Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul-Emic , 23 décembre 2012 @ 12 h 47 min

    en France une secte c’est un groupement de personnes qualifié comme tel par les sectaires franc-maçons non ?

  • Dominique , 23 décembre 2012 @ 12 h 49 min

    La France est la Fille aînée de l’Eglise, elle est née du Baptême de Clovis, il est tout à fait normal qu’elle n’aime pas les sectes américaines qui passent leur temps à cracher leur fiel sur la foi des Français pour recruter !

  • Mohamed Najib Chabbi , 23 décembre 2012 @ 12 h 58 min

    N’importe quoi JSG il faut bien lire le texte et voir qui a utilisé le mot “manie” et voir que j’ai cité M.Ménard en mettant entre guillemets!Je vois que vous avez directement vu mon prénom et hop c’est le Maghreb.Décidément on ne peut rien contre la haine!

  • Lach-Comte , 23 décembre 2012 @ 14 h 10 min

    Non la France n’aime pas la liberté religieuse, vous avez raison de souligner “religieuse”, mais la République n’aime pas la Liberté tout court. Elle préfère l’égalité, et encore, pas pour tout le monde. En matière de sectes, la République a ce qu’il lui faut, notamment dans les plus hautes sphères de l’Etat et du gouvernement : la Franc-Maçonnerie. Cela ne dérange personne, par exemple, ces initiations avec tablier, tapis à tête de mort, signes cabalistiques et dialogues ésotériques, j’en passe et des meilleurs. Cela ne les dérange pas du tout ces sortes de messes plus ou moins noires ou grises, “éclairées” par un grand architecte quand on reproche aux autres, les autres étant toujours les catholiques, leur “superstition”. Mais non, n’est-ce pas, ça ne dérange pas la République puisque elle leur appartient depuis le XVIII siècle, puisque ces Messieurs et Dames (récemment) sont pour la Liberté (la leur, mais pas pour les catholiques), l’Egalité (entre eux mais pas pour les catholiques) et la Fraternité (entre eux mais pas avec les catholiques), fraternité qui va jusqu’à l’association de malfaiteurs tellement les intérêts des loges se confondent avec ceux de leurs membres … On a vu jusqu’où n’a pas été l’action du procureur Montgolfier en région PACA à ce suje t… Mais non, n’est-ce pas, ça ne dérange personne puisque pour la plus grande part les francs-macs sont à gauche ou au pire au centre “humaniste”. Il serait de plus intéressant de savoir combien il y a de frangins dans cette “tristement célèbre MIVILUD” et pourquoi députés et sénateurs ne se sont jamais intéressés aux dérives sectaires des différentes loges maçonniques, à commencer par le Grand Orient, sinon parce que plus du tiers en font partie ! Il leur suffit de donner en pâture des organisations comme la Scientologie ou les Témoins, de se moquer des Mormons et haïr l’Eglise catholique au point de lui reprocher de n’être pas charitable (Dufflot !), ça permet d’oublier la place et le rôle de ces sectes autrement plus nuisibles que toutes les autres sus-nommées …

  • olivier , 23 décembre 2012 @ 15 h 20 min

    quelle haine ? celle quine veut pas voir de bible sur sonsol? celle qui emprisonne ceux quimangent durant le ramadan et qui ne sont pas musulman? celle qui expulse des missionnaires libres de leurs croyances et de leurs opinions? cette haine qui a dans son cod pénal issu de la charia des article contre ce qui n’est pas msusulman? arrêtez de pleurnicher onvous a vu !!!!! c’est de la taqquyia pure et simple pensez vous que l’on soit incrédules à ce point ?

  • olivier , 23 décembre 2012 @ 15 h 24 min

    en même temp on ne npeut se réjouir qu’une secte ait gain de cause sur le territoire en reconstruction acharné de l’empire romano-maçonique, il en va de la survie des peuples dans leur liberté, imaginez l’autoroute ouverte à l’idéologie mahométante…

  • diego , 23 décembre 2012 @ 15 h 50 min

    Le but avoué de la franc maçonnerie qui gouverne la France est d’éliminer l’église catholique et pour cela tous les moyens sont bons, ça va jusqu’à s’abriter derrière les revendications de salafistes, revendications dont la grande majorité des musulmans se fout éperdument, en avançant la laïcité. Laïcité qui est toujours à sens unique. En cela ils sont relayés par les médias qui font dans l’anti catho primaire.
    Il y a enfumage total des médias sur tout ce qui est anti catholiques. Regardez la manif de Caritas agressée par les femen, les médias ont laissé entendre que c’était les familles de Caritas qui auraient agressé les mégères.
    En ce qui concerne les sectes américaines style évangélistes et autres mormons je m’interroge sur les causes de leur succès… Vivant en Amérique du Sud continent très catholique si il en est, je vois la progression de ces sectes sur le continent. Ma question est: qu’est ce qui peut inciter un catholique à rejoindre ces églises????

Comments are closed.