Des erreurs en rafale : de Paris à Alger

Il y a des parcours sans faute. Une petite blague présidentielle nous a fait assister à une descente où le skieur se paye tous les portiques avant que ses concurrents ne l’imitent.

Le Crif a été créé en 1943 au plus fort de la déportation et de l’extermination des Juifs français et Européens. Qu’il faille rendre hommage à cette institution et rappeler l’horreur du génocide ainsi perpétré par les nazis sont des impératifs évidents. Que, par ailleurs, on puisse éprouver pour Israël sympathie et admiration, tout en souhaitant ardemment que paix et justice soient rendues aux Palestiniens, n’appelle de ma part aucune objection. Bien au contraire ! En revanche, je ne pense pas que le Président de la République doive présider une réunion dont le caractère communautaire est inséparable d’une commémoration ô combien respectable. Cela crée un double malentendu : d’abord, celui du communautarisme, puisque celui qui parle au nom de la seule communauté républicaine, la Nation, se croit obligé d’évoquer un pacte qui existerait entre une communauté particulière et la République. Ensuite, le lien entre cette communauté et un pays étranger, justifié par l’histoire, et favorisé par la double nationalité, expose à des confusions entre politique intérieure et affaires étrangères au risque d’un dérapage qui s’est produit au détour d’une petite blague typiquement « hollandaise ». Or la maladresse visait un autre pays, arabe (au moins en partie) et musulman, dont les relations avec la France sont toujours sensibles. L’Algérie sourcilleuse n’a pas manqué de réagir à la pique involontaire en la transformant en incident diplomatique. Et notre gaffeur s’est fendu d’un communiqué penaud, d’une excuse qui évite le mot humiliant mais pas la chose. Le Président n’a pas à rendre compte de ses déclarations en France à un pays étranger. Mais la symétrie électoraliste saute aux yeux : voilà un pays qui est le référent d’une « communauté » présente en France. C’est la raison pour laquelle le Président, avant de gaffer et de s’excuser, était allé à Alger l’année dernière afin de dénoncer la colonisation injuste et brutale et de s’excuser, déjà, pour les souffrances infligées et le massacre de Sétif, en particulier. Pas un mot sur ceux commis à l’encontre des Harkis ou des Pieds-noirs oranais. Pas un mot sur la tragédie vécue par les Français d’Algérie contraints de tout abandonner. Pas un mot sur le magnifique travail accompli sur le plan médical ou scolaire par la France en Algérie. On a bien compris qu’en bon politicien, Monsieur Hollande ne s’adresse qu’à un seul public à la fois et compte additionner les voix gagnées par une démagogie sectorielle à l’arrivée. La Corrèze est la terre d’élection de cette attitude. Chirac n’y avait, hélas, pas manqué. Tout ceci est aux antipodes de la vision gaullienne de la fonction présidentielle. Les bonnes relations avec l’Algérie sont un objectif louable qui doit reposer sur la dignité et la réciprocité. La saillie de notre Président n’a pas la même taille que le terme de génocide, diffamatoire pour la France, employé par le Président Bouteflika.

Mais l’opposition dite « du centre et de la droite » a tenu à montrer que l’insuffisance de niveau n’était pas le privilège de la présidence actuelle ni de la gauche. Elle s’est engouffrée sur la mauvaise pente, la pente glissante de la préférence partisane au détriment de la fierté nationale. Il ne fallait pas en rajouter. Pas un, cependant, qui n’ait préféré stigmatiser la bourde plutôt que de perdre une occasion de faire parler de soi. On remarquera que ce sont les seconds couteaux qui s’y sont surtout employés, n’hésitant pas à évoquer les « amis algériens » pour mieux enfoncer celui qui est, qu’on le veuille ou non, le Chef de l’Etat, de Notre Etat. On peut, et même, on doit  regretter qu’il le soit, mais certainement pas en s’associant à une critique venue de l’étranger. Il y a dans une telle attitude une trahison morale à l’encontre de la mission des élus nationaux qui est de représenter la France et de défendre ses intérêts, et son image. Cet incident d’une rare médiocrité n’est pas un accident, mais l’expression de la chute de notre pays au travers de l’abaissement de sa classe politique. De Gaulle n’aurait pas présidé de réunion communautaire, mais il n’hésitait pas à employer des formules volontairement provocatrices sur le sol étranger même. Il ne s’est pas excusé pour le Québec libre. On en est aujourd’hui à souhaiter plus que jamais une France libre, libérée d’une caste politicienne qui n’est pas digne d’elle.

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 26 décembre 2013 @ 23 h 28 min

    Le pouvoir est majoritairement tenu par des juifs.
    Le pouvoir encourage une immigration massive pour créer une société cosmoplotite et multiculturelle pour encore mieux tirer les ficelles, sachant que la “population remplacante” est plus manipulable que la “population remplacée”.

  • Psyché , 26 décembre 2013 @ 23 h 37 min

    Hollande est est aussi catholique que Sarkosy dont les enfants et les épouses successives sont de confession juive !

  • Psyché , 26 décembre 2013 @ 23 h 41 min

    Les présidents et les gouvernements changent mais c’est toujours le Conseil représentatif des institutions juives de France qui donne ses ordres.
    Que le locataire de l’Elysée s’appelle Jacques, Nicolas ou François, rien jamais ne varie.

    « Je tenais à vous accueillir pour le 70e anniversaire du CRIF. Le 60e anniversaire c’était Jacques Chirac, nous verrons bien qui sera là pour le 80ème anniversaire. C’est une bonne tradition que de pouvoir, ici à l’Élysée, renouveler le pacte de confiance qui existe entre la République et le CRIF » a déclaré François Hollande plus obséquieux et soumis que jamais.

    Le mot “pacte” est important car si la séparation de l’Eglise et de l’Etat est effective depuis décembre 1905, la République et la synagogue sont très étroitement imbriquées.

    « Le CRIF, c’est une histoire. Une longue histoire, qui remonte à 1943, au plus profond de la Shoah » a pleurniché celui qui nous sert de président de la République, évoquant « la souffrance exceptionnelle » des juifs qui sont les seuls à avoir souffert dans l’histoire sans jamais faire souffrir personne, comme les Palestiniens sont bien payés pour le savoir.
    Seule la douleur juive est indicible ; elle est unique et ne saurait être comparée à toutes les autres. Même la passion et la mort du Christ au Golgotha ne sauraient rivaliser avec la Shoah, c’est pourquoi il fallait en toute hâte déplacer le carmel d’Auschwitz et enlever la grande croix érigée en ce lieu où Dieu s’est tu.
    Voilà la vulgate à laquelle il nous faut adhérer.

  • Psyché , 26 décembre 2013 @ 23 h 46 min

    Pour ce qui est de Lenine,nul n’est besoin de remonter à plusieurs générations !

    http://jssnews.com/2011/05/25/lenine-avait-bien-des-racines-juives/

  • JohnDeuf , 27 décembre 2013 @ 0 h 28 min

    Je serai bref aujourd’hui surtout que c’est un sujet que j’ai traité par ailleurs. Tout comme j’ai trouvé excellentes les blagues sur la Taubira, j’avoue que j’ai bien ri de celle d’Hollande sur ce bouffon de Valls. Les commentaires des Coppé, Jego et plilippot sont totalement déplacés car partisans et par ailleurs l’Algérie du FLN n’est pas un pays ami. Les Français ont la mémoire courte. Le FLN c’est cette bande de corrompus qui ont torturé à mort 100.000 harkis en comptant leurs familles pour éviter qu’ils dénoncent la corruption qu’ils portaient, c’est cette bande de corrompus qui a massacré odieusement avec une sauvagerie inouie des civils hommes femmes, enfants et bébés européens et musulmans qui ont enlevés des militaires français du contingent après” l’indépendance”ainsi que des civils et les ont réduit en esclavage dans les mines. En quoi devrions nous faire des excuses à de tels individus coupables de crimes contre l’humanité?
    D’ailleurs les Algériens devraient être fiers d’avoir été colonisés par les Français qui les ont libéré du joug et des sévices turco-musulman, qui ont mis fin aux épidémies de peste,choléra,typhus,aux famines, aux maladies, syphilis, tuberculose, tracome…..qui ont rétabli la sécurité et la paix, reconstruits une infrastructure( moderne) routes, rails, barrages, ports, aérodromes, écoles hôpitaux là où il n’y avait pas un seul médecin en 1830, stoppés la mortalité catastrophique en particulier enfantine ayant permis la multiplication par 6 de la population en 132 ans. Alors ceux des Algériens reformatés par les Boumedienne et autres corrompus vaudraient mieux la boucler au lieu de raconter des âneries et peut être ne pas ignorer que vos ancêtres ont été chrétiens dans la Mauretanie de Saint Augustin et convertis par le sabre des bédouins hillaliens à l’Islam et soumis au colonialisme arabo-musulman.
    Par contre je compare le comportement de la gendarmerie de l’époque et des bidasses du contingent à celui des tuniques bleues dans le film “danse avec les loups”. Quand on a découvert que pendant qu’on nous faisait traquer les fells ces corniauds tiraient et massacraient des civils européens et musulmans dans les villes on peut comprendre qu’on ait craché sur et méprisés les officiers de ces régiments de tarés et les affairistes du gaulisme.

  • JohnDeuf , 27 décembre 2013 @ 0 h 35 min

    J’ai oublié de demander en quel honneur le Crif avait été invité à nos frais à déjeuner à l’Elysée
    d’après ce que j’ai pu comprendre.
    Que suis-je bête j’avais oublié que c’est une organisation marxiste d’extrême gauche. Aussi il était “normal” que notre Président “normal “qui ,est lui aussi d’extrême gauche les convient au frais des travailleurs. Allez et que la gabegie continue. Dommage qu’ils ne se soient pas étouffés tous ensemble. Ca nous aurait fait faire des économies pour l’an prochain.

  • Psyché , 27 décembre 2013 @ 0 h 36 min

    Wikipedia annonce que le père de sarkosy est un juif sépharade d’origine hongroise en précisant simplement que sa mère est française.
    Sa mère Andrée Mallah est également juive selon le site israelvalley.com.

    http://www.israelvalley.com/news/2007/05/16/10290/israel-france-le-prnnsident-nicolas-sarkozy-le-nouveau-prnnsident-est-diffnnrent-rares-sont-ceux-qui-se-penchent-sur-la-vraie-famille-de-sarkozy-les-mallah

    Sachant que ses deux dernières épouses sont juives, qu’il soit catholique me parait à peine crédible.

Comments are closed.