabuleux du Président déchu Ianoukovitch, en le rangeant, dans l’imaginaire collectif, au niveau de Bokassa, Mobutu et Khadafi, mais sans jamais se demander si ses biens ont été acquis par fraude en tant que Président, ou honnêtement, dans les affaires, auparavant. En somme, le journaliste européen, partial, a joué son parfait rôle d’accusateur public digne des procès de 1793…

Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas encore sortis d’affaires…

> le blog de Gabriel Privat

Related Articles

69 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Colargol , 24 février 2014 @ 19 h 43 min

    @Eric
    Puisque vous me tutoyez, c’est qu’on se connait. Ce serait sympa alors alors de m’envoyer un message privé ( via les administrateur par exemple) pour me dire qui vous êtes, sinon c’est pas sympa du tout de critiquer un copain anonymement.

    Praviy Sektor s’est monté à l’occasion des manifestations de la place Maidan. C’est un peu difficile de prétendre qu’ils aient soutenu des Anciens SS auparavant.

    Quant au caractère fasciste de Svoboda parce qu’ils ont participé à la contestation c’est un peu court comme affirmation. Sinon avec le même raisonnement absurde, on peut dire que Jour de Colère est fasciste: la preuve ils ont eu 262 arrestations et ont blessés des policiers, c’est Valls qui l’a dit !

    Ce sont les insurgés qui ont tué en premier les malheureux Berkouts, Ah Bon. Il me semble que les premiers morts ne datent pas de mardi dernier. Et les blindés BTR 70, fournis par la CIA peut être ? Et les types en uniforme tirant au kalachnikov ils venaient d’où ? des insurgés déguisés sans doute. Les secouristes c’étaient des dangereux fascistes pour qu’on les abatte ?

    Quant à l’affaire Merah, abattu par les policiers du RAID ( ne pas confondre avec les gendarmes du GIGN, ils n’aiment pas trop) c’est typiquement l’exemple à ne pas prendre. il était connu des services de renseignement police depuis plus d’un an et malgré tout,ils l’ont laissé partir ( sur ordre de qui) faire ses voyages au Pakistan et revenir comme si de rien n’était.

  • Smarties , 24 février 2014 @ 20 h 33 min

    Le 11 septembre 2001 un coup d’Etat militaire aux USA.

    Aujourd’hui, le bouclier antimissile des putschistes de Washington, déployé sur tout le continent européen :

    http://french.irib.ir/info/international/item/315610-le-bouclier-antimissile-am%C3%A9ricain-d%C3%A9barque-en-europe

    Question spéculative : la Russie menace de tout révéler sur la présence extraterrestre sur terre, si les putschistes de Washington attaquent la Syrie ?

    Ukraine, Syrie, Egypte, Venezuela, Birmanie, les putschistes de Washington sont-ils impliqués ?

    Le Nouvel Ordre Mondial.

    Mais Moscou et Pékin ne sont pas des alternatives.

    Une Assemblée Constituante, à Versailles, maintenant.

  • Eric , 24 février 2014 @ 20 h 43 min

    @colargol
    Excusez moi pour l’utilisation d’un tutoiement.
    Vous allez m’obliger à refaire des recherches internet sur ces commémorations de la Waffen SS par le groupe Praviy Sektor .

    Oui je considere Svoboda comme un mouvement fasciste de part son comportement.
    Oui je considere que l’embrasement des derniers jours a été déclenché par les émeutiers.
    Non je ne considère pas que le jour de colère, les identitaires, les hommens sont fascistes, tout simplement parce qu’ils n’ont pas franchi la ligne rouge.

    et je considere que le RAID ( si vous voulez) n’a pas eu d’état d’âme pour faire son boulot, pas plus que les forces spéciales ukrainiennes.

    Le coup d’etat qui a eu lieu en Ukraine n’est pas défendable, tout simplement parce qu’en 2015, il y avait des élections prévues.

    et je terminerai en disant que les habitants de l’UE n’ont aucun intéret à voir arriver la moitié de l’Ukraine, car ce sera la disparition des aides restantes qu’on donne encore à nos agriculteurs, un augmentation du chomage dans ce nouvel UE (26,2 millions de chomeurs actuellement), une immigration accrue avec son cortege de délinquence…sans parler que les nationalistes ukrainiens perdront le peu qui leur reste d’indépendance.

  • V_Parlier , 24 février 2014 @ 20 h 43 min

    Des “snipers russes”… monsieur sait.

    “Poutine, qui vient de faire condamner des manifestants aussi violents que ceux de Jour de Colère ou de la MPT à …..4 ans de camps” : Monsieur sait aussi.

    Donc puisque Monsieur sait, inutile d’en rajouter.

    Enfin, dans le comparatif avec Hollande, vous m’excuserez mais ce n’est pas clair du tout. On ne sait pas où Monsieur veut en venir.

  • Smarties , 24 février 2014 @ 21 h 01 min

    Les enjeux énergétiques sont au coeur des conflits avec la Russie et en Ukraine.

    A ce titre, une solution existe.

    La plus grande centrale solaire thermique érigée en Californie, sans aucune subvention publique, rentable, financée par Waren Buffett et Google entre autre :

    http://inhabitat.com/ivanpah-worlds-largest-solar-thermal-plant-officially-goes-in-service-today/ivanpah-4/?extend=1

    Malgré les subventions militaires aux centrales atomiques et les dommages induits par l’extraction pétrolière qui sont directement facturés au contribuable ou reportés sur les victimes privées, cette centrale solaire thermique présente l’énergie la plus rentable, la plus propre, la plus durable actuellement au monde.

    Pour pallier la dépendance de l’Ukraine et de l’Europe au pétrole et gaz Russe ainsi que du Moyen-Orient, le secteur privé après arrêt immédiat des centrales atomiques, doit ériger pareille centrales solaires thermiques dans toute l’Espagne, pour alimenter, toute l’europe en électricité.

    Lorsqu’il n’y a pas de soleil, des stocks de chaleur accumulée prennent le relais jusqu’à 24 heures, ce qui permet même la nuit lorsqu’il n’y a pas de soleil, de satisfaire 100% de la consommation électrique.

    Les barrages hydroélectriques et / ou les centrales thermiques gaz/pétrole, sous exploitées en Europe et déjà amorties, peuvent produire l’électricité lorsque quelques rares journées de l’année, il n’y a pas du tout de soleil pendant plusieurs semaines.

    Pour la paix en Ukraine, pour la paix au Moyen-Orient, pour ne pas finir irradié à jamais par les centrales atomiques, le solaire thermique est la seule solution actuellement viable et déployable.

  • Goupille , 24 février 2014 @ 22 h 28 min

    Impressionnant tous ces gens qui ont des opinions bien tranchées sur une situation aussi confuse. Ou bien nous avons à faire à des spécialistes bien informés, ou bien nous sommes devant des spéculations de type bistrot, mais péremptoires…
    C’était loin, c’était noir et infernal, tous les bruits et les interprétations ont couru. Tout était opaque, comme nous est opaque la situation interne de notre pays, qui nous est pourtant mieux connue.

    Les Ukrainiens n’ont apparemment pas envie d’UE, car ils connaissent le barnum, savent qu’ils n’ont rien à y gagner à long terme et que ce sera un outil de fragilisation de leur économie. Et pourtant, après nos guignols Made in France (? sic), Lévy-Fabius, Catherine Ashton débarque, avec des bonbons plein ses poches…

    De qui se moque-t-on ?

  • PG , 24 février 2014 @ 22 h 41 min

    Oui des russes identifiés il y a qq semaines : ceux qui entouraient ce manifestant déshabillé dans la neige. Leurs visages, les photos ayant fait le tour du monde, ont été identifiés par des russes. Il n’y a pas que vous qui pouvez identifier des néo nazis partout et des agents de la CIA sous couverture nationale socialiste. L’accusation de néo nazisme est typique soit de certains lobbys milieux sionistes, soit du monde communiste, contre les gens qui les contredisent et les gênent. Cela dure depuis 50 ans
    Les personnes condamnées à 4 ans de camp pour avoir manifesté ? Mais c’est dans toute la p^resse de ce jour, dans toutes les langues ; images, témoignanges des avocats, communiqués des autorités judiciares russes et…… Quittez votre posture de complot et regardez le réel : un peuple celui d’Ukraine a réjeté un occupant qui l’opprime depuis au moins trois siècles. Quels que soient les régimes, le communisme russe ayant tué 8 millions d’Ukrainiens entre 1920 et 1939. Ensuite vous pouvez nier. Mais je peux aussi nier que la Tour Euiffel soit à Paris et la voir à Washington.

    Le comparatif avec Hollande : Nlles de France a relayé, et cela était normal, les opérations Hollande casse toi et démission de Hollande. Or il a été élu au moins aussi démocratiquement que l’ex président ukrainien en fuite, laissant derrière lui une propriété délirante digne de Ceaucescu. http://www.businessinsider.com/ukraine-president-home-2014-2
    Vous apprécierez les toilettes avec robinetteries en or.
    Hollande élu plus démocratiquement même, sans exagérer, que l’ukrainien. Malgré les lois électorales françaises qui privent 30 ù des électeurs de tout député et fixent des seuils électifs délirants et ploutocratiques en faveur des deux grands partis : UMP et PS.
    Car l’ukrainien avait fait enfermer l’ex premier ministre et l’ex président avait failli mourir d’un empoisonnement à la dioxine, après un dîner avec le responsable des services secrets proche des russes.
    Tout cela est connu, hélas, et la thèse de nationalistes néo nazes, comme marque de son origine KGBiste, c’est parfait.
    Jour de colère, néo nazis, MPT, fasciste, puisque Valls faisait arrêter chaque fois des centaines de jeunes gens ?
    Il faut raison garder et connaître l’histoire de l’Ukraine, l’un des peuples européens martyrs avec les Polonais, avec des millions de victimes, de la part des Russes principalement.
    le Pacte Ribbentroipp Molotov, cela n’a aps existé ?
    L’holodomor, non plus ?
    L’Ukraine partagée durant 3 siècles entre Russes Prussiens et Autrichiens, non plus ?
    En tant que catholique, comme J-P II, dont la voix manque beaucoup en ce moment, je suis heureux de voir une peuple et une culture retrouver une souveraineté et une indépendance niée aussi longtemps, comme pour les Polonais, où même les Allemands de l’Est en un sens. Je suis d’une génération qui s’est battue contre le communisme, et je rends hommage à ces peuples inflexibles qui n’ont ……RIEN LÄCHE, vous connaissez le slogan. Valable pour nous, comme pour eux.
    Je pense encore aux vietnamiens catholiques, aux laotiens, aux coréens, et à qq autres peuples, dont les peuples de Chine, qui vivent encore l’horreur communiste ou post communiste d’apparence, mais tenus par d’ex KGBistes et gens de même farine gestapiste rouge.
    Je me souviens des persécutions orthodoxes contre les catholiques ukrainiens, certains prélats orthodoxes manipulés par le KGB ayant accepté d’occuper les églises catholiques après expulsion par la police communiste des prêtres et évêques catholiques ukrainiens, déportés au Goulag massivement.
    Si vous connaissiez des Ukrainiens, comme j’en connais depuis mon enfance, vous seriez plus circonspects dans vos affirmations.
    Et l’auteur de cet article inadmissible pour ce qui est de l’histoire, et du sang de ces martyrs de la foi catholique, également.
    Je reconnais avoir été indigné par certaines affirmations : elles sont des injures pour ces millions d’Ukrainiens tués au 20 ème siècle, principalement par des russes, je ne dis pas par LES Russes, mais par des russes.
    Je pense qu’il est normal que comme les Polonais, les Lithuaniens, les baltes en général, les Ukrainiens trouvent enfin un cadre national normal.
    L’auteur de l’article a raison sur un point majeur, c’est de dire qu’il serait normal et équilibré que cette Ukraine libre entretienne des rapports apaisés avec son cousin russe, que les Russes qui ont colonisés l’Ukraine en pillant les terres des Ukrainiens car implantés par les pouvoirs tsaristes et staliniens durant l’occupation et la partition de l’Ukraine depuis le 18 ème (Autriche, Prusse et Russie se partageant la Pologne, les Pays baltes, et l’Ukraine jusqu’en 1918, puis ensuite pour ce qui est de la Russie, malgré la parenthèse de liberté de la Pologne, avant l’alliance entre nazis et communistes, si, si, nazis ET communistes) jusqu’à aujourd’hui, puissent vivre eux aussi en paix en Ukraine.
    Ils ne sont pas responsables de ce que la folie du totalitarisme léniniste et stalinien a entraîné en Ukraine.
    Et il est de fait que les bases russes en Ukraine posent problème : je ne sais pas si les Russes on le droit moral et historique de les conserver ( ce serait un nouveau couloir de Dantzig) , mais que cela ne soit pas prétexte à justifier la soumission des Ukrainiens à la Russie.
    Nous aussi nous subissons une domination fédéraliste. Devons-nous en souhaiter une, identique, sous d’autres modalités, à la Pologne et à l’Ukraine ?
    Pour rappel : Nlles de France s’est fait très largement l’écho de l’assassinat vraisemblable du Président polonais Kasinscky dans un accident d’avion, dans lequel l’enquête uniquement russe, sans aucun observateur polonais, bizarrement, n’a pas été très crédible.
    .

Comments are closed.