Ras-le-bol de la chasse aux « sectes » !

Tribune libre de Robert Ménard*

L’État vient de verser 6,3 millions d’euros aux Témoins de Jéhovah. Au terme d’une procédure vieille de quinze ans, la France avait été condamnée, en juillet dernier, par la Cour européenne des droits de l’homme à la suite d’un redressement fiscal controversé. Elle s’est donc exécutée.

Cette somme correspond à celles saisies en 1998, auxquelles sont venus s’ajouter les intérêts et les frais de justice. Le contentieux portait sur la nature de ces offrandes, les dons des fidèles : pour les Témoins de Jéhovah, ils devaient bénéficier d’une exonération fiscale, comme pour toutes les associations cultuelles. Quelle différence avec la quête lors de la messe, s’interrogeaient-ils ? Ils ont obtenu satisfaction. Pour la Cour européenne des droits de l’homme, la France a violé la liberté de religion. Elle a été sanctionnée.

Voilà une bonne nouvelle. Qu’on partage ou non les croyances des Témoins de Jéhovah, on ne peut que constater le traitement discriminatoire de ce que certains de nos parlementaires – et, tout particulièrement, la tristement célèbre Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires — s’évertuent à baptiser« sectes » quand, partout ailleurs dans le monde, on se contente d’un très neutre « religions minoritaires ».

Faut-il rappeler que si, bien sûr, des comportements sectaires existent et doivent être condamnés, la France a la sale manie d’épingler tout ce qui ne correspond pas à ses canons en matière de religion. Et, du coup, de se faire montrer du doigt jusque par les Nations unies. Si l’on en croit la fameuse Mission de vigilance, on ne compte pas moins de… 600 sectes en France. Une « liste noire » qui, à mélanger torchons satanistes et serviettes new age, avait fini par être contestée jusqu’au sein du gouvernement Fillon.

Les Témoins de Jéhovah revendiquent 250 000 fidèles. Leur refus des transfusions sanguines est problématique, dangereux même. Mais pas davantage que certaines autres pratiques de religions bien établies… Même chose pour l’Église de scientologie, reconnue d’ailleurs comme une religion à part entière aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Espagne, en Italie ou au Portugal…

Au fond, la France n’aime pas la liberté religieuse. Pas plus que d’autres libertés… La Cour de Strasbourg vient de la rappeler à ses obligations. Dieu merci.

*Robert Ménard est journaliste et fondateur de l’association Reporters sans frontières. Il vient de lancer le portail Boulevard Voltaire.

Related Articles

159 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie Genko , 27 décembre 2012 @ 11 h 05 min

    @ Gisèle,

    Les guerres sont en général générées par des raisons économiques, bien plus que par des questions religieuses!

    “Malheur au vaincu” est toujours d’actualité….

    Lorsque les gens ont faim, ils deviennent violents, canibales même dans certains cas!

    Une mauvaise compréhension de enseignement des Evangiles fait, comme vous le dites si justement, des ravages…

    Voilà pourquoi il est important pour les chrétiens de rester dans une structure ecclésiale.

    C’est le manque de structure ecclésiale qui a permis l’éclatement en une foule de sectes chez les protestants….
    Dsolée pour cette réponse schématique….je suis débordée….

    Amitiés Marie

  • Minouw , 27 décembre 2012 @ 15 h 33 min

    Bravo !

  • Minouw , 27 décembre 2012 @ 15 h 58 min

    Un très grand bravo pour cette synthèse de vérité ! …

  • Mitsahne , 27 décembre 2012 @ 16 h 36 min

    …et à Gisèle.*

    Merci d’avoir pris la plume pour essayer de me convertir ! Je reconnais bien-là le prosélytisme des convaincus qui foncent droit devant, sûrs de détenir la Vérité et donc certains d’accomplir leur devoir de bons chrétiens en catéchisant “ceux qui n’ont pas eu accès à la lumière”.

    Je suis beaucoup moins catégorique. Car voyez-vous, outre avoir été élève des Frères Mariannistes pendant neuf ans, j’ai été élevé dans une famille ultra catholique où rien ne m’a été épargné pour je ne sorte du droit chemin. J’ai croulé sous les Missels, les “Imitations de l’Enfant jésus” et autres livres pieux, les chapelets, les saintes images, la photo du pape (Pie XI à l’époque !) dans toutes les pièces avec crucifix et buis bénit; j’ai participé à toutes les cérémonies de la Semaine Sainte en ville épiscopale (jeudi saint : plus de quatre heures avec le lavement des pieds par l’évêque), aux “Mois de Marie”, aux crèches, à la chorale, à la “Ligue du Sacré Coeur” et j’en oublie. Ma mère ne recevait à sa table que des curés – dont l’un s’est marié avec sa “babette” – et des évêques et il arrivait que ce fût très drôle. Mon père, abonné à La Croix, imprimait tous les bulletins paroissiaux du diocèse et allait à la messe tous les jours à 6h30. J’ai eu droit à la préparation de la confession du samedi soir sur d’innommables feuilles jaunes que ma mère surveillait étroitement, à la prière du matin, à genoux sur le carrelage de la cuisine devant un crucifix d’un mètre de haut avec Credo en latin et litanies de la Vierge (vingt minutes). Les Evangiles, chère madame, et les Epîtres de St-Paul qui étaient un sujet de discussion épique à cause de sa position sur le célibat qu’il disait préférer au mariage, je les ai lus et relus ad nauseam, avec Augustin, Renan, Veuillot etc…Sans oublier Paul Bourget qui fut le seul auteur non-religieux autorisé jusqu’à 18 ans !

    Simplement pour vous montrer que mon opinion actuelle (dans ma 84ème année) n’est pas une fantaisie piochée sur Internet.

    Vous dites : “…les guerres au nom de la Religion ont été une terrible erreur”. Je suis bien d’accord avec vous, sauf que vous pouvez encore parler au présent et non au passé simple. J’ajouterai que le mot “erreur” est gentillet, on peut y ajouter déni de bon sens, crime, imposture, blasphème, hypocrisie. C’est même, pour moi, un des meilleurs arguments en faveur de l’inexistence d’un Dieu. Je ne suis pas athée mais agnostique, ce qui veut dire que je n’ai pas la foi mais que, si un jour il existe une preuve indiscutable, je me rendrai à l’évidence.

    Dès lors, tous les arguments sur les bienfaits de la Foi, du Seigneur, des Ecritures, de la crucifixion, de la prière, du Dogme, du Saint-Esprit et de toutes ces choses dont vous parlez avec conviction, tous ces arguments ne peuvent me toucher puisque au départ, pour moi, Dieu est une créature de l’homme et non le contraire. Il m’est donc impossible de croire et je peux vous dire que je m’en porte très bien. Une fois que l’on a admis qu’il n’y a, pour l’instant, pas de réponse aux questions essentielles que se pose l’homme, on regarde avec curiosité tous ceux qui veulent convertir leur prochain dans un militantisme qui n’est pas forcément de bon aloi.

    Je mets dans un même panier toutes les religions et leurs dérives les sectes, francs-maçons, idéologues, communistes, fascistes, et toutes terminaisons en “iste”.

    Toutes les guerres, même les plus sordides, se sont faites au nom d’un Dieu qui est censé donner la victoire; c’est à un point tel que l’on peut dire que la Paix n’est qu’une pause dans un état de guerre permanent. C’est à cela que l’on peut mesurer les immenses progrès que l’Homme a encore à faire avant d’être civilisé.

    Et Dieu dans tout ça, comme disait un animateur radio ? Il est encore à l’état de proposition interrogative.

    Cordialement vôtre,
    Mitsahne.

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 18 h 34 min

    @Mitsane
    Prosélytisme pour moi est un gros mot comme tolérance .
    Et sachez que je n’ai jamais voulu vous convertir . Sainte Bernadette a dit à son curé : ‘ la Sainte Vierge m’a dit de vous le dire . Elle ne m’a pas dit de vous le faire croire ‘
    Idem pour moi !
    Vous êtes un écorché vif . J’espère pour vous que votre coeur va guérir .

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 18 h 41 min

    Vos raisonnements sont terrestres . Élevez vous un peu .
    Et si vous alliez devant le Saint Sacrement dans le silence ? là vous direz à Dieu tout ce que vous venez d’écrire . Une bonne foi pour toutes , réglez vos comptes avec Lui ! Votre conversion n’appartient qu’à vous et sûrement pas à nous .
    Essayez ! tentez ! chiche ! vous ne risquez rien ! ni de vous faire assassiner , ni de passer en jugement .

  • Gisèle , 27 décembre 2012 @ 18 h 44 min

    Quant à la vérité .. avons nous dit qu’elle nous appartenait ?? non !
    La vérité c’est Dieu qui la détient . Il suffit pour nous de suivre le chemin qui y mène . Mais ça … c’est une autre histoire ! Et le chemin de l’un n’est pas le chemin de l’autre .

Comments are closed.