Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Matt , 23 décembre 2012 @ 20 h 34 min

    Bravo a monsieur Ménard, son analyse est pleine de bon sens. Il est évident que la France n’est pas un exemple, malgré sa devise, en matière de tolérance religieuse. Il faudrait chercher le danger ailleurs que chez les croyants.

  • Matt , 23 décembre 2012 @ 20 h 39 min

    Chez les TJ le seul gourou c’est le Christ, et on n’empêche personne de partir. On peut même te mettre dehors. Chacun vit chez soi et mange ce qu’il veut. Faut pas tout mélanger. L’article parle d’eux pas des sectes vivant en vase clos.

  • olivier , 23 décembre 2012 @ 21 h 20 min

    innomable sujet de la persécution que vousêtes

  • Matt , 23 décembre 2012 @ 21 h 29 min

    Il y a quand même 120 000 TJ français aussi. Ils meritent pas le respect eux ?

  • Dan , 23 décembre 2012 @ 21 h 52 min

    J’ai été enfant Témoin de Jéhovah, et je peux affirmer que je n’ai jamais eu à me plaindre de ma jeunesse. os propos calomnieux sont peut-être en partie vrais pour des cas rarissimes.
    Pour ce qui est de la divisions des familles, je peux vous assurer pour l’avoir vécu, que ce sont les membres de notre familles (oncles et tantes) qui on restreints les liens et relations.
    Ils étaient catholiques et tout à fait intolérants, quoiqu’ avec le temps ils sont revenus à de bons sentiments.
    Pourtant jamais mes parents n’ont chercher à les “convertir”.
    D’autre part, vous semblez oublier que si des Témoins de Jéhovah sont morts après avoir refusés une transfusion sanguine, nombre de catholique ou autres sont morts après en avoir avoir accepté.
    De surcroit beaucoup de prétendus “chrétiens ” ont pris les armes contre leurs coreligionnaires (frères de foi) et se sont entretués par millions.
    Qui donc à manipulé qui ?
    Où est passé le principe biblique universellement connu” tu ne tueras pas” ?

  • docteur Vincent , 23 décembre 2012 @ 22 h 53 min

    Moi j’aime bien le film Edward aux Mains d’Argent, un film sur la tolérance et le respect de l’autre.
    Du moment qu’il n’y a pas crime, pourquoi ne pas laisser vivre les autres?

  • Lach-Comte , 23 décembre 2012 @ 23 h 01 min

    je regrette aussi d’avoir à ajouter qu’effectivement, à l’instar de certaines traitées de sectes, certaines loges maçonniques s’identifient plus à des associations de malfaiteurs qu’à autre chose, à de la mafia, comme disait l’un des leurs il n’y a pas si longtemps à propos de la Corse. Et que c’est un bien grand honneur à leur faire que de les ranger dans la Franc-Maçonnerie. Je veux parler du grand Orient de France, dans des régions comme PACA ou l’Hérault et même au niveau national et de quelques cas où la Grande (nouvelle ou pas) Loge de France est impliquée …

Comments are closed.