Les chrétiens sont en guerre et ils l’ignorent… (1)

Lors du séminaire de Versailles qui a réuni environ 80 Chrétiens engagés en politique, j’ai fait un exposé que je résume ici :

Beaucoup de batailles à livrer nous réunissent pour défendre notre identité chrétienne, et les valeurs qui en sont inséparables, cette anthropologie que Jean-Paul II a nommée « écologie humaine », ce respect des communautés naturelles que sont la famille et la nation, cette sacralisation de la vie humaine, cette reconnaissance de l’être humain comme personne. Ces combats se dispersent en manifestations parfois considérables mais qui ont souvent des suites dérisoires. En bon gaulliste, je pense que c’est la guerre qu’il faut gagner.

Il n’y a qu’une guerre, car il n’y a qu’un seul ennemi : l’individualisme mondialisé. Dans le coût humain de la mondialisation, Zygmunt Bauman soulignait le paradoxe de ce processus : en même temps qu’il fait tomber les frontières et tend à uniformiser les modes de vie d’une partie de l’Humanité, il confronte des sociétés et des cultures qui jusque-là s’ignoraient. Leur rencontre n’est pas une fusion, ni un échange. C’est une confrontation, car la connaissance de l’autre par la réduction des distances, loin de toujours produire l’homogénéisation, peut au contraire faire naître l’envie, la rivalité ou le rejet. Si la caste supérieure vit à l’international, parle anglais et ne prend plus les passeports que pour des facilités administratives, le choc en retour chez ceux qui n’ont pas les moyens de « devenir soi » comme le suggère Jacques Attali, c’est l’enfermement dans un communautarisme agressif. Les avions transportent les hommes d’affaires et les djihadistes. Les premiers ont conquis une large autonomie à l’échelle de la planète. Les seconds recherchent à travers une communauté fantasmée celle qui s’est délitée autour d’eux. Les premiers cultivent une tolérance et un relativisme sans limites. Les seconds y répondent par une régression vers une identité imaginaire, à la fois porteuse de solidarité, mais aussi de violence. Le Bobo et le fanatique sont les faux-jumeaux de la mondialisation. Le Chrétien, lui, revendique un humanisme équilibré entre tradition et la raison, entre l’altruisme de la charité, et la transmission d’un héritage spirituel inaltérable. Il est par définition celui qui veut l’universel, mais refuse à la fois l’uniformité et le choc des violences.

L’idéologie mondialiste a deux visages, d’abord celui d’un vaste marché ouvert qui par la concurrence uniformise les produits, y compris culturels. Les bénéficiaires du système jouissent d’une mobilité sans pareille et consomment la gamme supérieure de l’offre mondialisée. En revanche, les autres bougent moins, subissent la standardisation des comportements et de la consommation, mais peuvent aussi s’y opposer par des pratiques communautaires à fort contenu symbolique. L’affirmation des différences culturelles y joue un rôle essentiel. Les Etats-Unis, le pays porteur de l’idéologie mondialiste, occupent dans cette double évolution une place centrale et ambiguë. Après avoir incarné la liberté économique et politique face au totalitarisme communiste, après avoir cru réalisée l’unité d’un monde démocratique et marchand dont ils auraient été la superpuissance vigilante, les Etats-Unis se trouvent face à un chaos multipolaire qu’ils ont créé. Certes, un nouvel ennemi salutaire est apparu avec l’islamisme. Mais qui a inventé le monstre ? Les champions de la liberté n’ont pas hésité à s’appuyer pour défaire l’URSS, sur l’Arabie saoudite, où la Charia est appliquée rigoureusement, le Pakistan où l’on condamne à mort le blasphème et sur les bandes de fondamentalistes qui après l’Afghanistan ont produit Al-Qaida. Promouvant d’un côté la société permissive, hédoniste et consommatrice confondue avec la démocratie, ils ont donné les moyens militaires à ceux que cette évolution révulsait de la combattre par un terrorisme lui aussi mondialisé. Leurs opulents alliés du Golfe illustrent cette ambiguïté : des régimes enrichis par leur place démesurée sur le marché mondial sont à la fois aux antipodes des valeurs occidentales et les meilleurs soutiens de « l’Occident » contre ses adversaires, la Russie, par exemple, ce qui ne les empêche nullement de financer des mouvements fondamentalistes voire djihadistes. Ceux-ci prospèrent d’un bout à l’autre de la terre d’Islam et menacent les pays occidentaux au travers du terrorisme. La « croisade » démocratique des Américains et de leurs alliés a répandu le désordre et la guerre civile, notamment en Irak, en Libye et en Syrie.

Les Chrétiens sont doublement victimes de ce processus. D’une part, les pays « chrétiens » sont envahis par des valeurs et des comportements qui trahissent leurs racines. De plus, dans la majorité des cas, la religion et la politique y étant séparées et parfois opposées, comme le montre la recrudescence du laïcisme en France, la voix chrétienne, en dehors de celle d’un Pape contraint à une grande modération, a du mal à se faire entendre. D’autre part, les Chrétiens sont les plus exposés à la montée de l’islamisme. La politique américaine leur a systématiquement été défavorable. Elle l’a été au détriment des Serbes orthodoxes de la Bosnie au Kosovo, aux minorités chrétiennes d’Irak, de Syrie et d’Egypte, ébranlées par une intervention militaire intempestive et des soutiens irresponsables à des révolutions islamistes qu’on a eu le front de présenter comme démocratiques. Manifestement, le désordre dans les rangs des ennemis d’Israël et la satisfaction de la Turquie et des Etats du Golfe, dont les liens avec le djihadisme sont pour le moins troublants, ont compté davantage que la protection des minorités chrétiennes et de leurs droits. La priorité donnée à l’étouffement de la Russie sur l’écrasement de l’Etat islamique dévoile le cynisme de l’oncle Sam : les affaires dans une main, l’autre tendue à des alliés peu fréquentables, sans s’embarrasser de cohérence entre discours humanistes pour la galerie et réalisme géopolitique.

Related Articles

101 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Observateur , 28 décembre 2014 @ 20 h 30 min

    Il s’agit du général G. Douhet. théoricien de la guerre aérienne

    La théorie de de Gaulle vaut 0 :car dans une multiplication :
    Chars x aviation d’assaut, un facteur vaut zéro
    le résultat vaut zéro.
    Pour les chars seuls Estienne avait déjà tout dit…

    A Sedan c’est l’intervention des stukas qui fit la décision, Liddel Hart, Histoire de la deuxième guerre mondiale.

    Beethoven est sourd depuis au moins (lettre datée de 1801).

    Infanterie vous avez dit infanterie
    ! jusqu’au 2 mars 1916 et sa reddition à Douaumont.
    Avis négatif de son soldat Samson Delpech, et des Allemands qui ne lui rendent pas ses armes.

  • Azerty , 28 décembre 2014 @ 20 h 59 min

    De Gaulle représente à bien des égards, comme l’a montré Molnar, le modèle du faux contre révolutionnaire qui a su certes incarner des principes de droite mais qui n’a jamais œuvrer pour les faire triompher définitivement, et pire, qui comme Louis XVI, s’est laissé emporté par l’histoire croyant que le cours des choses était inéluctable.
    Que Louis XVI ait été un bon roi qui n’a pas eu les épaules, l’envergure et la ténacité pour faire face à son temps et inverser le cours des choses, comme le Tsar Nicolas II avec qui la ressemblance de caractère est frappante, est connu. Mais De Gaulle a une aura qui est en partie usurpée et qu’il a lui même su habilement construire. Il devait rétablir une monarchie, et qu’a-t-il fait ? Il a permis, après la guerre, aux communistes et aux socialistes de s’enraciner dans le champ politique, et par là-même, leur a donné l’occasion de transformer la société dans leur sens. Il a cru naïvement qu’une paix tacite, qu’un rassemblement était possible avec eux, alors que jamais ils ne cesseront de batailler pour faire triompher leurs idées ; il s’est auto-intoxiqué avec une mystique du rassemblement à laquelle il a fini par être le seul à croire, à laquelle ses ennemis, nos ennemis, n’ont jamais cru une seule seconde. Gaulliste non, gaullien oui peut-être.
    Il y a un homme d’une stature dont je voudrais parler : Franco …

  • Chilbaric , 28 décembre 2014 @ 23 h 54 min

    Faire comme si le France n’avait pas été défaite en 40
    Faire comme si la France avait finalement gagné en 1945
    Faire comme si on libère Paris avec ses petits bras alors que les Allemands s’enfuient et que les Américains n’ont pas envie de s’emmerder à ravitailler la ville
    Faire comme si les troupes intérieures de la résistance n’étaient pas très majoritairement communistes
    Faire comme si 90% des députés n’avaient pas donné pouvoir à Pétain de signer l’armistice
    Faire comme si on va sauver l’Algérie Française alors que l’idée d’une Algérie Française vous donne des boutons …
    Faire comme si on est d’accord avec le “constitutionnaliste” Debré alors que l’on ne veut pas la même chose dans sa constitution, si bien qu’elle est incohérente …

    Je continue ?

    Mais, à part son aide de camp et encore, qui voulait sans ambiguïté la même chose que De Gaule “pour la France” ?
    Quel soutien a-t-il trouvé ? Quel soutien aurait t-il pu trouvé ?
    … à part les paras de Massu, s’entend ….

  • brandenburg , 29 décembre 2014 @ 11 h 20 min

    Vous etes un dinosaure de l’antigaullisme!Tout votre article est un monceau de contre-vérités!Au dernier referendum sur l’Algérie,le oui atteint 90%.De gaulle est donc seul puisqu’il n’a que 90% de soutien tandis que les 10% dont vous probablement vous etes innombrables!Je vous plains!Vous n’avez rien appris et rien compris et nagez sans doute dans le bonheur depuis que de Gaulle est parti et que le France ne cesse d’accumuler succès sur succès comme chacun le sait et le voit:par exemple une multiplication pas r mille du nombre de chomeurs:je reconnais qu’il fallait le faire cet exploit!Une dette de 4 000 milliards d’euro-le vrai chiffre-alors qu’elle était à zéro quand de Gaulle est parti:nouvel exploit jamais réalisé par le genre humain!On n’arrete pas le progrès et je vous félicite d’y contribuer avec un zèle admirable de persévérance!Pendant que vous y etes,vous devriez reprocher à Charles Martel d’avoir battu les arabes à Poitiers!Sépulcre blanchi!

  • brandenburg , 29 décembre 2014 @ 12 h 33 min

    Ce n’est pas de Gaulle qui a installé le tripartisme mrp,sfio et pc mais les dinosaures de la troisième avec leur constitution qui reprenait celle catastrophique de la troisième et de Gaulle s’y est opposée avec succès à la première mour=ture qui a été rejetée par referendum et aussi à la seconde qui était la meme avec quelque ravalement de façade:de guerre lasse,cette mouture a été acceptée par les français avec un gros tiers de oui,un tiers important de non et un tiers important d’abstention,bref un désaveu!Ce sont les communistes qui ont rédigé ce texte car ils voulaient une république parlementaire donc faible ce qui leur aurait permis comme ce fut,le cas dans tous les pays de l’est après un simili accord et un coup d’état mené par une infime minorité de s’emparer du pouvoir au profit de Staline.De Gaulle l’avait fort bien compris et voila pourquoi il créa le RPF qui obtint aux municipales un raz-de-marée de votes favorables.Les législatives devant suivre et devant donner à coup sur le pouvoir à de Gaulle,les trois partis inventèrent le panachage qui permettait un double voter,le premier préférentiel et le second pouur la liste avec laquelle un accord de panachage avait été conclu.De Gaulle refusa de participer à cette tricherie et le RPF très majoritaire en voix n’eut qu’un peu plus de cent députés:les manipulateurs archaiques avaient gagné en trichantLes communistes continuèrent leur travail de sape avec des grèves insurectionelles menées par la cgt.Jules Moch,socialiste et ministre de l’intérieur, dut envoyer des chars pour briser la grève.Enfin Ramadier jeta dehors les ministres communistes mais ils avaient eu le temps de noyauter par la cgt les ministères qui étaient les leurs et les entreprises nationalisées sous leur tutelle:renaut,edf,sncf,arsenaux,ptt et j’en passe!Nous en subissons encore les conséquences!ET voila comment le pc est devenu le premier parti de France avec la complicité trop longue du mrp et de la sfio.Il a fallu que de Gaulle revienne pour qu’aux législatives le pc n’ait plus que dix sièges et que la sfio soit laminée!C’est de Gaulle qui a tué le pc et pas mitterrand qui n’a fait que recueillir un fruit deja pourrissant!Les choses sont ,donc plus compliquées que vous ne le pensez!L’autre solution pour de Gaulle était la dictature et la guerre civile:il n’en a pas voulu et l’a dit lors d’une conférence de presse:a-t-il eu tort ou raison?Comment répondre à cette question?Là où vous n’avez pas tort c’est quand de Gaulle,ayant démissionné comme il l’avait promis ,a consacré à Franco son dernier voyage mais Franco a-t-il réussi?Voyez l’état de l’Espagne actuelle après la soi-disant movida:un pays en déroute,une démographie catastrophique,un nombre d’avortements suicidaires et esclave des amerlocs via l’ue et le fmi et dont le président du conseil conservateur Rajoy a du renoncer à interdire l’avortement face aux pressions venues de ces trois cotés!Alors?Reste la restauration de la monarchie à laquelle de Gaulle a pensé mais le Comte de Paris a eu le tort de flirter avec VIchy pendant la guerre et s’est un peu déconsidéré.Ensuite,il a soutenu,meme pour l’Algérie où il possédait pourtant des biens immenses,sans faille de Gaulle mais c’était sans doute trop tard!Aujurd’hui tout est à reprendre à zéro mais je maintiens que de Gaulle peut nous servir de modèle sans copier ce qu’il a fait,tout ayant changé en pire mais son esprit doit inspirer tout homme voulant etre un vrai chef d’état et pas un clown!Pour le reste rien n’est jamais parfait!

  • brandenburg , 29 décembre 2014 @ 14 h 12 min

    Exact pour Douhet et Estienne;approximatif pour les stukas:si les avions français avaient été aussi nombreux et en état de marche colmme l’avait affirmé le ministre de l’air du front populaire,ils n’auraient pas été cloués au sol en 24 h et auraient pu lutter contre les stukas qui d’ailleurs n’ont joué un role qu’après la traversée des Ardennes par les chars:c’est là qu’a été la surprise totale,l’Etat Major français pensant que ce massif très boisé suffisait pour empécher toute action et de ce fait n’avait mis qu’un rideau défensif très faible que chars et stukas allemands n’ont eu aucune peine à traverser pour débouler en plaine.Par ailleurs les chars allemands étaient suivis par de l’infanterie légèrement motorisée et c’est elle qui a fait des centaines de milliers de prisonniers,permettant aux chars de continuer à foncer vers l’avant sans risque d’avoir des ennemis de derrière.A votre équation qui n’est pas fausse,il faut donc bien ajouter une infanterie bien sur moderne et pas celle de 14.Par ailleurs,à la fin de la première guerre,les chars-très lourds-ont été utilisés avec succès par les français et moins les anglais et pas du tout les allemands:ils ont donc pesé lourd dans la victoire.Il est d’autant plus dramatique et incompréhensible que l’Etat Major Français ait oublié le role de ces chars en 1939:le responsable est Pétain qui ,ne croyait qu’à la défensive où il s’était montré maitre à Verdun mais les temps avaient changé ce qu’il a toujours refusé d’admettre d’où cette stupide et ruineuse ligne Maginot qui en plus de tout s’arrétait à la hauteur de la frontière de la Belgique,celle-ci s’étant déclarée neutre, d’où un trou béant vers Paris!Par ailleurs à la fin de la seconde guerre,le role des chars et de l’aviation a perdu un peu d’importance car des contre-remèdes avaient été trouvés et il a fallu renouveler la stratégie ce qu’Hitler n’a pas compris:l’offensive des chars de Von Rundstedt après avoir obtenu un certain succès a été bloquée assez facilement contrairement à ce que pensait Eisenhower qui avait meme commencé une retraite et demandé aux français de Leclerc d’abandonner Strasbourg ce que de Gaulle avec raison comme la suite des événements le prouva avait refusé.Comme quoi la guerre surtout avec les armements modernes et perfectionnables est toujours en mouvement et que les chefs militaires meme les plus doués peuvent avoir un moment de retard!Quant à l’aviation,je maintiens que seule ,elle ne peut rien faire contrairement à ce que pensait Douhet:les bombardements alliés comme celui de Dresde-100 000 victimes toutes désarmées-n’a été qu’un massacre inutile comme celui de Caen-24 000 victimes civiles-ne décourageant meme pas les soldats allemands qui se sont battus jusqu’à la fin sans désertion.La guerre est toujours une combinaison de moyens changeants suivant les temps et le grand art est d’avoir toujours une meilleure combinaison que l’adversaire mais ce n’est pas facile!De Gaulle n’ayant eu qu’une participation mineure en 14 comme en 40-il a quand meme obtenu les deux seules victoires françaises à la tete de la division blindée que Raynaud lui avait enfin confiée selon ses vues-ne pouvait guère que raisonner un peu abstraitement dans les années trente où il se morfondait dans un role secondaire car personne à l’Etat Major réactionnaire ne voulait de lui.Un dernier mot sur le role de l’aviation pendant la guerre américaine du Vietnam:Mac Namara-une tete d’oeuf-et Westmoreland ont raisonné ainsi:nous avons envoyé x milliers de tonnes bombes et ça n’a pas marché:on va donc en envoyer dix fois plus et ça n’a toujours pas marché:pour contrer l’offensive du tet du vietcong,il a bien fallu revenir à une combinaison de moyens et d’ailleurs ça a marché cette fois mais moralement les états désunis avaient déja perdu la guerre.Enfin,de Gaulle toujours ne vous en déplaise instruit par l’expérience crée dès 1945 la Commissariat à l’énergie atomique qui sommeillera après son départ mais qu’il réveillera avec tant de vigueur après son retour au pouvoir qu’en environ trois ans il créa à la fois la bombe atomique et le nucléaire civil ce dont nous profitons aujourd’hui malgré le laissez-aller très inquiétant pour l’avenir qui règne de nos jours dans ce domaine!Pour Beethoven,il est vrai que sa surdité commence au début du siècle mais lorsque Napoléon bombarde Vienne avant de la prendre elle est presque complète mais le bruit des canons fait tant souffrir ses oreilles pourtant sourdes qu’il appuie deux oreillers contre elles.Pour finir vous etes un antigaulliste aveugle et incoercible pour je ne sais quelle raison!

  • Chilbaric , 29 décembre 2014 @ 16 h 00 min

    J’ai comme l’impression que vous avez pris tout mon commentaire à contre-sens.
    Je vais faire comme si le votre ne s’adressait pas à moi.

Comments are closed.