Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 10 h 37 min

    Bonjour . Comme nous ne pouvons plus répondre à ce monsieur , je me permets de juste lui signaler que mon père a résisté dans l’anonymat alors qu’il n’avait que 18 ans au risque de se faire arrêter . Il a fait partie des équipes de sauveteurs qui allaient secourir les personnes ensevelies sous les gravas après les bombardements Américains qui ont manqué leur cible qui était la gare de triage de Laon . Mon grand père maternel , père de 9 enfants a été arrêté et a été fait prisonnier … ma grand mère a évacué de l’Aisne jusqu’en Dordogne avec sa famille sous les bombes !
    Alors monsieur !! avant de vous mettre en avant et de cracher sur les Français comme le fait notre si ” bon président de la République ” , veuillez respecter la mémoire de tous ceux qui sont mort pour sauvegarder la liberté et la beauté du pays qui vous accueille et vous nourrit !! Votre boulanger et votre boucher sont Français et travaillent pour vous . Le facteur qui vous apporte votre courrier à l’heure tous les jours , travaille pour vous .
    De plus vous êtes jeune donc , vous n’avez pas vécu ce temps là . Quand on ne sait pas , on se tait au lieu de répéter bêtement les bêlements de certains moutons !

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 10 h 44 min

    Quelles ignominies ??? la fatwa ?? les mains des voleurs coupées ? l’excision des petites filles .??? la décapitation ?? la lapidation ????
    Mon Dieu comme l’ endoctrinement du grand menteur a bien fonctionné !!!

  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 10 h 49 min

    C’ EST NOËL !!!! PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !!
    JE NE SUIS PAS CHEF D’ENTREPRISE ! J’AI TRAVAILLE AUPRES DES MALADES !
    SI VOUS SAVIEZ COMME LA VIE EST BELLE ….. QUAND ON LA VOIT PARTIR !!! COMME ELLE A UN PRIX ….. QUAND ON L’ A PERDUE !!!

  • Michèle , 24 décembre 2012 @ 11 h 11 min

    Bien dit Gisèle, tout le reste est élucubration. Nous sommes la religion du Verbe Incarné, la religion de la vie.
    Comme vous, j’ai travaillé auprès des malades et mon regard sur la vie a changé à leur contact.
    A tous Joyeux Noël!

  • FERRER jacky , 24 décembre 2012 @ 11 h 13 min

    La république,et plus particulièrement,La Française, n’aime pas les religions. Son combattant le plus violent n’a-t-il pas commencé avec le Catholicisme,puisque pour elle il fallait se débarrasser des Rois et des chretiens

  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 11 h 48 min

    Désolé, je ne pars pas en vacances. Je suis éleveur et les éleveurs n’ont pas de bétail qui accepte les 35 heures et les 5 semaines de vacances.
    Donc Mohamed qui veut que l’Islam ait tant donné à la France, cherchez donc ce qu’il nous a pris et ce qu”il nous prendra encore.
    Etant éleveur, je peux vous affirmer qu’une vache ne peut pas donner plus de lait qu’elle n’en a. Et pour qu’elle donne du lait, il lui faut un veau.

  • tirebouchon , 24 décembre 2012 @ 11 h 52 min

    M. Menard je pense que vos idées ne sont pas si claire que cela même si elles le sont en partie….La France tolère les sectes depuis de nombreux siècles….et aujourd’hui non seulement elle respecte mais elle adule (je parle de la Raie Public) C’est bien ce que l’on constate avec l’islam….plus sectaire que le Coran, les Haddits et la Charia tu meurs…Il y a aussi la secte des Maçon puis celle des cocos et autres sectes Mamerienne….

    Quand à l’islamiste ou musulman, c’est pareil, qui répond au nom de Mohamed Najib Chabbi et qui écrit ” C’est ou chez nous? Quand nos vieux sont morts pour la France libre les tiens collaboraient avec les allemands ! ”

    Il ne doit pas savoir que les 1ers indépendantistes Algériens étaient dans la SS Mohamed une unité de soldats NAZIS tous musulmans et anti-juifs….

    Je lui répondrais que chez lui ça n’est pas chez nous…alors que nous étions chez nous chez lui….Quand à ces vieux il oublie que ceux-ci comme Ben Bella, par exemple, combattirent ensuite pour leur indépendance et que la France ne doit rien à ses vieux puisqu’ils n’ont plus voulu de la France chez eux…..que pour cela ils se sont majoritairement identifiés au djihad de la guerre pour chasser de chez eux ceux qui y vivaient depuis plus de 4 et 5 générations….Pourquoi donc hésiterions nous à renvoyer chez eux tous ces Maghrébins de 1ere deuxieme et même 3ieme génération ? D’autant qu’ils se sentent plus Algeriens Marocains ou Tunisiens…comme ils s’en vente d’ailleurs…Oublirions nous les sifflets de la Marseillaise, les drapeaux français brulés….la construction de mosquées plus façile a construire que des logement socaiux pour mles Français de souche

    J’espère que nous ne serons pas obligés de vous donner le choix entre la valise et le cercueil ce que vos vieux, eux, n’ont pas hésité une seule seconde à offrir à des Françias qui comme les Juifs vivaient depuis 1.000 ans en terre de barbarie….la ou les chrétiens vivaient avant que les arabes ne mettent en esclavages tous ceux qui refusérent de se convertir à la nouvelle secte crée par un tueur sanguinaire…..Quand aux Kabyles ils furent les 1ere victimes de l’islam et ses premiers serviteur…lN’oublions pas que les 1er soulévement furent à l’origine réalisé par des Kabyles dont l’égorgement des infidéles porte le doux nom de sourire Kabyle….Un gentil conseil, un cadeau pour Noël à tous ces islamistes “Quittez non seulement la France mais toute l’Europe …..Quand au savoir que vous nous auriez apporté il n’était que ce qui avait été déjà propriété de l’occident ” Le Savoir Grec et Arien”…quand au reste l’algèbre et le Zéro cela appartient à la civilisation Indienne…Les Musulmans n’ont apportés, depuis l’avenement de l’islam; que des guerres de conqu^tes, du sang, l’horreur de l’esclavage qui dure encore de nos jours (100.000.000 d’esclaves noirs) et de nos jours la came, les réglements de compte, la criminalité…prostitution, drogue, bracages, assassinats etc etc…..Un autre visage du Djihad de la guerre…..comme un coup de bélier pour enfoncer les portes qui résistent encore……Partez tant qu’il est temps car ceux qui vous défendent bêtement encore retourneront leur veste quand la colère du peuple s’élévera…et c’es trés bientôt !

Comments are closed.