Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Mitsahne , 28 décembre 2012 @ 1 h 08 min

    Chère Madame, Chère Marie,
    *
    Je ne voudrais pas que soyez blessée par les propos que je tiens sur ce forum. Si j’ai un certain respect pour les croyants, c’est plus pour leur courage – car il leur en faut pour accepter certaines choses – que pour la croyance en elle-même. Comme je l’ai expliqué plus haut, nous ne vivons pas dans la même spiritualité.

    Vous croyez en l’existence d’un Dieu, celui révélé par Jésus de Nazareth, et vous acceptez l’immense édifice construit tout autour par ce qu’on appelle l’Eglise et tout ce qui s’en est suivi. Je ne veux pas énumérer ici tout ce que cela représente.
    Je ne nie évidemment pas la réalité de ce Jésus, ce serait idiot, je nie qu’il soit Dieu-le-Fils ou Dieu tout court puisque pour moi Dieu n’existe pas. Par conséquence, je rejette en bloc toute la construction de l’immense appareil Eglise, son pape, ses prêtres, ses lois, ses textes, ses pompes, ses oeuvres, ses missions et tout ce que j’ai oublié.

    Ne croyez pas pour autant que je vive en sauvage avec des cornes sur la tête, une longue queue et une fourche !
    J’ai eu trois enfants dont l’un a adopté avec ferveur les idées et les croyances qui sont les vôtres et cela fait plus de quarante-cinq ans que nos discussions sur ce sujet ont épuisé tous les arguments possibles. Résultat, il reste en adoration devant le Seigneur que j’ignore mais que je ne combats point puisqu’on ne peut combattre ce qui n’existe pas.
    Je suis maintenant arrière-grand-père et j’assiste à toutes les cérémonies pieuses de la famille; je suis présent mais ne participe pas, c’est tout. Ce qui ne m’empêche pas d’aimer la musique religieuse (particulièrement les choeurs russes) et d’admirer les cathédrales.

    Cela étant, la moindre tentative de vouloir me faire revenir “dans le giron de Notre Sainte Mère l’ Eglise” me met en verve avec férocité, exercice plaisant et revigorant.

    Il reste que je suis pour une alliance objective des athées/laïques avec les chrétiens pour lutter contre l’islamisme qui est la pire des pires religions.

    Au moins aurons-nous peut-être ce terrain d’entente.

    Amicalement vôtre,
    Mitsahne.

  • Mitsahne , 28 décembre 2012 @ 1 h 53 min

    à Gisèle

    J’ai trouvé la paix intérieure le jour où je me suis libéré de la religion, de ses inepties et des contraintes qu’elle a créées là où il n’y en avait pas !

    La religion pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Il n’y a pas moins de suicides chez les catholiques que chez les autres.

    La vie moderne offre suffisamment de d’em…bêtements de toute nature pour qu’on ne soit pas obligé d’y ajouter des cas de conscience avec la Providence, des angoisses métaphysiques, des doutes existentiels.

    Souvenez-vous de la sérénité de Jeanne d’Arc à son procès, à qui l’on demandait :
    – Etes-vous en état de grâce ?
    – Si je n’y suis, Dieu veuille m’y mettre, si j’y suis, Dieu veuille m’y laisser !

    J’ai connu beaucoup de cathos qui n’avaient pas cette sagesse, torturés qu’ils étaient dans leurs décomptes des jours d’indulgences qu’ils avaient acquis en passant sous le porche de l’église St-Pierre de Charonne ou en récitant un rosaire à Saint-Expédit ou Saint-Romarin !

  • david , 28 décembre 2012 @ 11 h 06 min

    Réponse à M.Matt et M.Menard,

    votre article est très orientée et votre commentaire également.

    Allez voir si il n’existe pas de témoignages de victimes ou de familles de victimes concernant le groupe que vous citiez, et qui apportent moultes élements précis de dérives et de situations à risques concernant les individus majeurs et mineurs dans ce groupe…

    allez voir et rencontrer les associations de victimes et familles de victimes (ex / ADFI 59) qui au quotidien tentent d’apporter réconforts et assistances à des personnes qui veulent quitter ce groupe mais qui ne pourront le faire, au risque d’être ostracisés et de devoir rompre définitivement avec leur famille restée dans le giron de ce groupe (ce que le groupe leur impose)…

    allez lire quelques ouvrages de témoignages d’anciens membres pour voir la réalité de ce qui est vécu dans ce mouvement…

    vous aurez alors beaucoup plus d’objectivité pour parler de ce thème et pourrez vous exprimer avec discernement sur un sujet que vous connaitrez plus…

    Dommage d’être aussi loin de la réalité de certaines dérives lorsque l’on parle comme fondateur de “Reporters sans frontières”, excellente et indispensable organisation au demeurant…ou alors c’est donner une mauvaise image du métier de reporter en ne faisant pas un minimum de recherche et vous interesser à un sujet avec des élements à charge et à décharge.

    Un peu plus d’objectivité et du sens des réalités sera obligeant dans vos propos vis à vis de personnes qui sont réellement victimes de dérives de certains groupes et puis …ce n’est pas parce que la majorité pensent qu’il n’y a pas de pbs de dérives sectaires (le terme de “secte” est désormais impropre), qu’elle a forcément raison.

    La France vis à vis des autres pays est “Terre des lumières” OUI sans conteste mais aussi sans obscurantisme; elle doit fonder son action et appréciation sur des faits concrets de dérives sur les individus (voir les nombreux procès judiciaire en 2012 en matière de dérives sectaires) et ne surtout pas pratiquer l’amalgame et la stigmatisation à outrance en jugeant forcément un mouvement orginal ou atypique comme forcément dangereux.

    Certains groupes sont dangereux, la preuve certains sont condamnées pour escroquerie en bande organisée !….

    A ce jour, on n’a pas encore vu l’Eglise catholique, des église évangéliques ou des imams condamnés pour ces faits en France….à méditer donc avec plus de discernement merci.

  • Gisèle , 28 décembre 2012 @ 11 h 55 min

    Bonjour @Mitsahne
    Il me semble que j’ai répondu à cela plus haut quand j’ai parlé des excès de certains de nos parents et de nos grand parents .
    Un ami qui vit avec une tante âgée de 83 ans lui a dit que Dieu n’est pas un tiroir caisse . Malheureusement , le Jansénisme qui a longtemps perturbé certains catholiques ( pas tous heureusement ) a eu un effet de rejet sur certains . Mais , d’autres s’en sont servi positivement pour avancer . Cet excès leur a permis de réfléchir en revenant aux bases que sont les Evangiles . De là les réunions d’action catholique et les enseignements donnés par les théologiens Franciscains , Dominicains …
    La foi que j’ai gardée me vient de mes parents , principalement de ma maman qui a vécu une vie de famille formidable . Ils étaient 9 enfants ! Tout n’a pourtant pas été rose … les ” aides ” n’existaient pas , la guerre leur a tout pris ( maison dévastée au retour de l’exode en Dordogne )
    Pourtant , jamais mon grand père n’a maudit Dieu ou l’a accusé de l’avoir abandonné .
    Ne jugez pas les actes des autres . Dieu ne voit que vous . Vous savez bien que nous sommes tous pécheurs . Étymologiquement pécher veut dire : manquer la cible . C’est un frère Franciscain qui le dit .
    Je suis rassurée par votre dernier commentaire .

  • Marie Genko , 28 décembre 2012 @ 15 h 58 min

    @Mitsahne (avec crème en allemand!)

    Cher Monsieur,

    Vous écrivez:

    “J’ai connu beaucoup de cathos qui n’avaient pas cette sagesse, torturés qu’ils étaient dans leurs décomptes des jours d’indulgences qu’ils avaient acquis en passant sous le porche de l’église St-Pierre de Charonne ou en récitant un rosaire à Saint-Expédit ou Saint-Romarin !”

    La notion du Purgatoire est devenue une croyance admise par l’Eglise en Occident au XIIème siècle.
    Cette croyance a engendré la vente des Indulgences, avec pour conséquence la Réforme protestante, Luther et les guerres de religion….

    Si les chrétiens n’avaient pas commis cette terrible offence à Dieu de tolérer un schisme dans l’Eglise, je suis persuadée que le christianisme n’aurait pas connu toutes ces terribles turbulences.

    Je ne veux pas vous ennuyer avec des considérations historiques ou des parallèles entre les chrétiens orientaux et les occidentaux, je veux simplement souligner que ces turbulences de l’Eglise d’Occident nous sont rappelées quotidiennement par ceux qui soutiennent la propagation de la religion musulmane chez nous afin de mieux terrasser le christianisme!

    Nos médias sont grassement payés pour continuer à nous farcir le crâne de principes d’une Laïcité agressive et mortifère pour les chrétiens !

    Tout cela est inclu dans la marche vers le mondialisme, vers une pensée unique facilement contrôlable.

    Remarquez que les Orthodoxes sont tout aussi agressés que les Catholiques…Souvenez-vous du Kosovo serbe, berceau de l’orthodoxie serbe…

    Et pourquoi nos médias vomissent-ils sur la Russie de Vladimir Poutine, uniquement parce que c’est un pays qui se veut chrétien et patriote!

    Il faut abattre les nations et abattre le christianisme!!!

    Les Orthodoxes ont probablement moins de mérite à rester croyants que les Catholiques, simplement parce que moins de sang a éclaboussé l’Histoire des Orthodoxes.
    Cela ne veut pas dire qu’ils ont été Saints pour autant.
    Lorsqu’on lit l’Histoire de Byzance, on peut être terrifié par la cruauté de certains empereurs ou impératrices, très orthodoxes…

    L’Orthodoxie a depuis le début de l’Histoire du christianisme su s’acculturer aux peuples qui ont embrassé cette Foi, aussi fait-elle profondément partie de l’identité des peuples orthodoxes.

    Voilà pourquoi le mondialisme butte devant le mur du kremlin!

    Cher Monsieur, comme vous j’aime la France, et comme vous je souhaite que la religion musulmane ne devienne pas majoritaire dans notre pays!

    Avec toute mon amitié Marie

  • Iris Pseudacorus , 30 décembre 2012 @ 11 h 56 min

    Chacun a le droit d’exprimer ses convictions politiques et religieuses, néanmoins certains intervenants sur NDF, frisent le prosélytisme religieux, voire un angélisme, assez déconcertant. J’aimerais vous rappeler à toutes et à tous que la première religion monothéiste a été le judaïsme. Que le christianisme a pris son essor à travers le judaïsme. Que Jésus Christ et tous les apôtres étaient israélites de naissance et de formation religieuse avant leurs ” conversions “.
    J’ai lu la Bible chrétienne, ainsi que la Bible hébraïque.
    Effectivement il y a une différence ” symbolique ” entre ces deux religions : Chez les israélites, il est dit, ” Oeil pour oeil, dent pour dent ” et chez les chrétiens, ” Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends lui encore l’autre “.
    Pour ma part, bien que n’ayant jamais eu l’honneur d’entrer dans une synagogue et ayant dans ma généalogie, dénombré 41 chevaliers croisés. Je préfère, et de loin, le Dieu d’Israël, l’Eternel, le Tout-Puissant. Question de mentalité et de croyance, dirons nous.

  • Frédérique , 30 décembre 2012 @ 13 h 03 min

    Mais respectez la volonté de votre prochain, s’il préfére mourir plutôt que de subir une transfusion sanguine, c’est son choix et vous n’êtes en rien habilité à le juger. Vous pouvez le déplorer, mais en vertu des lois régissant la liberté d’autrui, vous n’avez aucunement le droit de le lui interdire, le contraire serait de fascisme.

Comments are closed.