Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jacques , 23 décembre 2012 @ 16 h 11 min

    De nombreuses équipes médicales coopèrent avec les Témoins de Jéhovah et parviennent à les soigner sans transfusion :

    Traitement d’une anémie aiguë post-traumatique par érythropoïétine humaine recombinante chez un témoin de Jéhovah

    « Il est rapporté l’observation d’un témoin de Jéhovah, âgé de 20 ans, victime d’un accident de la voie publique, atteint d’une fracture ouverte du fémur droit associée à une section de l’artère et de la veine fémorale. Les différentes interventions chirurgicales réparatrices ont été à l’origine d’une anémie aiguë avec une concentration d’hémoglobine de 5,8 g·dL−1 et un hématocrite à 17 %. Devant le refus du patient et de la famille de recevoir toute transfusion sanguine, un traitement par érythropoïétine humaine recombinante (Recormon®) a été institué, associé à une supplémentation martiale intraveineuse, une hypothermie modérée à 35 °C, une sedation et une ventilation mécanique. Grâce à la mise en œuvre de ces thérapeutiques, la concentration d’hémoglobine a atteint 10,9 g·dL−1 et hématocrite 33 % en 21 jours, évitant ainsi le recours à la transfusion sanguine. »

    Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0750765897858790

  • jacques , 23 décembre 2012 @ 16 h 12 min

    Comme je le disais précédemment, de nombreuses équipes médico-chirurgicales acceptent de soigner les Témoins de Jéhovah et leurs enfant dans le respect de leurs convictions :

    Chirurgie hémorragique chez deux enfants de témoins de Jéhovah refusant l’autotransfusion programmée: place de l’érythropoïétine

    « Les auteurs rapportent deux observations d’interventions particulièrement hémorragiques chez des filles âgées de 6 et 16 ans, dont les parents, témoins de Jéhovah, ont refusé la transfusion autologue programmée, mais accepté l’autotransfusion peropératoire. Pour assurer l’autosuffisance sanguine per- et postopératoire, la masse globulaire a été augmentée par administration préopératoire d’érythropoïétine et de fer IV, suivie d’une autotransfusion peropératoire par hémodilution normovolémique intentionnelle et récupération per- et postopératoire du sang épanché. Ce protocole a permis l’acte chirurgical sans transfusion de sang homologue et une évolution postopératoire satisfaisante. Le coût, les limites, la faisabilité de la méthode destinée à assurer l’autosuffisance transfusionnelle au patient sont discutés. »

    Source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0750765898800221

  • Lach-Comte , 23 décembre 2012 @ 16 h 53 min

    C’est l’Eglise catholique elle-même, mon cher Diego, comme l’a très bien dit Goupille, qui a fait fuir, en France, les fidèles avec son Vatican II et sa crise d’adolescente boutonneuse retardataire! Je ne sais en Amérique latine, quoique Jean-Paul II a été obligé de mettre un peu d’ordre dans le foutoir de la théologie de la libération (guévariste et castriste), et ce qui l’en est, mais ici, c’est la première responsable. La France, fille aînée de l’Eglise s’est vu attribué l’une des premières places des pays les plus athées au Monde il n’y a pas si longtemps derrière la Chine, la Corée, des du même genre et, en Europe, près de la république tchèque … ! Remarquez bien que c’est depuis plus deux siècles maintenant le but ultime de la République, qui n’a été faite que ce sur ce fondement, et de tous les idiots qui lui sont utiles : les gallicans, les protestants, les jansénistes, les francs-maçons, les juifs, les athées, les agnostiques, les Torquemadas de la laïcité, les communistes, les gauchistes, celui de détruire le catholicisme et ce qu’il a construit, édifié et enseigné. Il arrive même que les républicains facilitent l’islam, et son corollaire indissociable l’islamisme, par haine du catholique et du Pape en son Vatican dont ils n’admettent pas encore l’existence, sauf pour leur président à aller se faire introniser “chanoine” au Latran.

  • ranguin , 23 décembre 2012 @ 18 h 36 min

    autant que je sache les francs-maçons sont athéistes. Les sectes sont d’inspiration religieuse.
    L’amalgame fait autour de cet articles est préjudiciable à leur auteur. J’aimais cette tribune parce que les points de vue étaient intéressants, dommage on invective pèle mêle…

  • Lach-Comte , 23 décembre 2012 @ 18 h 54 min

    vous confondez athées avec laïcs … En France, la franc-maçonnerie est beaucoup moins “croyante” que les francs-maçonneries étrangères de rite écossais, le seul officiellement reconnu. Le Grand Orient de France (il n’est pas reconnu), en cela, diffère de tous les autres en ce qu’il est plus que laïc, très souvent agnostique. La GLF (reconnue) est différente. En fait, vous devriez savoir que la Franc-Maçonnerie vénère “le grand architecte” … qui ressemble étrangement à quelque chose comme Dieu … Ainsi, donc, tant pis si on vous a chagriné, mais il est faux de dire que la Franc-Maçonnerie n’est pas religieuse et donc, si c’est cela la seule caractéristique qui distinguerait les sectes du reste, elle ne s’en distingue pas.

  • Mohamed Najib Chabbi , 23 décembre 2012 @ 18 h 58 min

    Hors sujet comme le précédent!

  • hector galb. , 23 décembre 2012 @ 19 h 10 min

    Vous avez raison, voir une voiture et dire “ceci est une voiture” est l’expression de la haine la plus sauvage.

Comments are closed.