Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 18 h 50 min

    Vous êtes déçu par les humains ou par Dieu ???
    Moi je suis déçue par les hommes en qui je n’ai plus confiance du tout . Et pourtant …
    Dieu ne m’a jamais abandonnée et a toujours mis un humain sur mon chemin quand je lui criais au secours .
    Je me contredis ?? croyez vous ???

  • Mitsahne , 27 décembre 2012 @ 19 h 11 min

    Mon coeur ne saigne pas ! Je me sens en parfait équilibre.

  • Marie Genko , 27 décembre 2012 @ 19 h 16 min

    @Mitsahne,

    Cher Monsieur,

    Le Mieux est l’ennemi du Bien…
    C’est avec tristesse que je lis votre message, car en voulant s’assurer de votre Salut, vos parents qui vous aimaient, ont contribué à vous dégoûter de la Foi en Dieu !

    Croyez bien que je ne cherche pas à vous convertir!
    Nous les chrétiens orthodoxes de tradition russe n’avons pas pour objectif de convertir qui que cela soit!
    Nous respectons trop la territorialité des Eglises pour vouloir attirer des fidèles de l’Eglise latine à nos rites orientaux.
    Nous nous contentons d’espérer que les théologiens fidèles à Rome et les théologiens orthodoxes finiront pas trouver les formulations nécessaires pour tomber d’accord sur les trois dogmes qui nous séparent.
    Car reconstruire l’unité de l’Eglise du Christ est certainement le meilleurs des témoignages, que nous puissions donner au monde d’aujourd’hui.

    En vous écrivant, je ne m’efforce pas de vous convertir mais simplement de témoigner que seule la Vérité de la Parole du Christ peut sauver notre monde.

    Cher Monsieur, croyez moi, c’est l’Esprit Saint, et Lui seul, qui peut toucher les coeurs!

    Les chrétiens ont reçu la grâce de croire au Christ, et ils savent que leur mission est de témoigner dans la Joie Sa Parole !

    Et nous sommes bien conscients aussi que les guerres commises au nom de Dieu ont été inspirées par Satan pour mieux détruire l’Eglise.
    Je pense que nous devons prier avec remord pour les atrocités commises au nom de Dieu par les hommes.

    Lorsque vous écrivez:

    “je les ai lus et relus ad nauseam, avec Augustin, Renan, Veuillot etc…Sans oublier Paul Bourget qui fut le seul auteur non-religieux autorisé jusqu’à 18 ans !”

    S’il s’agit d’Ernest Renan dont vous parlez, cela ne m’étonne plus que vous ayez perdu la Foi….!
    Et sur cet auteur là au moins, vos parents ont été particulièrement imprudents de vous le laisser entre les mains alors que vous n’aviez ni les connaissances, ni la maturité pour l’affronter…

    Cher Monsieur, je vous souhaite une excellente Année 2013,
    Beaucoup de Joies et surtout de Santé…

    Très amicalement Marie

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 19 h 49 min

    Bonsoir Marie .
    Hier j’ai regardé un reportage sur Jérusalem . J’ai vu la cérémonie Orthodoxe de la flamme miraculeuse dans la basilique du Saint Sépulcre .
    Si seulement la ” FLAMME ” pouvait se transmettre dans le monde entier . Il suffirait de bonne volonté et de portes ouvertes . ( sens figuré )

  • Mitsahne , 27 décembre 2012 @ 19 h 52 min

    Alors là , vous faites très fort !

    Je vous dis que Dieu, le Saint-Sacrement (et tout le Saint-Frusquin comme disait Prévert) pour moi, c’est un conte de fées, les Mille et un Nuits – n’oubliez pas que les “Ecritures” viennent du Moyen-Orient pays des cent mille merveilles – et que vos incitations à dévotions, génuflexions, prosternations sont des gestes vides de sens. Votre insistance prouve que vous ne voyez que votre couloir en ignorant tout le reste. Il y avait une vie avant les catholiques !

    Je n’ai pas de comptes à régler avec quelqu’un qui n’existe pas ! Le vide, le néant, c’est un trou avec rien autour ! Je suis en paix vous dis-je.

    En revanche, si l’on essaye de jouer les missionnaires avec moi et de me faire le coup du Saint-Sacrement, je ne rue pas , je me marre ! La prochaine fois vous allez m’exhorter à faire le chemin de croix, à penser à la grosseur des clous ?

    Je vous répéte que je ne veux pas entendre parler de conversion, que je n’ai à craindre aucun jugement pour la bonne raison que je récuse d’avance tous ceux qui auraient quelque prétention à une magistrature en soutane lavée dans l’eau bénite.

    Je ne me débats pas comme un diable non plus, puisque le diable est une autre invention humaine. Mais je prends un malin (!) plaisir à me gausser de toutes les bondieuseries qui encombrent encore l’existence des hésitants, des mous, des pleutres qui, dans l’incertitude, disent qu’après tout, ça ne mange pas de pain, “on ne sait jamais des fois que”, et qui vont à la messe une fois par an le jour des Rameaux ! Avec la conscience tranquillo-bêtasse du joueur qui mise à la fois sur le rouge et sur le noir : il ne gagne rien mais il est sûr de ne rien perdre !

    Ironiquement vôtre,
    Mitsahne.

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 20 h 54 min

    Je jette l’éponge ! Rien à en tirer ! Bonne soirée !

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 20 h 57 min

    Oh la la !! triste et risible à la foi ! je sais c’est pas bien , mais ….

Comments are closed.