Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • matt , 24 décembre 2012 @ 9 h 38 min

    au modérateur : vous laissez passer des commentaires hors sujet et empreints de haine et vous censurez ceux qui pourraient informer et éviter des contre vérités. Le sujet c’est quand même la taxation des Témoins de Jéhovah me semble-t-il non ?

  • FERRER jacky , 24 décembre 2012 @ 9 h 42 min

    La République Française a mené son combat contre la religion Catholique depuis 1789. Pour détruire les Rois et espérant , en même temps pouvoir détruire l’amour et la présence de Dieu ,elle a inventé
    une pratique discutable philosophiquement! : La Laïcité ! Cette” religion” s’est développé à l’intérieur des loges Maçonniques,où les” frères” pouvaient enfin exprimer leur haine à l’égard du Christ. Aujourd’hui, à elle s’étend à l’ENA à l’ENM,,dans les IEP,dans la plus part des grandes écoles,dans l’éducation nationale,où elle prolifère,préparant les esprits, au tout état,au tout laïque!
    Ne nous étonnons pas de cette ardeur a faire le vide autour d’Elle, La République élimine tout ce qui est contraire à ce qu’elle dit être ” l’intérêt général “,utilisant les faiblesses naturelles et combien hypocrites de la Démocratie!

  • Mohamed Najib Chabbi , 24 décembre 2012 @ 9 h 50 min

    C’est ou chez nous? Quand nos vieux sont morts pour la France libre les tiens collaboraient avec les allemands!

  • matt , 24 décembre 2012 @ 9 h 53 min

    Témoins de Jéhovah (du tétragramme hébreu YHWH donc deux H).

  • isidore , 24 décembre 2012 @ 10 h 00 min

    Le laïcisme étant une autre secte qui a réussi,en réunissant le sabre et le goupillon puisqu’en prenant le pouvoir politique et régentant en même temps les consciences.

    La vérité étant une par définition, toute société est en besoin d’unité de croyance entre ses membres, même quand c’est dans l’erreur et le mensonge. Il eut fait beau voir de n’être pas communiste en URSS.
    Ou,plus exactement,on sait comment ça se passait.Les religions,(du moins ce qu’on peut classer dans cette catégorie alors que le mot n’a de sens que dans le christianisme),même profanes,n’étant pas faites pour chacun dans son coin,mais bien en vue de l’unité de civilisation,ce contre quoi,les incantations à prier chacun dans sa cuisine ne peuvent rien,c’est la loi des hommes.
    Est-ce qu’en URSS on intimait aux gens l’ordre de prier Saint Lénine dans la discrétion ?Ou plutôt le contraire,par des festivités et défilés collectifs.Il y avait même lieu de montrer son enthousiasme avec l’exubérance de bon aloi,si on souhaitait s’éviter le goulag,comme chez nous en 1790,si on espérait échapper à la veuve,ou au rasoir national.
    Et on voudrait que d’autres théologies ne s’adressent qu’à l’individu isolé entre quatre murs,c’est irréaliste.
    Notre laïcisme l’a bien compris,qui, à la force légale de la loi que personne ne peut ignorer,joint l’interdiction publique de toute autre obédience,ou, tout au plus,discrète, secrète,insonore, inodore, incolore,invisible, et sans saveur,cad inexistante. Il n’est donc qu’une religion lui aussi,même et surtout profane,donc sectaire,assujetti à la même constante naturelle de toute société.
    A bien essayer de réfléchir,l’injonction de ne croire à rien sauf à la loi votée et applicable par la force légale,est une assez belle fumisterie intellectuelle.
    Sauf à Croire qu’on est arrivé à la fin de l’histoire parce qu’à la perfection socio-politique !
    Ris amers !

  • Mohamed Najib Chabbi , 24 décembre 2012 @ 10 h 02 min

    Ranguin ne soit pas désolé il faut assumer quand au calendrier il faut vous référer à une civilisation qui a tout donné à l’occident il faut lire allez à l’institut du monde arabe.Pour ce qui est des vacances je suis sur que vous les passez en dehors de France pendant que les pétrodollars arabes affluent en France d’autres français donneurs de leçons sont devenus des experts en fuite de capitaux.Je suis triste pour vous car je suis obligé de rester dans mon pays la FRANCE vous êtes une minorité qui gigote et rien de plus!

  • Erasmus , 24 décembre 2012 @ 10 h 21 min

    Bonjour,
    Il est inquiétant de constater qu’à ma connaissance, aucun média français n’a publié l’info de cette condamnation de l’état français en matière fiscale, alors qu’à l’époque, tous les médias trainaient dans la boue les TJ sans aucune retenue. ça ne sert à rien d’avoir la liberté d’expression et une multitude de médias divers et variés si c’est pour donner la même information formatée et orientée. L’opinion publique se souviendra juste que les TJ ont été accusés. Les citoyens ont considéré cette accusation comme une condamnation et personne ne sait qu’ils ont été blanchis et que c’est l’état français qui a été condamné pour discrimination. Le problème, il est la!!!
    Ce silence est assourdissant, inquiétant.

Comments are closed.