Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 30 décembre 2012 @ 15 h 19 min

    Moi je dirai Dieu tout simplement.
    Dieu n’a pas de patrie, il est universel non ?

  • Gisèle , 30 décembre 2012 @ 15 h 51 min

    C’est bien aux Israélites que Jésus s’adressait quand il parlait de sépulcre blanchis ??
    Et n’a t il pas dit : heureux les artisans de paix ?

  • Marie Genko , 30 décembre 2012 @ 19 h 20 min

    @Isis Pseudacorus

    Cher Monsieur,

    Vous avez écrit:

    “Je préfère, et de loin, le Dieu d’Israël, l’Eternel, le Tout-Puissant. Question de mentalité et de croyance, dirons nous”.

    Les 41 chevaliers croisés qui figurent parmi vos ancêtres, pensaient exactement comme vous:

    Délivrer le tombeau du Christ et occir les infidèles!

    Au Moyen Age, il était possible de se faire la guerre sans aller au suicide collectif!
    Aujourd’hui certains de ces Infidèles, les Pakistanais par exemple, possèdent l’arme atomique!

    Alors, même si certains d’entre nous ne veulent pas suivre la Parole du Christ, il me semble qu’il est temps de reconsidérer le “Oeil pour oeil et dent pour dent” si nous ne voulons pas que toute la planète implose sous la puissance atomique des les Nations qui la possèdent…!

  • Mitsahne , 30 décembre 2012 @ 19 h 57 min

    @ Marie Genko

    Comme vous, je déplore que Vladimir Poutine, ne soit pas très aimé en France. Je pense que c’est un grand patriote, dynamique et dont la qualité principale est la fermeté. Si nos présidents savaient tenir le même langage que lui (“les traquer jusque dans les chiottes”) face aux terroristes de toutes sortes, aux différentes racailles d’importation, ça nous changerait de l’angélisme socialiste.

    Bien sûr, je déteste tout ce qui est communiste ou procède de ses théories. Mais l’islamisme est pire encore et c’est cette religion d’Etat qui menace le monde qui doit être l’objet de toutes nos luttes. Sans crainte. On a le droit d’être islamophobe, aucune loi ne l’interdit . Le “cordon sanitaire” – inventé par la gauche – doit être déployé en permanence.

  • Iris Pseudacorus , 31 décembre 2012 @ 10 h 02 min

    Oui le Seigneur Dieu est universel, Il aime la vérité et déteste le mensonge. A la dernière page de la Bible chrétienne ( Ap 12-22 ) il est écrit : ” Que celui qui est injuste soit injuste encore,…, que celui qui est juste pratique la justice encore,… “.

    Quant à nos ancêtres, étant moi-même ancien militaire, ils étaient plus courageux que nous , notamment sur les champs de bataille.

    Ce qui font ou qui peuvent faire de la généalogie et remonter le temps à travers des ancêtres de la noblesse, auront la surprise à partir du 13° siècle, de constater des ascendants européens – allemands, britanniques, italiens, belges, hollandais, austro-hongrois, espagnols, russes, scandinaves, etc … – .

  • ranguin , 31 décembre 2012 @ 10 h 53 min

    L’Europe fut faite sous Charlemagne, nous n’avons rien inventé.

  • Marie Genko , 31 décembre 2012 @ 11 h 38 min

    @Isis Pseudacorus,

    Cher Monsieur,

    Je suis moi-même fille d’officer français et j’apprécie l’esprit de droiture et de fidélité des militaires.

    Comme vous, j’ai des ancêtres tout à fait européens, Allemands, Russes et même orientaux, si on veut bien placer la Géorgie en Orient.

    Par contre je ne vous suis pas du tout sur la maxime

    “Oeil pour oeil et dent pour dent”.

    Car cette Maxime n’est pas celle du Nouvel Israel !

    Le Nouvel Israel, (et tant pis pour vos ancêtres croisés!) ce sont ceux qui s’efforcent de suivre l’enseignement du Christ.

    Le Nouvel Israel, ce seront toutes les Nations, fidèles à la richesse de leurs cultures millénaires, qui recevront le témoignage des disciples du Christ pour se convertir et se convaincre de Son Enseignement d’Amour et de Pardon.
    Et cela sans perdre pour autant la pluralité de leurs identités respectives.

    Car ce contre quoi NOUS COMBATTONS TOUS sur ce site, c’est L’UNIFORMISATION DE NOS CULTURES PAR UNE GLOBALISATION MONSTRUEUSE, qui veut changer nos moeurs et nous faire perdre juqu’à la notion la plus élémentaire de la dignité de l’homme!

    En poursuivant la chimère du mondialisme, nos gouvernements successifs nous ont fait perdre notre souveraineté, ils nous ont soumis aux dictats d’une banque européenne, et à ceux d’un système financier mondial.

    A présent on veut nous soumettre à un véritable transfert de polulation chez nous, afin de s’assurer de l’ABANDON DE L IDEE NATIONALE….

    Face à la piété et à l’engagement des Musulmans, qui sont chez eux, chez nous, il ne reste à mon sens qu’une seule issue possible:

    Celle de :
    RECONSTRUIRE EN PROFONDEUR LE TEMOIGNAGE DES CHRETIENS !

Comments are closed.