Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 24 décembre 2012 @ 0 h 13 min

    Puis je dire un mot ??
    Le Dieu des Chrétiens , seul laisse la liberté aux hommes de suivre ses commandements ou pas . Lui seul laisse le libre arbitre . Lui seul est capable d’amour et de miséricorde , mais aussi de justice . Lui seul parle de vie éternelle . Vous pouvez toujours chercher dans les autres ”dogmes ” vous n’y trouverez pas toutes ces valeurs .
    Le libre arbitre , la vraie liberté . En plus on nous demande d’aimer .Nous serons jugés sur l’amour . ( mais l’amour ne veut pas dire pour cela , faire des compromis avec le mensonge et le mal . L’amour ce n’est pas non plus donner raison à celui qui n’est pas dans ce chemin mais c’est lui rappeler son erreur en respectant sa réponse , et continuer notre route )

  • Frédérique , 24 décembre 2012 @ 0 h 39 min

    Ce sont dans les sujets comme celui-là que l’on peut mesurer la “tolérance” des religions ayant pignon sur rue. Ces religions qui ne prônent que l’amour du prochain, mais qui voue aux pires ignominies le prochain qui différe de leur religion.

  • Frédérique , 24 décembre 2012 @ 0 h 48 min

    mais qui vouent

  • Mohamed Najib Chabbi , 24 décembre 2012 @ 5 h 46 min

    Vous avez une façon de voir les choses qui est étonnante un char d’assaut pour vous est une voiture!
    Vous dérivez,revenez à l’article de M. Ménard…

  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 7 h 16 min

    Très Jésuite : “faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ! La main droite ignore ce que fait la main gauche
    , etc etc…
    La religion, la vrai ne s’étale pas dans la rue, elle est et doit demeurer du domaine du privé. Pas besoin de loi pour cela.
    Chacun croit ce qui veut et n’embête pas les autres.

  • GVN , 24 décembre 2012 @ 7 h 18 min

    maintiennent leurs ouailles dans la dépendance , qui exigent l’obéissance aveugle (interdiction d’interpreter le texte religieux de base), menacent les candidats au départ (apostasie punie de mort)
    Celà ne vous fait pas penser à une grande religion d’amour et de tolerance ?
    Vous oseriez la qualifier de secte ?
    tss tss tss

  • Arthur , 24 décembre 2012 @ 7 h 49 min

    Pour bien connaître pas mal de témoins de Jéhovah, ce sont des personnes extrêmement bien intégrées dans la société française, enfants respectueux et bons élèves, pas de délinquance ni de sentiment de supériorité, ne se font pas remarquer par des méfaits mais plutôt pacifistes, ayant l’esprit de dialogue.

    Cependant, la haine inter religieuse se déplaçant dans nos pays latins et ils sont attaqués comme ici car ils appuient leurs croyances sur la bible.

    En revanche, je connais les adeptes d’une secte gigantesque qui fait des ravages dans le monde entier au nom de sa supposée supériorité ethno religieuse : paresse,parasitage, meurtres, viols, lavage de cerveau, pillages, faux papiers, attentats, proxénétisme,refus que leurs enfants s’intègrent dans la société qui les assistent de A jusqu’à Z. Les médias et les prisons sont encombrés de leurs méfaits, violences et vices érigés en religion.

Comments are closed.